L'avion britannique Mosquito a joué un rôle décisif pendant la Seconde Guerre mondiale, car il était un des avions les plus rapides de l'époque, et un des meilleurs bombardiers. Pourtant, en terme technologique, il était assez rudimentaire, car il était presque entièrement construit en bois contre-plaqué, ce qui en fit également le premier avion furtif de l'Histoire.
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En fait, le "passif" dans "radar passif" veut tout dire : il n'émet pas d'ondes radar, il se contente de réagir à celles émises par d'autres sources. Donc si un radar proche est allumé, il enverra des ondes qui seront détectées par le radar passif, et permettront de situer la source de l'émission. Donc si y'a pas d'émissions radar, y'a pas de radar passif.
Le radar passif est une technologie radar bien particulière qui n'est pas du tout utilisée en aviation (pour l'instant). Brièvement : ca consiste à utiliser diverses sources annexes d'ondes plutôt que d'en émettre (contrairement à un radar classique, "actif" qui sert à la fois de source et de station de réception), c'est en quelque sorte un radar d'opportunité, car il va chercher à capter toutes les ondes de l'environnement (notamment et surtout les fréquences civiles comme la radio et la télé, abondantes il faut dire...) pour essayer de détecter les déformations qu'elles auront subies en rencontrant un obstacle, un avion ennemi dans le cas qui nous intéresse.
Et ce dont vous parlez, la seule chose permettant de détecter un avion furtif à l'heure actuelle (hors identification visuelle/thermique), est le RWR. Ca n'est qu'un système d'alerte, qui permet grâce à l'analyse des signaux radio reçus et leur comparaison à une base de données de pouvoir savoir quel radar (et donc quel avion, chacun ayant un radar différent) vous illumine, de quelle provenance et à quelle distance approximative (grâce à la comparaison entre la puissance reçue et la puissance nominale du radar en question), et en quel mode (TWS, STT, etc., soit en gros mode recherche, mode conduite de tir...).
Ca n'est donc pas un radar, car ca ne calcule pas la position d'un avion ennemi par l'analyse d'échos d'ondes radio, mais par l'"écoute" des émissions de l'avion ennemi en question et leur identification.
Ainsi, si l'avion ennemi n'allume pas son radar, le RWR ne détectera rien.
Arf, au temps pour moi. Merci pour toutes ces infos en tout cas, j'en apprend souvent bien plus en lisant tes commentaires qu'en lisant les anecdotes !
Bombardier "furtif" ??? La construction en bois n'en fait en rien un bombardier furtif. Le bois est perméable aux ondes radar et de ce fait expose tout ce qui est derrière au faisceau radar entre autres, moteurs, réservoirs, armements, poste de pilotage, etc, etc...
Petite correction de la correction ; le Tempest (monture de Pierre Closterman à la fin de la guerre) était bien un chasseur. Son cousin le Typhoon était par contre un chasseur-bombardier, terreur des chars allemands en Normandie.
Les 2 ont une certaine ressemblance.
Surnommé "the wooden Wonder", "la Merveille en bois" tant il était exceptionnel.
Terreur au-dessus de l'Allemagne la nuit à la fin de la guerre, où il mitraillait tout imprudent qui allumait une lumière.
Guide des centaines de bombardiers lourds pour qui il marquait les cibles.
Détruisant les murs de la prison d'Amiens pour en libérer des résistants (opération "Jericho", humour anglais !)
Très polyvalent cet avion. Le prototype, tout jaune, est visible au musée De Havilland, dans le nord de Londres.