Il existe en France une prison sans miradors ni barreaux ni mêmes murs d'enceinte.Cette "prison ouverte" se trouve a Aleria en Corse.Les 190 prisonniers de Casabianda y font de l'agriculture et de l'élevage avec de très faibles taux de récidive après leur retour à la vie civile.
Tous les commentaires (75)
Ce site et ses éternels donneurs de leçons humanistes...
Ils sont en prison parce qu'ils ont été reconnu coupable d'un délit.
La chance rentre en ligne de compte de par leurs origines sociales (pas d'amalgame je parle de société pas d'ethnie). Dans un contexte de chômage, de désillusion sur la société, de marginalisation, c'est pas de gaité de cœur qu'il vont vendre de l'herbe ou voler une playstation pour se faire un peu de fric. J'ai fréquenté des délinquants et ex-taulards. Ils ont juste la malchance de ne pas être né dans la bonne tranche de la société. Bien sur des délinquants il y en a dans toutes les couches de la société. Mais qu'on ne me dise pas que le profil type du vendeur de drogue ou du voleur de télé c'est un gars de la classe moyenne fils de cadre( je joue sur les stérotypes). Par manque de chance c'est cela que j'entends. Je ne dis pas qu'ils sont innocent mais plutôt qu'une prise en charge adaptée ( parce que c'est gars là le système les a laissé tombé) aurait pu éviter la prison à pas mal de types.
Ca me fait penser à une citation de H. L. Mencken, un journaliste américain du XXe siècle :
"Pour chaque problème complexe, il existe une solution simple, directe… et fausse."
Mon grand-père y a travaillé. Il y avait un camp de vacances à côté qui a fermé il y a plusieurs années.
Comme tu le dis, y'en a qui ne doivent JAMAIS sortir car dangereux, et la plupart des taulards ne devraient pas y aller car non seulement en en sortant, rien n'aura changé, mais en plus ils auront appris à ne pas se faire gauler ce qui au final ne fait qu'empirer les choses.
Le travail d’intérêt général est une bonne chose car et d'une au lieu d'enfermer bêtement, cela sert à la société, et de deux, ça permet d'être actif. En tout cas, pour réinsérer les petits délinquants pas dangereux au niveau des humains, ça me parait plus logique et constructif que la "cage" à tout va.
Cela dit, à part l'erreur de chiffre, les USA restent quand même le pays le plus carcéral au monde, et de loin.
Perso je suis pas riche (smicard quoi), mais comme tu le dit je fais partie des gens qui ont du bol, famille un peu friquée, donc même si je n'ai pas besoin du fric de ma famille pour vivre correctement, ben si je veux louer un appart où faire un ptit cred pour réparer ma caisse où achetter une new carte graphique pour le PC, ma famille se porte caution et HOP j'ai les clés où le ptit crédit en un claquement de doigt... alors que je gagne pas plus que le voisin qui se casse le cul autant que moi... ca aide quoi!
C'est vraiment triste, injuste quand je vois le pote qui n'essaie même plus de rentrer dans une banque alors qu'il gagne autant que moi :(
Bref, l'injustice de ce monde pousse à faire des conneries.
Ni barreaux ni barrières ni frontières
113gros!!!!
Je reconnais qu'en aidant les prisonniers a s’intégrer, a trouver du travail etc, le taux de récidive est plus faible. Mais pourquoi aider une personne qui a fait des "conneries" plutôt qu'aider quelqu'un d’honnête, qui n'a jamais commis de délits, cambriolage, crimes ou autres...
Dans le modèle que tu prône, pour s'en sortir dans la vie, il vaut mieux être criminel qu’honnête.
Sans parler des victimes qui apprennent qu'on donne un coup de main a leur cambrioleur, violeur, agresseur... au lieu de le punir.
Pour résumer, dans ce modèle, respecte les lois, personne ne t'aide, par contre, fous la merde, on t'aidera...
Je me posais une petite question, si les prisons de ce type ont de bons résultats, c'est aussi parce qu'il y a un "tri" d'effectué, ce que je veux dire c'est que tout les prisonniers ne sont pas forcément tous "honnêtes".
Certes, et je suis d'accord sur ce point, de nos jours les prisons sur surtout vues comme une "punition" (ce qui est regrettable d'ailleurs) mais ducoup une partie des prisonniers ont une haine envers le système carcéral, et seraient prêts à "casser" les prisons ouvertes pour embêter la justice, un peut comme dans des banlieues où les équipements pour adapter le quartier sont abîmés voir cassés par ceux qui y vivent, même si ça pourrait leur être bénéfique.
Après c'est une hypothèse, je pense (et j'espère) que je me trompe ^^
Construire des écoles pour mieux détruire les prisons.... Victor Hugo.