Dans l'Egypte antique, le niveau du Nil avait un effet direct sur les taux d'imposition. Le nilomètre permettait de mesurer le niveau du fleuve, et en fonction de ce niveau, on savait si les récoltes allaient être bonnes ou non. Les taux d'imposition variaient alors en fonction.

Tous les commentaires (46)
Le suffixe mètre est un suffixe grec ancien qui veut dire que ça sert à mesurer (manomètre, thermomètre, etc.). Alors comme bien sûr les égyptiens ne parlaient pas français ni même grec, le mot qu'ils utilisaient a été traduit en grec puis en français... Et quand, après la Révolution Française, il fallait un mot pour définir la principale nouvelle unité de mesure on s'est tourné vers le grec et le mot qui veut dire mesure en grec ancien était toujours le même...
Au cours des 3000 ans qu'a duré cette civilisation, personne n'y avait pensé ! Heureusement que ce mode de calcul a été publié sur SCMB et que quelqu'un a tout de suite détecté les failles du système !
Parles pour toi. Le sujet traite de la facon dont le nil influencait l impot il y a plusieurs milliers d années au temps des Pharaons. Cette civilisation n en reste pas moins fascinante car cette anecdote rajoute une autre "invention" ou "technique" à leur palmares.
Est-il possible d'arrêter les commentaires sois disant Anti-politicards sur toutes les anecdotes de SCMB?
Les mouches vol: ouaiii comme nos politiciens
Les scientifiques réfléchisse 3x plus: ouaiii pas comme nos politiciens
On marche droit devant nous: ouaiii nana ni nana na politiciens en France
Enfin j'ai rien contre toi mais à chaque anecdotes je vois que ça et il fallait que je le dise à un moment
Sur ceux gros bizoux quand même :)
Ne t'excuse pas, mon commentaire se voulait humoristique, et le pire dans tout ça c'est que OUI, cette civilisation avait un système d'assurance qui était l'Etat, qui ouvrait ses silos royaux au peuple, ses stocks de bouffe en cas de famine si une année était peu productive.
C'est juste que ton commentaire m'a fait rire et que j'ai pas pu résister à dire une bêtise, comme d'habitude :)
Best référence ! Merci ! :')
J'ai vu un reportage récemment qui porte à croire que les égyptiens avaient connaissance de cette unité. Et ce serait étonnant puisque le mètre a etait déterminé en relation avec la circonférence de la terre qui n'était apparement pas connue à cette époque.jessayerai de retrouver le nom du reportage qui traitait d'un grand nombre de pyramide et de sites religieix à travers le monde
Ce commentaire est condescendant, basé sur rien et limite raciste.
Encore un qui va nous sortir que c'est l'oeuvre des extraterrestres venu délivrer leur "savoir infini" aux égyptiens. Tsss
Je viens d'essayer ce commentaire sur les anecdotes précédentes et je le confirme: il ne marche pas partout, non.
Rien de condescendant dans ce commentaire (a l'inverse du tien) et rien de raciste non plus (faut arrêter de voir du racisme partout bordel !). Le fait est que les Egyptiens sont portes aux nues constamment, au point que certains sont limite prêt a dire que les Egyptiens antique ont inventé les avions et fusée spatiale.
Oui les Egyptiens étaient un grand peuple en leur temps, mais c'est tout.
Et le fait que c'était un très grand peuple ne justifie pas à tes yeux l'admiration qu'on peut leur porter ?? Certes c'est parfois un peu exagéré, mais il n'en reste pas moins que c'était une civilisation fascinante
Ils ne pouvaient pas connaître le mètre qui a été défini après la Révolution Française et qui n'a pas de réalité à part sa définition. On ne peut pas découvrir le mètre comme on découvre l'Amérique ou le bronze... La vérité c'est qu'en mesurant toutes sortes de choses, on peut retrouver à peu près tout ce qu'on veut. Je me souviens d'un essai qui avait été fait par des scientifiques pour démystifier ce phénomène : ils avaient pris un kiosque de vente de billets de la Loterie Nationale toit à fait quelconque et avaient tout compté et tout mesuré et fait tous les calculs possibles, comme par exemple diviser la hauteur de la tablette par le nombre de billets en vente, et avaient trouvé le nombre pi, le nombre d'or, etc. ! Les Egyptiens utilisaient la coudée royale (environ 52 cm) divisée en paumes, mais on mesurant suffisamment de choses et en faisant toutes sortes de calculs on doit pouvoir trouver des mesures qui tombent juste en mètres ou en pieds ou en pouces ou exprimés en fonction de la taille du chercheur ou de la longueur de son parapluie...
Raciste et condescendant? J'y peux rien si t'es un ignorant sur ce peuple.Regarde le reportage sur les pyramides et tu verras de tes yeux.Et sinon pour ton information nous sommes nous-même des ET.Bah oui la vie est arrivée via l'espace du moins nos ancêtres.
L'hôpital qui ce fout de la charité,tu aurais pu t'abstenir
Fais en de même argumente il donne son opinion et tu fracasse retour à l'envoyeur
Ce reportage s'appelle "la révélation des pyramides", et c'est la vidéo la plus bidon que j'ai jamais regardé. Si vous voulez perdre 2 heures de votre vie et rigoler un peu, allez-y, mais par pitié ne prenez pas tout ce qu'ils disent comme vérité absolue. Il n'y a aucune source, aucune preuve, aucun témoignage officiel. Ils se contentent de dire "une source anonyme m'a dit..." ou d'interroger des "ingénieurs". Ayez un peu d'esprit critique, ce n'est pas parce qu'une vidéo obscure est postée sur YouTube qu'elle raconte forcément la vérité.
Une critique de ce film qui m'a beaucoup fait rire : "la révélation des pyramides, le documentaire le plus documenté depuis stargate". C'est très bien résumé.
Ce reportage n'est pas un exemple. Le mystérieux "informateur anonyme" tout au long du film s'appelle Jacques Grimault, president de la secte Atlantis. Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, je n'aurais pas tendance à prendre pour vérité une vidéo postée par une secte.
C'est une des théories, mais rien ne dis que c'est réellement ce qui passé.
Raciste ? What ?? D où son commentaire est raciste ? Sais tu ce qu est le racisme ?
De même en quoi son commentaire est condescendant ??
Je dirai pas grand ignorant mais ignorant tout court. Apres il y a vraiment beaucoup beaucoup de reportage et plusieurs ne sont que des betises... Pour ce qui est du fait que nous soyons des ET, tu parles en realité de la panspermie. Cette hypothese est vraiment très interessante je conseille tout le monde de se renseigner à ce sujet.