Mya Le Thai, étudiante en doctorat de l’Université de Californie à Irvine, a par inadvertance découvert un procédé permettant à une batterie d'avoir une durée de vie de 400 ans. Composée de nanofils rendus hyper résistants par l'application de gel de plexiglas, cette batterie supporte plus de 200 000 recharges contre 7 000 pour un dispositif habituel.
Tous les commentaires (56)
Étudiante en doctorat ? Késako ? Doctorante en ....... Non ? Personne ?
J'ai lu quelquepart qu'une voiture normale produisant, disons, 160 grammes de CO² au kilomètre, en émettrait 250 et plus si son électricité était produite par des centrales au charbon/fuel/gaz, sans compter l'obsolescence de la batterie dont la durée de vie dans les voitures excède difficilement 2 ans.
Désolé, mais Apple est le système d'obsolescence programmée le plus flagrant au monde, suivi de très près par beaucoup d'autres marques high tech.
Mon vieux portable est un vieux samsung(même pas smartphone), je l'a fait tomber des dizaines (si ce n'est pas une centaine) de fois sur du carrelage, lui ai marché dessus, oublié sous la pluie (il n'est pas étanche, je l'ai ouvert, démonté et bien fait sécher et hop ca remarche), il a 11 ans et le modèle de batterie se trouve encore sur internet en trois clics, j'en ai acheté une y'a deux ans, 5€.
Apple? si ca dure 5 ans, c'est un vrai miracle! En général en deux ans ca finit à la décharge car en plus quasi impossible à recycler.
La penicilline, c'est un extrait chimique qui a des propriétés anti-bactériennes.
Il diffuse comme tout champignon microscopique des fragments et des spores, qui voltigent dans l'air.
Je ne faisais aucune réclame pour la consommation de roquefort: une fois absorbé, le champignon est détruit, et ne peut agir qu'en se déposant sur le visage et les mains, et un peu partout sur les vêtements. Il faut vivre dans une cave à Roquefort pour que ce soit efficace. La constatation que les artisans étaient moins frappés par les maladies est très ancienne, mais n'a jamais suscité d'étude scientifique explicative.
C'est l'infection d'une boîte de Pétri mal fermée laissée à moisir, c'est le cas de le dire, pendant plusieurs jours qui a été la cause de la curiosité de Flemming: pourquoi les moisissures avaient tenu les bactéries cultivées en respect?
Il n'y a sans doute pas eu de bactéries résistantes aux anti-biotiques, en nombre significatif, avant leur emploi massif et incontrôlé: on en prescrit trop, même contre des virus, le malade interrompt le traitement dès qu'il se sent mieux, il reprend ensuite les restes d'une vieille boîte sans consulter son médecin, etc., d'où l'apparition de souches résistantes débarrassées de la concurrence de celles qui ne le sont pas, initialement très majoritaires.
Ce qui est triste, c'est que dans son discours de réception du Prix Nobel, l'appel prémonitoire de Flemming lui-même, de ne pas compter sur la pénicilline comme produit miracle à tout faire sans conséquence, n'ait pas été entendu.
hal.archives-ouvertes.fr/hal-00928855/document
Nous ne sommes pas hors sujet: je voulais donner des exemples de découvertes dues initialement au hasard, causant un phénomène inattendu, que dans la plupart des cas on n'aurait pas chercher à interpréter.
L'histoire de Becquerel, laissant par le plus grand des hasards un échantillon de pechblende à côté d'une plaque photographique, est très analogue: il ne s'est pas dit: "tiens, défaut de fabrication", ni "mon boîtier était mal fermé", comme l'auraient fait tant d'autres.
Merci pour les explications JMC2xMB ! Et continuerai à manger du roquefort, y a pas besoin de pub, c'est tellement bon... :)
Que l'on ne porte pas une marque dans son cœur, on peut éventuellement le comprendre (meme si au final ca reste une marque...).
Ressortir des idées préconçus sur Apple, cela donne surtout l'impression que l'on connait mal voire pas du tout les produits et que l'on se contente de faire du bashing.
C'est vrai, leurs produits sont chers (mais quid des haut de gamme concurrent tel que les samsung entre autres?), c'est vrai que l'eco-system est plus fermé, mais il est cohérent facile d'utilisation et, soyons honnête, il fonctionne plutôt bien.
Mais dire que les "si les smartphone Apple durent 5 ans c'est un miracle", c'est plutôt de la mauvaise foi.
Regardez autour de vous le nombre d'iPhone 4/4S qui sont encore utilisé (sorti respectivement en 2010 et 2011)!
L’équivalent chez samsung c'est le GALAXY S premier du nom...
L'iphone 4S a recu des mise jour jusqu'en 2016, soit plus de 5ans (la ou le galaxy S a été suivi pendant 2ans).
Je ne dis pas que les produit apple sont les meilleurs, chacun son expérience utilisateur.
Par contre sur les faits que j’énonce plus haut, quel intérêt désinformer?
Pour le reste, je rejoins uburoi...
Sachant que l'obsolescence programmée a été récemment interdite par la loi, donc le fabricant n'a plus me droit de programmer ses appareils à mourir à une date donnée
Moi j'ai bien travaillé à l'école DONC j'ai trouvé un bon boulot DONC je gagne bien ma vie et DONC jE change d'iPhone tous les ans ^^
CQFD
Y'en a c'est les iphone, d'autre c'est autre chose mais un truc est sur c'est qu'il y'a forcément un objet auquel tu n'hésite pas à mettre le prix !
On est tous pareil sauf qu'on a pas tous les mêmes centres d'intérêt.
Et pour l'anecdote typiquement c'est le genre de projet donc le brevet seras acheter tres cher et resteras sur un coin de table, pas assez rentable une batterie que l'on ne change plus.
Pour info, il existe un terme pour designer les découvertes faites "par inadvertance" : la sérendipité.
Et puis, si à 50 ans on n'a pas de rolex c'est qu'on a raté sa vie, aussi ? Ce n'est pas parce qu'on gagne bien sa vie qu'on est obligé de dépenser son argent dans des grandes marques pour se la péter...