Les véhicules d'urgence n'ont pas tous la même sirène en France, ce qui permet de différencier les véhicules prioritaires de ceux bénéficiant de facilités de passage. Les véhicules prioritaires ont une sirène deux tons deux temps ("pin pon") quand les véhicules ayant certaines facilités de passage ont une sirène deux tons trois temps ("pin pon pin"). Chaque type de véhicule a également sa propre tonalité : les véhicules du SAMU font entendre un la-fa, la police un la-ré et les pompiers un la-si.
Les véhicules du SAMU, des forces de l'ordre et des services de lutte contre les incendies, ainsi que les VSAV (ambulances des pompiers) sont des véhicules prioritaires.
Les ambulances privées, EDF, GDF, les patrouilleurs autoroutiers, les engins de service hivernal , les médecins de garde et d'autres, eux, bénéficient de facilités de passage. Ils ont certains droits (excès de vitesse ou franchissement de lignes continues par exemple) mais ne sont pas prioritaires. L'emploi de leurs avertisseurs revient à demander la priorité aux autres usagers.
Tous les commentaires (147)
Alors après recherches, je clos le débat sur le statut des ambulances.
Une ambu privée peut bénéficier de facilités de passage dès lors que cela est justifié (pas besoin d'être en mission SAMU).
En mission SAMU, le code de la route ne prévoit pas ce cas (il traite des unités mobiles hospitalière - donc une équipe médicale - qui n'est pas une ambu avec 2 ambulanciers). Mais les ambulances privées effectuant de plus en plus de missions sur demande du SAMU, il a fallu que ce sujet évolue. Elles sont maintenant considérées comme prioritaires par jurisprudence grâce à des jugements rendus lors de verbalisations injustifiées.
Bref, aujourd'hui une ambulance privee en mission SAMU est prioritaire (si cela est justifié par l'urgence de la mission).
Archi FAUX !
Les ambulances privés n'ont pas que la facilité de passage mais son bien prioritaire et ceux depuis 2006 date à laquelle les ambulances privées peuvent être missionné par le SAMU (15) !
L article 311-11 du code de la route confirme bien que les ambulances privées qui intervient à la demande du samu sont bien vigp (véhicule d intérêt général) donc votre information est relativement fausse
Art 311-11 du code de la route. Malheureusement peu de gens le savent....
Et selon l article r311-11 du code de la route , les ambulances deviennent vigp