Le barrage de Malpasset (Var) est un barrage voûte qui céda le soir du 2 décembre 1959 à la suite de fortes précipitations, provoquant une vague de quarante à cinquante mètres de hauteur constituée de 50 millions de mètres cubes d'eau. Elle fit 423 victimes dans la région de Fréjus.
Tous les commentaires (75)
Ca, plus la crue monumentale du Reyran qui a suivi à l'hiver d'après et qui a rempli beaucoup trop le barrage selon sa configuration initiale ainsi que les vannes déversoirs de trop-0plein qui ne se sont pas ouvertes comme prévu... C'ests un enchaînement de facteurs qui a entraîné la catastrophe. La loi de Murphy en somme ^^
Mais à l'inverse, pour les sujets existants en plusieurs langues et très largement lus, les sources sont fiables et nombreuses, et les informations données sur le site sont plus que justes et vérifiées. Donc pour le coup de la Côte d'Azur, nier ce que dit Wikipedia revient à nier l'évidence.
De plus, tu n'as aucun contre argument valable. Mettre des guillemets pour faire croire qu'il s'agit d'une citation, ça ne vaut rien si tu ne l'accompagnes pas d'un lien fiable et vérifié.
Aucun site officiel de la Côte d'Azur ne la limite aux seules Alpes-Maritimes. D'ailleurs le site que tu semblais citer (comment puis-je être sûr duquel c'était, tu n'as pas sourcé tes dires et il existe plusieurs sites officiels) poste lui-même des photos du port d'Agay sur son twitter affiché en page d'accueil de leur site (www.cotedazur-tourisme.com/). Agay qui se trouve... WOW SURPRISE c'est dans le Var !!
En tout cas pour les habitants de la région de Fréjus ça c'est Malpasset.
Un des facteurs rentrant en jeu est la construction de l'autoroute en contre bas. Normalement le barrage aurait dû être rempli par étape afin de vérifier sa résistance. L'autoroute était en construction et devait rester à sec, les fortes pluies ont rempli le barrage rapidement. Il a cédé presque instantanément (de mémoire il est resté plein quelques heures seulement)
C'est ici que Canal + à tourné la saison 2 de l'excellente série "Les Revenants"