Dans les engrenages classiques, deux roues dentées qui engrènent ensemble tournent dans des sens contraires. Pourtant il existe une possibilité pour qu'elles tournent dans le même sens : il s'agit d'un engrenage dit paradoxal. Il est utilisé par exemple dans certains différentiels automobiles.
Tous les commentaires (51)
Ça doit frotter quand même?
Mais pour la beauté, je préfère les engrennage avec les figures de reuleau.
impressionnant !!!
Pa mal de savoir. C tjr tré intéréssant!
Ce qui est paradoxale c'est qu'on appelle ca un engrenage alors que celle de droite n'est pas "engrené" dans l'autre. Suis-je bete?
L'engrenage paradoxale est utilise dans certain différentiel Renault, je ne peux pas vous en dire j'avais étudié ça a l'école mais sans trop d'intérêt !
Alors la carton jaune ! De un apprenez comment marche un différentiel avant de dire n'importe quoi et de deux le rapport avec Renault est le fait que ces engrenages ont été inventes par M.Renault créateur de la marque du même nom
Moi j'ai un gros problème...je vois clairement celui de gauche et celui du milieu tourner dans des sens opposés !
Je ne vois même pas l'aspect paradoxal....
Bon ben je dois être débile ^^
non 1&2 ok mais pas le 3 faut qu'il accroche pour etre entrainer moi je di faux!!
J'aurai pu être très étonné si ce n'était que 2 roues dentées comme annoncée, mais 3 roues, rien d'extraordinaire, la majorité des boites de vitesses contiennent ce genre d'engrenage
il y a qd même une grosse friction entre l'engrenage 2 et 3, et qui plus est, le rapport de force en rajoute. imaginez une lourde masse en sortie de l'engrenage 3, je doute de l'efficacité de l'invention. à part pour être mis en vitrine à là cités des sciences ou au cnam, Jen vois peu l'utilité
Je ne m'y connait pas du tout en engrenages.
J'ai longtemps essayé d'imaginer comment cela était possible, car dans le même sens les 2 engrenages se bloquent si ils tournent dans me même sens.
(suite)
Mais en voyant la vidéo on remarque que les 2 engrenages de gauche et du milieu tournent bien comme un engrenage classique (l'un entraine l'autre ou peu importe) mais dans pour le 3ème il est juste synchronisé avec le 2nd pour se frotter le moins possible sauf si l'un des 2 engrenages ralentit pour une quelconque raison et a ce moment la l'engrenage paradoxal sert à ré-synchronisé les 2 engrenages.
(suite)
Si je me trompe dites le moi.
Car personnellement je n'avais pas vraiment compris avant cette auto-réflexion, et les commentaires ne m'ont pour une fois pas aidé et je me trompe sûrement.
(désolé pour le triple com')
www.youtube.com/watch?v=6qIE0EVZSQg