Les oueds sont des fleuves éphémères qui coulent dans les régions arides. Contrairement aux rivières des climats tempérés, ils ne sont en eau que quelques semaines par an. Ils peuvent ainsi passer en quelques jours d'un débit nul à plusieurs centaines de mètres cube/seconde en cas de crue importante. Malgré leurs écoulements rares, ils sont d'une importance capitale pour les régions qu'ils traversent.
L'eau de l'oued et de sa nappe accompagnatrice sont les seules sources d'eau pour de nombreuses régions africaines situées en climat désertique ou semi désertique, où elles permettent l'établissement de villes et d'une agriculture vivrière ou exportatrice, comme dans la vallée de l'Oued Souss au Maroc, dont la production d'orange est consommée dans toute l'Europe.
Tous les commentaires (33)
Pour votre culture personnelle l'oued le plus lointain est le oued Babel, se trouvant à Bab El Oued
Bab El Oued la porte, au sens de quartier, de l'oued,
باب الواد , à Alger, comme il existe un quartier "porte des Lilas" à Paris.
Le fleuve du Var à donné son nom à un département qu'il ne traverse *plus*.
En effet, lors de la création du département en 1793, le fleuve en formait bien la frontière orientale. Or, l'Histoire se faisant et Nice rejoignant la France en 1860, on a redécoupé les départements dans ce coin là, et privé le département du Var... du Var.
Je ne sais pas pourquoi le département n'a pas été renommé à ce moment là.
Et je parlais des "lits" ; lequel se jette dans l'autre. Il est admis que le Missouri se jette dans le Mississippi, mais c'est controversé et pas si sûr que ça pour certains.
Il y a une chouette roman sur ce sujet.... Partie de peche au Yemen ou des saumons dans le desert. On en a fait un film egalement.