Il exista des éléphants de la taille d'un cochon

Proposé par
le
dans

Des îles méditerranéennes comme la Crête ou la Sicile ont hébergé la plus petite race de pachydermes connue à ce jour. L'Elephas Falconeri, ou éléphant pygmée mesurait adulte la taille d'un cochon, voire celle d'un bœuf pour les spécimens les plus gros. Il s'est éteint il y a environ 2500 ans.


Tous les commentaires (36)

Oh ils ont retrouvé le squelette d'une poulmout! Lol

a écrit : Pour aller plus loin, on avait auparavant en Europe pas mal d'animaux que l'on considère maintenant comme exotique. Les lions par exemples. C'est avec la chasse et la réduction progressive de leur habitat qu'ils se sont éteints durant l'antiquité.
Et maintenant quand l'on parle de l
a préservation et restauration de la nature européenne on ne pense qu'au cerfs, lièvres, loups etc... C'est ce qu'on appel l'amnésie écologique.
Pour les intéressés Dirty Biology avait fait une très bonne vidéo sur le sujet!
Afficher tout
C'est surtout par le refroidissement climatique, entraînant la disparition de la savane dans le sud de la France notamment (il suffit de voir les animaux sur la grotte de lascaux)
Il y a 6000 ans, il n'y avait pas de glace aux pôles.
Ha mais c'est vrai je suis bête, on nous a expliqué sur tf1 qu'on est en plein réchauffement climatique, suis-je bête. ...

a écrit : C'est surtout par le refroidissement climatique, entraînant la disparition de la savane dans le sud de la France notamment (il suffit de voir les animaux sur la grotte de lascaux)
Il y a 6000 ans, il n'y avait pas de glace aux pôles.
Ha mais c'est vrai je suis bête, on nous a expliqué sur tf
1 qu'on est en plein réchauffement climatique, suis-je bête. ... Afficher tout
En cherchant des infos sur ce que tu disais je suis tombé sur cet exposé :
www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s3/glaces.html

Dedans ils disent : "Les forages faits à travers ces glaces (celles de l'Antarctique) par les soviétiques en 1988 ont montré que les premiers 2 000 m avaient mis 150 000 ans à s'accumuler, soit un taux annuel moyen d'accumulation de glace de 1,3 cm. Plus récemment, en 1998, un forage a atteint 3623 m de profondeur, représentant 400 000 ans d'accumulation pour un taux annuel moyen de 0,9 cm."

Du coup je me demande comment il peut être possible qu'il n'y est plus eu de glace au niveau du pôle sud il y a 6000ans. Surtout que selon ce même texte, une ère glaciaire ayant duré plus de 70 000 années s'est achevée à cette période.

Pour le réchauffement climatique, je ne comprends pas bien ce que tu insinues.

a écrit : Il existe toujours des tribus dont les habitants ne mesure pas plus d'1m40. Ils sont dotés d une morphologie tout à fait ordinaire mais à une echelle légèrement réduite. En effet, mais ces Hommes, s'ils existent, sont aux Hommes de Florès ce que nous sommes aux pygmées.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : Certainement ! On constate le même phénomène sur l'île qu'est Fort Boyard d'ailleurs... Excellent

Hum, et c'est bon, de l'éléphant ? C'eût pu être une bonne alternative pour manger du bacon non haram :D

a écrit : En effet, mais ces Hommes, s'ils existent, sont aux Hommes de Florès ce que nous sommes aux pygmées. Comme je l'ai dit dans mon commentaire : "ils existent"...

a écrit : Comme je l'ai dit dans mon commentaire : "ils existent"... Eh bien, je ne suis pas sûr de la taille que tu avances : "moins de 1m40"

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Eh bien, je ne suis pas sûr de la taille que tu avances : "moins de 1m40" Et bien cherche

a écrit : Il existait des lions en provence à l époque des romains (genre époque Asterix et Obelix). Il n est pas necessaire d aller aussi loin que l antiquité. Comment dire...
Les romains, César, Astérix, toussa toussa... c'est l'Antiquité ;-)
L'Antiquité sur la fin, certes - enfin à un demi-millénaire près - mais l'Antiquité quand même.

a écrit : Il n'est pas rare de retrouver des espèces naines sur les îles isolés : cela est dû à une adaptation, dont je ne me souviens guère de la nature. En tout cas, sachez qu'il a existé une espèce d'Hommes très petits en Indonésie : on l'appelle Homo Floresiensis et il mesurait en moyenne un peu plus d'un mètre. Mais justement si je ne dis pas de betise une espece d'elephans (tres petits) endemique à l'ile de Flores a cotoyer l'homo florensiensis

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Comment dire...
Les romains, César, Astérix, toussa toussa... c'est l'Antiquité ;-)
L'Antiquité sur la fin, certes - enfin à un demi-millénaire près - mais l'Antiquité quand même.
L Antiquité c est surtout compris de -5000 av JC jusqu à 500 ap JC. On est vraiment à la fin de cette periode. Y quand meme une belle difference. Entre 5.5m et 50cm y a pas un gros ecart ?

a écrit : L Antiquité c est surtout compris de -5000 av JC jusqu à 500 ap JC. On est vraiment à la fin de cette periode. Y quand meme une belle difference. Entre 5.5m et 50cm y a pas un gros ecart ? Effectivement, c'est un gros écart, ce qui n'empêche qu'en employant le terme "Antiquité", on désigne une vaste période.
Et J. César a vécu entre 100 et 44 av. J.-C., soit exactement 532 ans avant la chute de l'Empire romain d'Occident que j'ai arrondis à un demi-millénaire.
D'ailleurs, 500 ans sur les 5500 de l'antiquité, ça fait quand même quelque chose comme 9-10%, il ne me semble pas qu'on puisse dire que c'est négligeable au point de dire que c'est déjà la fin ;-)

Sinon, je répondais surtout à cette phrase:
"Il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin que l'Antiquité."
Sous entendu: J. César n'a pas vécu dans l'Antiquité, ce qui est bien entendu faux.

a écrit : Effectivement, c'est un gros écart, ce qui n'empêche qu'en employant le terme "Antiquité", on désigne une vaste période.
Et J. César a vécu entre 100 et 44 av. J.-C., soit exactement 532 ans avant la chute de l'Empire romain d'Occident que j'ai arrondis à un demi-millénaire
.
D'ailleurs, 500 ans sur les 5500 de l'antiquité, ça fait quand même quelque chose comme 9-10%, il ne me semble pas qu'on puisse dire que c'est négligeable au point de dire que c'est déjà la fin ;-)

Sinon, je répondais surtout à cette phrase:
"Il n'est pas nécessaire d'aller aussi loin que l'Antiquité."
Sous entendu: J. César n'a pas vécu dans l'Antiquité, ce qui est bien entendu faux.
Afficher tout
Quand on parle d Antiquité on parle surtout des années qui tourne autour des -4000 à -1000. Voila pourquoi tels ont été mes propos. Quoi qu il en soit on avait de gros chats nous aussi en provence et sur tout le poutour de la mediterrannée.

a écrit : Quand on parle d Antiquité on parle surtout des années qui tourne autour des -4000 à -1000. Voila pourquoi tels ont été mes propos. Quoi qu il en soit on avait de gros chats nous aussi en provence et sur tout le poutour de la mediterrannée. Euuuuh.... -1000? Faut revoir la chronologie là, l'antiquité en Europe fini avec la fin de l'empire Romain, en 476 APRÈS JC... en -1000 la Grèce avait même pas encore inventé la démocratie et les guerriers en jupettes.

Posté le

android

(3)

Répondre