Si la Terre tourne aujourd'hui encore sur elle-même, c'est à cause du mouvement qu'elle a obtenu lors de sa formation grâce à la somme des mouvements de toutes les roches qui se sont agglomérées pour la former. Cependant, cette vitesse de rotation ralentit à cause de différents frottements dus aux marées ce qui à terme causera l'arrêt de la rotation.
Ce phénomène appelé "verrouillage gravitationnel" arrivera dans quelques milliards d'années et est déjà arrivé à notre Lune.
Tous les commentaires (105)
@vincenzho
Il n'y aura effectivement pas de bon côté et même si tu penses aller à la limite entre les 2 comme la terre tourne autour du soleil la limite se déplacera au cours de l'année! Donc il faudrait avancer de environ 100km par jour!
Par ailleurs, pour donner un exemple, sur Mercure, la surface au Soleil atteint les 430°C alors que la surface dans la nuit descend vers -170°C. On peut penser que sur Terre la situation finira par devenir la même, et ça fait une bien trop grande amplitude de température pour qu'un être vivant terrestre s'y adapte.
En fait, les énergies verts n'ont rien d'inépuisable. C'est juste que leur délai d'épuisement sont très très au dessus des autres énergies.
Il faudra encore attendre plusieurs siècles avant que la journée passe de 24 a 25 heures, alors d'ici que la Terre arrête de tourner, il coulera de l'eau sous les ponts. . .
Toutes ces histoires de gravitation me donne envie de revoir Interstellar...
Le monde ne tourne déjà pas rond alors on est plus a ça pers...
Non non, le secret c'est d'être pile pile pile à l'intersection du jour et de la nuit où tu trouvera un agréable 25°C sur quelques mètres de largeur ^^
En fait, par définition, aucune énergie n'est inépuisable dans l'absolu (quantité infinie), pour autant que je sache.
La lumière du soleil provient de réactions nucléaires, et est donc limitée en "carburant".
Le charbon est, par essence (parlons-en !), limité en quantité.
Le vent est (à la grosse) une quantité de mouvement provoquée par une différence de pression / température / humidité / que sais-je. Mais même pour lui, en admettant que le cycle soit "parfait", chaque étape engendre des pertes.
Ce qui rend une ressource inépuisable, c'est que... "on ne peut pas l'épuiser". Soit par excès pur de la ressource (cas de la ressource "pseudo-infinie"), soit par manque de temps devant la quantité. Par contre, autant le charbon aurait spontanément tendance à rester du charbon, si on ne le brûlait pas pour le mettre dans l'atmosphère et sur nos poumons, autant le soleil nous enverra de toute manière sa lumière... donc autant utiliser l'énergie qu'on peut en tirer :D
(Deuxième post séparé car moins constructif sur le fond, j'en ai conscience)
Et sinon, je repense à l'anecdote sur le barrage des trois gorges, qui ralentit la rotation de la Terre (au point qu'on avait calculé qu'on allait perdre quelque chose comme 1h ou 1j d'ici 5 milliards d'années, il me semble), et notamment aux immanquables remarques sur le caractère impitoyable et destructeur et irresponsable de la nature humaine.
Un volontaire de bon aloi pour revenir sur des propos hâtifs et faire une mise en perspective de ce qui est grave et de ce qui ne l'est pas ?
E pur si muove!
Dans une pièce où il y a une table et une lampe posée dessus, tournez en faisant des pas de côté sans cesser d'être face à la lampe. Au bout d'un tour complet, autour de la table, vous avez bien tourné sur vous-même puisque vous avez vu l'intégralité des murs en toile de fond. Et un observateur fixe vous a vu de face, des deux côtés et de dos.
La Terre se verrouillera soit au Soleil, soit à la Lune, mais pas aux deux.
Si elle se verrouille aux deux, ça voudrait dire que la Lune ne tourne plus autour de la Terre, mais que les 3 astres soient dans une configuration « rigide ». Et dans ce cas, la Lune tomberait sur la Terre (car elle ne serait plus en orbite, du coup, mais immobile).
Ceci dit, comme ça a été relevé par Alainric juste au dessus de ton commentaire, il est fort probable que 1) le Soleil soit arrivé à la fin de sa vie avant tout ça (c’est à dire que notre étoile deviendra une géante rouge dont la surface englobera jusqu’à l’orbite de Mercure, Vénus et la Terre) et/ou que 2) la Lune se sera éloignée de la Terre suffisamment loin pour que l’influence qu’elle a sur notre planète devienne plus faible que celle du Soleil ; et/ou que 3) un astre ou une force extérieure vienne perturber tout ça entre temps (astéroïde, comète, aliens, humains…).
J'ai du mal à penser à demain, alors milliards d'années...