Des chanteurs en vieillissant se sont réconciliés avec la police

Proposé par
le

À l'image de Renaud et de sa chanson "j'ai embrassé un flic", Georges Brassens, qui était anarchiste, s'est aussi réconcilié avec les forces de l'ordre. Pris d'un sérieux malaise en sortant d'un cinéma, il fut secouru par un policier dans la rue. Il changea alors de discours dans sa chanson "l'épave" en 1966.


Tous les commentaires (34)

a écrit : J'espère pour lui qu'il en a fallu d'avantage pour le faire changer d'avis, par ce que son raisonnement devait pas être bien développé pour que ce simple évènement modifie un point de vue aussi arrêté de base ... Tu as beau ne pas apprécier la classe policière, tu te doute que ce sont des hommes et qu'ils peuvent intervenir positivement, comme tout un chacun. Si tu leur crache dessus, il faut avoir des convictions profondes derrières, pas se dire "ouais la police c'est tous des méchants oulala". Afficher tout Quand on est un adepte des grandes luttes sociales et donc des grandes manifestations, j'imagine qu'il n'aimait pas beaucoup la police.
Cependant, je peux comprendre que ça a pu provoqué un déclic sur son opinion de la police lorsqu'il a vu un policer lui tendre la main plutôt que lui jeter une lacrymo. Met toi un peu à sa place.

Posté le

android

(0)

Répondre

En tout cas le groupe punk toulousain "Brassens's not dead" reprend bien "l'Epave" dans leur 4e album.

Cet hommage est déjà un premier élément de preuve que cette chanson ne va pas à l'encontre de cette idéologie contestataire...

Je pense que Renaud a la volonté d'aider l'autre et de plaider à toute les causes et qu'il y croit, mais la société rattrape ses idéaux. Toutes les causes ne peuvent pas être defendues ensemble et l'on se retrouve dans une parti malgré soit de cette "societé" à laquel on ne voulait pas aderer...
D'oú l'ambivalence de cette chanson et l'ancien répertoire de Renaud.
( à ce propos en concert Renaud a qualifié cette chanson de revolutionnaire pour son repertoire et qu'il avait embrassé un flic mais il n'aurait pas embrassé un militaire..)
Et pour finir :p un extrait de leo ferret, les anarchistes:
"y'en a pas un sur cent et pourtant ils existent
Et qu'ils se tiennent bien le bras dessus bras dessous
Joyeux, et c'est pour ça qu'ils sont toujours debout
Les anarchistes"

Posté le

android

(4)

Répondre

a écrit : Éternel débat, la police des bons, des mauvais, des pourris.... et pour avoir vu de mes propres yeux certains événements... J'ai de moins en moins confiance en cette belle instance... La police c'est une multitude de personnes différentes et c'est aussi pleins de gens bons qui ne font pas un métier facile tous les jours. J'ai parfois rencontré des flics hors du commun qui m'ont sauvé mon permis plus d'une fois.

a écrit : J'espère pour lui qu'il en a fallu d'avantage pour le faire changer d'avis, par ce que son raisonnement devait pas être bien développé pour que ce simple évènement modifie un point de vue aussi arrêté de base ... Tu as beau ne pas apprécier la classe policière, tu te doute que ce sont des hommes et qu'ils peuvent intervenir positivement, comme tout un chacun. Si tu leur crache dessus, il faut avoir des convictions profondes derrières, pas se dire "ouais la police c'est tous des méchants oulala". Afficher tout Pas se dire aussi " ouais les policiers sont tous des saints" ya du bon et du mauvais partout.

C'est bien mal connaître ce qu'est l'anarchisme que de croire qu'un anarchiste ne peut pas avoir de respect pour la police. L'anarchie, ce n'est pas le chaos, meme si tout a été fait pour que ces deux mots deviennent synonyme. Je paraphraserais Proudhon pour conclure "l'anarchie ne reconnait pas le gouvernement de la volonté mais seulement l'autorité de la loi, c'est à dire de la nécessité." Et bel humaniste ce Proudhon.

Posté le

android

(10)

Répondre

georges brassens était antimilitariste, pas anarchiste

Posté le

windowsphone

(4)

Répondre

a écrit : georges brassens était antimilitariste, pas anarchiste Merci je suis entièrement d'accord avec toi. J'ai l'impression que l'on résume son anti militarisme à de l'anarchisme sur cette anecdote...

a écrit : C'est souvent ça avec les anarchistes. Ça insulte la police mais dés qu'ils ont besoin d'eux, c'est autre chose. ^^ Nul besoin d'être anarchiste pour ça, la majorité des Français le font.
Nous avons été des millions à les applaudir le 11 janvier 2015 et moins d'un an après, nous recommençions à les dénigrer, pour rester poli...

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : J'espère pour lui qu'il en a fallu d'avantage pour le faire changer d'avis, par ce que son raisonnement devait pas être bien développé pour que ce simple évènement modifie un point de vue aussi arrêté de base ... Tu as beau ne pas apprécier la classe policière, tu te doute que ce sont des hommes et qu'ils peuvent intervenir positivement, comme tout un chacun. Si tu leur crache dessus, il faut avoir des convictions profondes derrières, pas se dire "ouais la police c'est tous des méchants oulala". Afficher tout Bah quand on est jeune on est souvent un peu con, l'autorité tousAAAAAh, on vient d'envoyer nos parents aux fraises et on commence à goûter à la liberté et la le flic représente les règlements et tout ce qui nous emmerde depuis la maternelle... puis on finit par ouvrir les yeux avec l'âge et comprendre qu'il n'y a pas plus d'imbéciles chez les flics que n'importe où ailleurs et qu'on en a besoin sinon tout le monde ferait n'importequoi :)
On est tous passé par là.

a écrit : - Au paradis les policiers sont anglais, les garagistes sont allemands, les cuisiniers sont français, les amants sont italiens et tout est organisé par les Suisses.

- En enfer les policiers sont allemands, les garagistes sont français, les cuisiniers sont anglais, les amants sont suisses et tout est organi
sé par les Italiens.

Quitte à la faire, la faire en entier est peut-être mieux :p
Afficher tout
Magnifique, je la garde.

On pourrait peut être rajouter: et où la garantie constructeur est Soviétique ^^

a écrit : C'est souvent ça avec les anarchistes. Ça insulte la police mais dés qu'ils ont besoin d'eux, c'est autre chose. ^^ La véritable anarchie, l'idée, n'a jamais craché sur la police, mais y'en a plein qui se croient anarchistes parce qu'ils pensent que l'anarchie c'est faire ce qu'on veut sans se soucier des conséquences même si ça emmerde les autres (ca c'est plutôt les punks^^), ce qui est faux.
L'anarchie, c'est un monde où on serait tous sensés faire ce que l'on veut tant que ca n'emmerde pas les autres et où logiquement la police deviendrait inutile, une utopie quoi :)

a écrit : Éternel débat, la police des bons, des mauvais, des pourris.... et pour avoir vu de mes propres yeux certains événements... J'ai de moins en moins confiance en cette belle instance... La police est un outil du système, comme les pompiers, le SAMU, l'armée etc..
Ils sont la pour faire respecter la loi, ce n'est pas de leur faute si certaines lois sont débiles et d'ailleurs ils commencent a s'en plaindre "ca sert a rien ce qu'on fait la, on arrête un vendeur de shit, un autre prend la relève dans le quart d'heure qui suit, mais on le fait, c'est les ordres!" (témoignage vidéo a visage caché).
Après, les flics sont des humains, mais ils sont sensé avoir reçu une formation afin de ne pas réagir par colère, et des fois ca dérape malheureusement.

a écrit : - Au paradis les policiers sont anglais, les garagistes sont allemands, les cuisiniers sont français, les amants sont italiens et tout est organisé par les Suisses.

- En enfer les policiers sont allemands, les garagistes sont français, les cuisiniers sont anglais, les amants sont suisses et tout est organi
sé par les Italiens.

Quitte à la faire, la faire en entier est peut-être mieux :p
Afficher tout
Manque quand même la référence....