Les couleurs de l'Ethiopie ont influencé les autres pays africains

Proposé par
le

En 1887, l'Éthiopie conserva son indépendance vis-à-vis de l'Italie. Il s'agissait alors d'un des rares pays d'Afrique indépendants pendant la période coloniale. Devenues symboles de liberté, de nombreux pays africains ont depuis, à leur indépendance, arboré sur leurs drapeaux les couleurs jaune, rouge et verte, du drapeau éthiopien. Ces couleurs s'appellent les couleurs panafricaines.

Le rouge symbolise le sang versé par les esclaves, le jaune la richesse spirituelle et matérielle et le vert le royaume de Dieu sur Terre. Treize pays africains les affichent sur leurs bannières.


Tous les commentaires (34)

Du coup ça me donne envie de parler des couleurs du drapeau bolivien: la bande rouge représente le sang perdu par les combattants ayant protégé le pays, la bande jaune représente la richesse minérale et les ressources naturelles ; la bande verte représente la richesse de l'environnement naturel et de ses nombreuses plantes et fleurs.

Mais à mon avis, vu les pays dans lesquels on retrouve ces couleurs, ça doit être juste les couleurs les moins chères à produire, d'ailleurs même en Roumanie c'est presque les mêmes, bref, c'est des couleurs de pauvres!

Depuis... Ils n'ont jamais connu la richesse et la paix. Encore maintenant il y a des profiteurs qui continuent à tuer. C est hélas pas prêt de s arrêter.

Posté le

android

(2)

Répondre

a écrit : LOL!!! Les gars qui peuvent pas s'empêcher de casser les anecdotes des autres...:"c'est en parti faux!!" Ou "non mais que font les modérateurs quoi?!?!". Ben si c'est inexact c'est inexact. Je crois que ça s'appelle la rigueur intellectuelle LOL.

a écrit : LOL!!! Les gars qui peuvent pas s'empêcher de casser les anecdotes des autres...:"c'est en parti faux!!" Ou "non mais que font les modérateurs quoi?!?!". L'anecdote raconte que "l'Ethiopie s'est libérée vis à vis de l'Italie en 1897"... Alors que l'occupation italienne en Ethiopie n'a commencé qu'en 1936 ! C'est quand même important (je ne comprends même pas comment ça a pu passer) et je ne vois pas ce qu'il y a de "LOL" à corriger ça... Garimors a eu raison de le faire.
Si tu préfères apprendre des conneries et rester dessus, c'est ton droit ; mais laisse faire ceux qui corrigent et qui ont raison.

a écrit : Les italiens n'avaient aucune chance : méconnaissance du terrain + 50 000 éthiopiens = défaite assurée! ... Ce n'est pas vraiment ça. Les italiens avaient un bon plan de bataille et suffisamment d'atouts en main pour gagner. Le problème, c'est qu'à Adoua (la défaite italienne), les subordonnés du commandant en chef Baratieri n'ont pas bien exécuté les ordres et n'ont donc pas respecté le plan préétabli. Les positions italiennes ont donc pu être contournées par les éthiopiens qui, si leur armée était expérimentée, n'auraient pu maintenir une telle masse d'hommes beaucoup plus longtemps car elle était trop coûteuse en terme de vivres notamment.

Posté le

android

(4)

Répondre

L’Éthiopie n'a jamais été colonisée, elle a toujours été indépendante, l'anecdote prête à confusion.

a écrit : L’Éthiopie n'a jamais été colonisée, elle a toujours été indépendante, l'anecdote prête à confusion. Elle fut au moins brièvement occupée par les italiens après 1936 comme plusieurs commentaires l'ont précisé.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Les italiens n'avaient aucune chance : méconnaissance du terrain + 50 000 éthiopiens = défaite assurée! ... J'ai l'impression qu aux vues des guerres "récentes" les italiens ont souvent ramassés quand même

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Le pays a été longtemps connu en Occident sous le nom d’Abyssinie, terre qui reste durant toute la période médiévale de confession chrétienne. Il y a un roman de Jean Christophe Rufin : l'Abyssin qui traite d'une mission religio-diplomatique entre la cour du roi soleil et le négus (roi) d’Éthiopie. C'est un livre vraiment très sympathique à lire et que je conseille vivement. Afficher tout Encore aujourd'hui, le mouvement religieux principal de ce pays est le rastafarisme, religion chrétienne.

D'ailleurs Bob Marley qui est d'origine anglais de part son père et jamaïcain par ça mère a décidé que ça dernière demeure sera en Éthiopie, ça tombe s'y trouve.

a écrit : D'ailleurs Bob Marley qui est d'origine anglais de part son père et jamaïcain par ça mère a décidé que ça dernière demeure sera en Éthiopie, ça tombe s'y trouve. Tu m'as violé les yeux !!

a écrit : Peu probable, l'Éthiopie était déjà un pays chrétien alors que l'Islam n'existait pas encore. Cela ne veut absolument rien dire, les pays "convertis" ne se comptent plus dans l'histoire. Passer de polythéisme au christianisme par exemple, du christianisme a l'islam, etc.

Je viens de comprendre pk bob marley parle de l’ethiopie dans ses chansons!!
JMCB

a écrit : Le véritable berceau du mouvement rastafari non ? Il paraîtrait même qu'un homme garde jour et nuit l'arche d'alliance, il ne parle à personne et personne ne peut y accéder. En fait non. L'Arche si elle est bien là est gardée dans une église chrétienne orthodoxe. Quant au rastafarisme il est né en jamaique, son berceau est bien la Jamaïque. Haile Sélassié (rastafari) était lui même chrétien orthodoxe...

Posté le

android

(0)

Répondre