La faim invisible fait chaque année des millions de morts

Proposé par
le

De nos jours, plus d'humains meurent des conséquences d'un surpoids que d'un manque de calories. Et si environ 800 millions d'humains sont sous-alimentés, environ 2 milliards souffrent de "faim invisible" : ils mangent, mais mal, et manquent dangereusement de vitamines, d'oligo-éléments et de minéraux. On estime que la faim invisible est responsable d'un tiers des décès d'enfants dus à une sous-alimentation.

Cette "faim invisible" tue surtout dans les pays en développement, oú souvent on abandonne des modes d'alimentation traditionnels, mais sans pouvoir accéder économiquement à une offre alimentaire suffisamment variée.


Tous les commentaires (54)

a écrit : Oui enfin... les APL ne sont pas une prime au RSA voyons, ils diminuent le loyer mais ce dernier se répercute quand même sur ces 500e donc, en étant généreux, même avec le max d'APL c'est avec 400e par mois qu'il faut se débrouiller. Et je ne parle pas du luxe de l'électricité, du gaz ou da lubie de vouloir internet... (par anticipation : il y a des aides oui, mais il faut payer quand même).
Quoi qu'il en soit peu de RSI-stes que je connais ont la «place» pour se faire un potager, c'est pas l'envie qui manque...

Je suis d'accord avec toi, dans le hard discount on peut trouver de très bons produits et pas trop cher mais moi ma salade tomates, concombres, olives, fêta, huile d'olive et vinaigre de base ne me tiens pas longtemps au ventre...
C'est seulement pour ça que je dis que malgré l'illusoire opulence qu'on prête à ceux qui se complaisent dans le RSA moi je préfère l'ISF !

P.S. Dans le budget LIDL j'ai oublié d'ajouter la bouteille de piquette pour oublier un peu la situation (c'est un cercle vicieux, en plus de mal bouffer y a aussi la psyché qui en prend un coup) parce que bon, les benzodiazépines qu'octroie le luxe de la CMU c'est bien mais le vin... c'est tellement plus poétique !
Afficher tout
Tu dois mal connaître cette chaîne de magasins car on y trouve un large choix de vins très corrects. Certains clients ne viennent d'ailleurs que pour ça.

a écrit : " dis moi ce que tu Mange je te dirai qui tu es "

Les rares fois que je vais au supermarché j'aime bien regarder ce que les gens achètent pour eux même ou pour leurs gosses et c'est assez surprenant de voir que certains parents achète encore du Nutella des chips ou des soda pour leurs
enfants en pensant leur faire plaisir.

Mais avec un peu de recul, je me dis que fondamentalement c'est pas leur faute quand ça fait 40 ans qu'on vous matraque la tête à coups de spots publicitaires et qu'on vous le répète sans cesse que si vous aimez vos gosses vous devez leur acheter du Nutella et ces même parents ont un sentiment culpabilité si ils ne le font pas , exemple avec ma belle-sœur qui me dit qu'elle prend ce qui a de meilleures pour ces enfants sans savoir qu elle les empoisonnent.

Paradoxalement ces mes personnes passeront 45 mn à choisir la bonne huile de vidange pour leurs voiture en prenant soin de lire et de comparer toutes les huiles ...

On fait une confiance aveugle a des industriels pour notre alimentation N'est ce pas étrange ?
Une bonne partie de notre caddie peut être fait maison, gâteau, boisson, pâtes, sauces...certains me diront qu ils n ont pas le temps , c est d ailleurs ce que nous offrent les supermarchés, c est du temps disponible en achetant un produit prêt à consommer ou cuisiner, mais qui n a jamais passer 1h dans un hypermarché un samedi après midi coincer dans les bouchons à attendre de passer en caisse ? Si ce mme temps était consacrer à cuisiner on mangerais mieux.
Pour finir on a tous à 1h de chez nous un maraîcher ou un agriculteur prêt à vous vendre des produit de qualité sans passer par la grande distribution.
Afficher tout
Je trouve que c'est en partie vrai mais un peu réducteur tout de meme.
Certains parents/gens font ça mais parfois c'est pas parce qu'on achete 1 paquet de chips ou 1 pot de nutella qu'on va se goinfrer!

Il y a des gens qui en achetent car ils aiment ces produits de temps en temps, sans en faire des folies mais qu'ils apprécient quoi. Ca ne les empechent pas de faire eux memes la cuisine avec des produits frais, ou des gateaux maison

a écrit : Tu dois mal connaître cette chaîne de magasins car on y trouve un large choix de vins très corrects. Certains clients ne viennent d'ailleurs que pour ça. Si si je la connais très bien mais avec le RSA on tape plutôt dans les bouteilles à 1,99e...

Posté le

android

(4)

Répondre

Ça va être compliqué d'expliquer à ceux qui traversent la Méditerranée en barque qu'ils vont mourrir obèse alors que s'ils étaient resté chez eux ils seraient moins mort de faim

a écrit : Ca clash beaucoup avec la grande morale "les personnes au rsa ne peuvent pas manger autre chose que..." mais bizarement il y a beaucoup moins de commentaires de ces indignés sur l'anecdote précédente au sujet du cours de tennis privé en pelouse de l'embassade du Royaume Uni en plein Paris... Les commentaires de SCMB ne sont pas vraiment le lieu pour faire de l'esprit. Merci d'expliciter.

a écrit : Ca clash beaucoup avec la grande morale "les personnes au rsa ne peuvent pas manger autre chose que..." mais bizarement il y a beaucoup moins de commentaires de ces indignés sur l'anecdote précédente au sujet du cours de tennis privé en pelouse de l'embassade du Royaume Uni en plein Paris... Mince mea culpa, j'ai que 2 puis 5 commentaires sur les 2 autres sujets. Suffit de me dire le ratio à respecter et je l'exécuterai, promis... Après je garantis pas respecter ce ratio pour tous les sujets, à moins de risquer une fessée de votre part, là bon bein j'y serai obligé!
Et ce n'est pas de la grande morale mais simplement de la logique mathématique ou économique si vous préférez

P.S. On fait comment les jours où je peux pas trop aller sur l'appli ? Retrait sur salaire ?

Posté le

android

(7)

Répondre

a écrit : Tu dois mal connaître cette chaîne de magasins car on y trouve un large choix de vins très corrects. Certains clients ne viennent d'ailleurs que pour ça. Mouais... Je leur ai fait confiance et ai acheté un carton de 6 bouteilles, soit disant médaillé d'or, de bordeaux... dégueulasse. Il sert à faire du vin chaud à Noël.

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : En gros c'est simple, un mec qui a le RSA (moins de 500e par mois) ne va pas directement filer au rayon BIO ou chez Naturalia, acheter huile d'olive, oignons rouges, tomates cerises, avocat, jus de carotte, filet de sole, lieu noir, oeufs bio, quelques féculents, un petit comté et du pain complet... mais plutôt faire au plus efficace pour le moins cher et malheureusement le moins sain : steak par 20, purée, pommes de terres, pates, riz et sauce toute prête chez LIDL (non non un caddie rempli de légumes n'est pas donné chez LIdL et surtout ne dure pas longtemps)... et encore à partir du 20 du mois il va plus rester beaucoup de steak haché... glisse pas trop non plus hein la chute sera dure !!!! Afficher tout Je ne suis pas du tout d'accord avec toi. La mal bouffe coûte bien plus cher que de manger sainement ! Et manger sainement ne rime pas forcément avec Bio !
J'ai vécu avec moins de 500€ par moi, je sais de quoi je parle. Une fois par semaine, j'allais au marché en fin de matinée pour avoir les fruits et légumes moins cher (souvent -70%). Pour le poisson, et bien je me suis mis à la pêche ! (C'est à la portée de n'importe qui, oui oui je vous assure ! ) et c'est pas le temps que ça prend ! Enfin je ne dit pas que je suis un exemple, mais je dis qu'il y a pleins de combines pour s'en sortir , il faut juste se bouger un peu ! Moi j'arrivais a manger pour a peine 5€ par jour.. Alors oui c'est sur, pour certains ce n'est même pas la moitié du budget cigarettes ! Tout est question de priorité ..
(Desole pour les fautes je tape a l'aveugle, le scroll ne descend pas)

a écrit : Je trouve que c'est en partie vrai mais un peu réducteur tout de meme.
Certains parents/gens font ça mais parfois c'est pas parce qu'on achete 1 paquet de chips ou 1 pot de nutella qu'on va se goinfrer!

Il y a des gens qui en achetent car ils aiment ces produits de temps en temps
, sans en faire des folies mais qu'ils apprécient quoi. Ca ne les empechent pas de faire eux memes la cuisine avec des produits frais, ou des gateaux maison Afficher tout
Tout à fait d accord, si c est une exception dans le caddie je peut comprendre mais voire des caddies qui débordent de mal bouffe la je me dis que ça devient grave, on ne s alimente plus on consomme, on chargent juste par ce que c pas cher ou que le paquet est beau.. frites, pizza, hamburger et j en passe c est super bon en bouche mais ça massacre l organisme pourtant manger sain peut paraître insipide.

a écrit : Pour avoir été au chômage pendant une longue durée, je peux confirmer tes propos, financièrement c'est pas facile tous les jours. Moins de 500 euros de RSA, pour une personne seule c'est un peu plus mais passons (plus les APL).

Par contre là où je ne suis pas d'accord : je n'ai pas de
sources aussi je parle de ma propre expérience. J'ai moi aussi développé des problèmes nutritionnels qui ont conduit sur des ennuis de santé intestinaux. Après une opération un médecin m'a simplement conseillé de faire un potager sur mon "temps libre".
Eh bien j'ai remarqué que :
-Oui la malbouffe s'installe très vite malgré des hygiènes de vie parfois saines (je faisais aussi beaucoup de sport pour éviter de penser à ma situation)
-Oui à force de rester dans le canapé, ben on a la flemme de se lever, que ce soit pour changer de chaîne, aller chercher du boulot ou préparer à manger un repas équilibré.
-Oui les enseignes "cheap" comme Leader Price peuvent avoir des produits aussi sain voire plus que d'autres plus onéreux sans forcément aller taper dans le Bio à 10 balles le kilo de carottes. (Pour moi le Bio c'est une grosse farce et un effet de mode).
En conclusion, je suis d'accord, l'accès à la bonne bouffe est plus difficile, mais en se débrouillant (y a toujours possibilité de faire du black chez ton maraicher ou l'agriculteur du coin hein ! c'est encore le plus simple) ben tu peux t'en sortir, après c'est sûr il faut se mettre des coups de pieds au cul ça tombe pas tout seul (moi ça a été mes problèmes de santé)
Afficher tout
Toi tu parles vrai.

Posté le

android

(1)

Répondre

En parlant nutrition et plus particulièrement fruits et légumes, j'ai vu aujourd'hui une vidéo qui parlait des industriels français qui imposent leurs norme pour vendre leurs semences et interdisaient certaines variétés de légumes (plus saints) à la vente, on risque même une amande de 450€ si la règle n'est pas appliquée, ha oui et j'oubliais, non content de faire les légumes et les pesticides ils ont aussi de grands groupes pharmaceutique pour soigner (quel humanisme...).

Pour exemple on peut prendre le géant Monsanto qui veut faire des graines stérile (à utilisation unique) .

Alors à qui la faute ? À un peuple endormi ou à une poignée d'opportuniste ?

a écrit : Les célèbres "profiteurs du système qui ne travaillent pas et qui profitent de RSA"comme certains aiment bien les appeler,et bien sachez qu'ils souffrent aussi de ce problème .. Quoique l'on en dise .. Ils préfèrent pointer du doigt la famille qui vit d'une misère plutôt que le voleur en costard qui lui prend des millions et est admiré, c'est sur que c'est toujours plus facile de s'attaquer à plus faible, je dis ça surtout au média et à leur troupeau de moutons .

a écrit : Pour avoir été au chômage pendant une longue durée, je peux confirmer tes propos, financièrement c'est pas facile tous les jours. Moins de 500 euros de RSA, pour une personne seule c'est un peu plus mais passons (plus les APL).

Par contre là où je ne suis pas d'accord : je n'ai pas de
sources aussi je parle de ma propre expérience. J'ai moi aussi développé des problèmes nutritionnels qui ont conduit sur des ennuis de santé intestinaux. Après une opération un médecin m'a simplement conseillé de faire un potager sur mon "temps libre".
Eh bien j'ai remarqué que :
-Oui la malbouffe s'installe très vite malgré des hygiènes de vie parfois saines (je faisais aussi beaucoup de sport pour éviter de penser à ma situation)
-Oui à force de rester dans le canapé, ben on a la flemme de se lever, que ce soit pour changer de chaîne, aller chercher du boulot ou préparer à manger un repas équilibré.
-Oui les enseignes "cheap" comme Leader Price peuvent avoir des produits aussi sain voire plus que d'autres plus onéreux sans forcément aller taper dans le Bio à 10 balles le kilo de carottes. (Pour moi le Bio c'est une grosse farce et un effet de mode).
En conclusion, je suis d'accord, l'accès à la bonne bouffe est plus difficile, mais en se débrouillant (y a toujours possibilité de faire du black chez ton maraicher ou l'agriculteur du coin hein ! c'est encore le plus simple) ben tu peux t'en sortir, après c'est sûr il faut se mettre des coups de pieds au cul ça tombe pas tout seul (moi ça a été mes problèmes de santé)
Afficher tout
Ouais ouais, faire un potager sur son balcon quand on en a un et aller bosser chez le maraîcher du coin en vélo à 15 bornes parce que la bagnole, même pas en rêve, c'est l'évidence même. Et encore, 15 bornes, c'est pas à Paris hein, parce qu'à Paris, c'est 50 bornes aller retour minimum pour espérer voir un champ cultivé.

a écrit : Et encore en France on est très bien lotis, notre héritage et culture gastronomique nous rendent assez exigeant ! Pas besoin d'aller loin pour voir la différence avec les ridicules rayons fruits&légumes d'Irlande ou des Pays-Bas. Loin de moi l'idée de faire des généralités, il "suffit" de savoir un peu cuisiner pour manger sainement à un prix raisonnable et ne pas succomber à la malbouffe bien souvent plus cher et néfaste. Afficher tout D'autant que les surgelés ne sont pas forcément néfastes. Faut pas achetter des trucs tout prêts à balancer dans le micro onde c tout, les légumes surgelés sont moins cher que les frais et les conserves, et cuisinés, c'est presque équivalent aux frais. Après, il faut les cuisiner c'est sur car Ils sont surgelés cru.

a écrit : Je ne vois pas trop le rapport car apparemment quand on parle de faim invisible il est plus question de diversité des aliments que de qualité. On peut donc très bien être exigeants vis à vis de la nourriture qu'on consomme et souffrir de carences alimentaires. C'est vrai aussi. Il me semble avoir lu quelquepart que les fruits et légumes "pacher" ont perdu 90% de leurs vitamines et nutriments au fil des sélections agronomiques et industrielles depuis les années 50 "c'est que de la flotte ces tomates" on l'entends dire souvent quoi.

a écrit : Ca clash beaucoup avec la grande morale "les personnes au rsa ne peuvent pas manger autre chose que..." mais bizarement il y a beaucoup moins de commentaires de ces indignés sur l'anecdote précédente au sujet du cours de tennis privé en pelouse de l'embassade du Royaume Uni en plein Paris... C'est sur qu'en faisant un potager à la place de ce cours de tennis, ca va faire avancer le schmilblik.

a écrit : Tu dois mal connaître cette chaîne de magasins car on y trouve un large choix de vins très corrects. Certains clients ne viennent d'ailleurs que pour ça. Oui exact, y'en a même qui viennent en Mercédès.

Le fait est que dans ces magasins, tout ce qui est "correct" vaut le même prix que dans les autres magasins, c'est à dire les produits frais et les grandes marques. Et pour l'alcool c'est encore pire! AAAAAh une bonne petite bière de Ladale, une par jour oui, mais quand on picole, je te garantis qu'à la troisième, c'est pas la même histoire pour le tube digestif.

a écrit : En parlant nutrition et plus particulièrement fruits et légumes, j'ai vu aujourd'hui une vidéo qui parlait des industriels français qui imposent leurs norme pour vendre leurs semences et interdisaient certaines variétés de légumes (plus saints) à la vente, on risque même une amande de 450€ si la règle n'est pas appliquée, ha oui et j'oubliais, non content de faire les légumes et les pesticides ils ont aussi de grands groupes pharmaceutique pour soigner (quel humanisme...).

Pour exemple on peut prendre le géant Monsanto qui veut faire des graines stérile (à utilisation unique) .

Alors à qui la faute ? À un peuple endormi ou à une poignée d'opportuniste ?
Afficher tout
C'est même pire que ça, mettons que tu développe toi même une variété de tomates (où autre) dans ton jardin/potager, non seulement tu n'a pas le droit de les vendre, mais tu n'a même pas le droit de les donner...

Si c'est pas dans le "bouquin des trucs autorisés" tu peux à peine les manger, et encore.

Autre chose, t'achète une pêche, tu la bouffe et tu plante le noyau, ben c'est interdit (ce que tu explique justement). NON il FAUT aller acheter un pêcher de 50 centimètres de haut dans un pot en plastique dans une pépinière a 19.99€ en promotion qui va crever dans 15 jours parce qu'il a poussé en serre avec des hormones de croissance et des produits chimiques et qu'il a jamais connu le vent et le soleil direct, sinon, ben c'est interdit quoi, mais c'est le même truc pourtant.

Ils se sont octroyé le droit sur la vie, c'est tout. Le business des semences est un véritable scandale mondial!

a écrit : Les commentaires de SCMB ne sont pas vraiment le lieu pour faire de l'esprit. Merci d'expliciter. Bah si un peu quand même, c'est un peu le bon endroit pour venir se la péter avec ses connaissances, faut être honnête! ^^

a écrit : Mince mea culpa, j'ai que 2 puis 5 commentaires sur les 2 autres sujets. Suffit de me dire le ratio à respecter et je l'exécuterai, promis... Après je garantis pas respecter ce ratio pour tous les sujets, à moins de risquer une fessée de votre part, là bon bein j'y serai obligé!
Et ce n'est pa
s de la grande morale mais simplement de la logique mathématique ou économique si vous préférez

P.S. On fait comment les jours où je peux pas trop aller sur l'appli ? Retrait sur salaire ?
Afficher tout
Proçès public pour non-postage de commentaire, c'est deux points en moins sur votre permis Internet et obligation de stage de remise à niveau.

Bon, ça va pour cette fois, mais que je ne vous y reprenne plus. ;)