L'Homme de Néandertal pratiquait des soins dentaires il y a 130 000 ans. Des chercheurs ayant analysé quatre dents trouvées en Croatie, sur le site de Krapinaet, ont constaté la présence de rainures sur des molaires et des signes de manipulations, dans le simple but de calmer la douleur ou pour des raisons esthétiques. Il se servait alors de cure-dents en os.
Commentaires préférés (3)
Donc le plus vieux métier du monde est dentiste et non pas péripatéticienne
Mais il est vrai que 4000 ans avant JC on mâchouillait des végétaux et on se curait les dents... Était-ce par "hygiène" ? Peut-être, mais j'en doute ; il suffit d'avoir un jour un "machin" coincé dans les dents pour ne penser qu'à une chose, l'enlever... Nos ancêtres devaient ressentir la même chose.
Tous les commentaires (18)
Donc le plus vieux métier du monde est dentiste et non pas péripatéticienne
Pas étonnant que des rainures sur des molaires aient été retrouvées en crocs à scie.
Souvent je me suis posée la question en voyant l'état de conservation des dents dans les cranes dans les musées de la préhistoire etc. très intéressant !
(et surtout, plus d'excuse pour ne pas se brosser les dents : après tout, on le fait depuis la nuit des temps !! )
Mais il est vrai que 4000 ans avant JC on mâchouillait des végétaux et on se curait les dents... Était-ce par "hygiène" ? Peut-être, mais j'en doute ; il suffit d'avoir un jour un "machin" coincé dans les dents pour ne penser qu'à une chose, l'enlever... Nos ancêtres devaient ressentir la même chose.
Néandertal était plus organisé qu'on ne le pensait !
On découvre encore aujourd'hui de nouvelles traces de ce "raffinement". Il honorait ses morts, montrait son goût pour l'esthétique avec parures et maquillages etc. Leur abri était parfaitement organisé, on y reconnait facilement encore de nos jours les chambres, la cuisine/boucherie, atelier de façonnage d'outils etc.
On a d'ailleurs découvert (l'année dernière il me semble ?) dans un abri en Espagne un trou concave dans le sol, dans lequel ils gardaient de l'eau et y jetaient des pierres brûlantes afin de la chauffer. Moyen de cuisson, bassine pour se laver ?
L'énigme n'est toujours pas résolue, mais on se laisse toujours surprendre par l'ingéniosité de nos ancêtres !
C'est bien ce que je pensais, à l'origine des temps, un dentiste c'est un mec qui te défonce les dents avec un truc dur.
Je penche personnellement pour une extinction virale (l'histoire regorge d'exemples de peuples qui n'ont pas survécu à leur rencontre avec une autre peuplade éloignée, et être plus massif ne va pas toujours de pair avec la résistance bactérienne), ou pourquoi pas une reproduction entre les deux espèces qui aurait peu à peu fait disparaître Néandertal ?
Tellement d'hypothèses pourraient être valables !
Malheureusement, Néandertal fait parti de la vingtaine d'espèces du genre d'Homo qui ont disparus sans aucune explication... aura-t-on seulement un jour le fin mot de l'histoire ?
Les lobotomies dates egalement de la prehistoire ! Des cranes ont été retrouvés avec des traces d operations chirurgicales similaires un peu moins rigoureuses qu aujourd hui biensur
Et les sujet auraient survecu d ailleur
Sources : je l'ai vu au musée de l'homme place du trocadero
Il faut savoir que les caries sont une affection assez récente. Si les hommes préhistoriques avaient eu autant de caries que les hommes actuels, et pas de dentistes pour les soigner, ils auraient presque tous souffert de rages de dents et leur vie aurait été un enfer... Les caries sont provoquées par une bactérie qui raffole du sucre et le transforme en acide qui attaque les dents. Les chasseurs-cueilleurs avaient peu de caries car leur alimentation était pauvre en sucres et cette bactérie n'était pas encore très répandue car elle n'avait pas de quoi se nourrir dans leur bouche. Ces bactéries se sont un peu développées avec la maîtrise de l'agriculture il y a 10 000 ans, mais elles ont surtout rencontré des conditions très favorables et leur population a explosé il y a 200 ans avec l'apparition de la fabrication (et donc la consommation) du sucre ! Actuellement tout le monde a une telle quantité de ces bactéries pathogènes dans sa bouche et de sucre dans son alimentation que le brossage et le dentiste sont devenus indispensables.
C’est fascinant de voir à quel point nos ancêtres étaient déjà conscients de l’importance de prendre soin de leurs dents. Quand on pense qu’il y a 130 000 ans, les hommes de Néandertal se servaient de cure-dents en os pour apaiser la douleur ou pour des raisons esthétiques, on se dit que le besoin de se sentir bien dans sa peau ne date pas d’hier.
Cela dit, c’est assez ironique quand on compare avec nos pratiques modernes : on a tendance à penser que l’hygiène dentaire est une invention récente, mais ces découvertes montrent qu’on a toujours eu cette préoccupation en tête. Sauf que là où on utilise des brosses à dents et du fil dentaire, Néandertal bricolait avec les moyens du bord… et ça avait l’air de plutôt bien marcher !
Ce genre de découvertes nous rappelle aussi que les problèmes dentaires n’ont pas attendu l’arrivée des caries modernes pour nous embêter. Imaginez la douleur qu’ils devaient ressentir sans accès aux soins que l’on connaît aujourd’hui. Respect à nos ancêtres qui se débrouillaient avec des os et un peu de débrouillardise !
Au final, que ce soit pour soulager une douleur ou pour se sentir un peu plus "beau", on dirait bien que prendre soin de ses dents est un truc d'humain depuis la nuit des temps. C’est un petit clin d’œil sympa à l’histoire chaque fois qu’on se brosse les dents le soir. dentalhappy.ch/