En 2009, l'étudiant ukrainien en chimie Vladimir Likhonos trouva la mort dans sa chambre en mâchant un chewing-gum « explosif ». Il avait l'habitude de tremper ses chewing-gums dans de l'acide citrique en poudre, mais il confondit cet acide avec une substance explosive de même aspect qu'il avait posée à côté. Le chewing-gum explosa alors dans sa bouche, le tuant presque instantanément.
Tous les commentaires (51)
Bubble-boum, le chewing-gum qui te goum !
Limite j’ai même plus envie de chewing-gum gumer !
Toi qui voulais voyager, te voilà éparpiller..
C'est le "presque" qui fait mal je trouve :-s
Effectivement on pourrai le tester et c'est ce qu'il faut faire en principe, mais je travail dans un grand labo d'analyse, donc nous faisons de l'analyse et non de la synthèse. L'acide que j'ai jeté était en réalité un réactif que l'on fabrique nous mêmes, et à tout réactif on lui met une étiquette pour justement savoir ce que c'est et la en l'occurrence il était écrit diphenylamine avec la date de péremption. Étant une base très forte je n'est pas mieux réfléchit et jeté dans le déchet base. Le souci c'est que c'était 1% de diphenylamine dans de l'acide sulfurique pure donc voilà ce qui c'est réellement passer.
Pour info ont utilise ce réactif pour la recherche de nitrate...
Pardonnez mon inculture mais pourquoi mettre ces chewing-gums dans l'acide citrique ?
D'avance merci
Comme le souligne Samsoul777 il se nomme Likhonos... mais en lisant les sources je me suis rendu compte qu'il est originaire de Konotop !
Par contre j'ai appris grâce à Mak4369 qu'à la Sorbone les chimistes savent faire exploser les règles de base de la rédaction.
Un fabricant de fusée Marseillais confond son pastis avec du tetroxide d'azote et y ajoute accidentellement de l'hydrazine.
Feu rouge ! Feu vert !
Voir ici : www.laculturegenerale.com/malgre-que-emploi-grammaire-synonyme/