Le mathématicien Leonhard Euler fut un des plus grands mathématiciens du XVIIIe siècle, qui vers l’âge de 30 ans, perdit la vue de l'œil droit, puis eut une cataracte à l'œil gauche en 1771. Il produisit en moyenne un document de mathématiques par semaine au cours de l'année 1775 malgré sa cécité.
Pour continuer à publier, il faisait appel à des personnes de son entourage à qui il dictait ses mémoires. Il publia 886 ouvrages, le tout en 80 volumes durant ces 12 ans de cécité.
Euler avait une excellente mémoire eidétique, par exemple, il pouvait répéter l'Énéide de Virgile du début à la fin, sans hésitation, et pour chaque page de son édition, il pouvait citer la première ligne et la dernière.
Tous les commentaires (32)
Mon admiration pour l'intéressé est qu'après avoir étudié la physique relativiste, version officielle Einstein 1905/1915, j'ai découvert au fond d'une bibli un livre d'époque, 1893 je crois, de lui; mais toutes les bases et principaux développements y étaient, explicitement!
Lorsque je lis ce genre de messages emplis de connaissances mais aussi de tournures de phrases à rallonge et de mots quelques peu "soutenus", la voix qui lit dans ma tête emploie un ton précieux avec une bouche en cul de poule !! Quand je l'ai remarqué, ça m'a fait rire :D
Cela n'est pas une critique, j'adore lire les commentaires grâce auxquels j'apprends énormément de choses :)
Je pense surtout que le fait qu'Euler ne soit pas Français mais Suisse y soit pour beaucoup.
Je suppose (terme très important), qu'en Suisse le Monsieur a un peu plus de reconnaissance.
Le fait est qu'en France, nous privilégions ceux qui ont marqué l'histoire, mais qui sont français.
Voit on beaucoup d'avenue Einstein ? De place Mozart ou Beethoven ? Et j'en passe.
Euler a figuré sur les billets de francs suisse (ce qui prouve ma supposition plus haut) et a un astéroïde à son nom (c'est quand même badass), il est look d'être un oublié de l'histoire.
J'arrive pas à croire que ça fait 2 ans que je me bat pour essayer de publier sur Evariste Galois.. Mais Euler lui, il a perdu 2 yeux alors c'est nettement plus anecdotique... I'll try Again :)
On ne peut faire de géométrie sans visualiser ce qu'il se passe. En ce sens, je veux dire que, même en géométrie différentielle ou symplectique, l'intuition visuelle est primordiale. Par exemple, un certain Emmanuel Giroux, aveugle, ancien directeur de l'UMPA (ENS de Lyon) et actuel CNRS Canada, a développé toute une théorie en géométrie symplectique qui est... Visuelle. Regardez donc sa théorie de la "reliure de livre". Il n'y a pas plus parlant visuellement pour un géomètre !