Vous avez probablement remarqué que le corps des stylos BIC classiques avait un trou de petite taille. Celui-ci permet d’assurer la même pression à l’intérieur et à l’extérieur du stylo, afin d'éviter les fuites d'encre.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16406 anecdotes - 471 lecteurs connectés
Vous avez probablement remarqué que le corps des stylos BIC classiques avait un trou de petite taille. Celui-ci permet d’assurer la même pression à l’intérieur et à l’extérieur du stylo, afin d'éviter les fuites d'encre.
Tous les commentaires (61)
Non le corps c'est pour un tracheotomie
Vu a la tele ;-)
@Guigiggs, C'est toi qui aurait dût te taire. On parle des trois sur le stylo, sur le côté alors réfléchis
@hadrien02, Parce que c'est plus pratique de percer sur le côté plutôt que sur la grosse partie cylindrique au sommet ;)
Bonjour,
Comparez le stylo avec une bouteille d'eau en verre. Si l'air ne peu pas rentrer dans la bouteille, l'eau ne pourra pas couler! C'est pareil pour un stylo bille rigide. Sans ce trou sur ce type de stylo, l'intérieur se retrouverait en dépression et l'encre aurait du mal à arriver à la bille. Pour les autres stlyos l'air arrive par un autre emplacement, parfois par l'interstice tout autour de la pointe par exemple.
Cela empêche aussi les fuites. S'il n'y avait pas ce trou la pression à l'intérieur serait constante (voire diminuerait avec l'utilisation comme expliquer dans mon comm précédent). Or, la pression atmosphérique diminue parfois (c'est la météo!) , c'est assez faible mais suffisant pour que la pression du stylo devienne suffisamment grande par rapport à la pression éxterieure pour pousser l'encre trop fort versla bille et provoquer des fuites.
Et si il n'y avait pas d'air dedans, c'est à dire un vide, le stylo serai écrasé.
A je pensais que ça permettais a l encre de descendre car si on bloque l arriver d air pas de dépression et donc le même résultat que boucher une paille dans un liquide et la retirer ,le liquide reste en place et ne s écoule pas
Moi qui m'amuser à le boucher au blanco, j'y toucherai plus^^
Selon moi c'est pas la seule raison ! Le trou est aussi pour s'assurer que quand l'encre descend l'appel d'air créé par l'encre soit comblé évitant ainsi que l'encre en défaut de trou ne s'arrête de descendre.
Ya même une fille qu'à avaler sa brosse a dent !!
J'ai également remarqué que lorsque vous mettez un bic ( sans bouchon) dans votre poche, après vous être déplacé assis etc... Le stylo ne fonctionne plus lorsque vous le ressortez de votre poche. J'en ai jeté plein à cause de ça étant au lycée ( ça m'arrivait de le ranger dans ma poche plutôt que dans la trousse). Une fois j'ai pris le stylo d'une amie et je l'ai mis dans ma poche sans faire attention. Une heure plus tard quand je le lui rend elle se plaint qu'il ne fonctionne plus. Je lui répond " tappe la mine contre la table j'usqu'à ce qu'il fonctionne" pour me moquer d'elle sauf qu'elle l'a vraiment fait! Deux minutes plus tard le stylo refonctionnait. Comme quoi de moquer de ses amis des fois ça peut servir
Avec ou sans ya quand même des fuites (je suis une experte des fuites d encres)
Mais non c pour pas ça c pour pas s'ettouffer
Quand j'étais petite je bouchais toujours ces trous avec du scotch par peur qu'il n'y ait plus d'encre et je me plaignais de n'avoir que des stylos qui ne fonctionnent pas.
Je sais. C'est 14 lettres de plus.
Même principe pour le hublot d’avion ^^ c’était peut-être dans une autre anecdote