Le BV 141 était un prototype d'avion allemand assez atypique, car cet avion monomoteur disposait d'un fuselage asymétrique. D'un côté se trouvait le fuselage avec l'empennage et le moteur et de l'autre se trouvait le poste de pilotage. Son asymétrie était à la fois un avantage et un inconvénient car il disposait d'un excellent champ de vision devant, à droite et derrière mais pas à gauche du fait de son fuselage.
Commentaires préférés (3)
Cet avion m'a immédiatement fait penser au Faucon millenium
Les ingénieurs allemands ont créé tellement de prototypes improbables durant la Seconde Guerre mondiale x)
À noter que les Allemands on créés, pendant la WWII, un certain nombres de prototypes délirants, certains ayant même été assemblés (comme le Me 163, avion fusée capable d'atteindre des vitesses très élevées pour l'époque au prix d'une autonomie ridiculement petite), d'autres étant restés sur papier comme le Ho 229 (aile volante) ou le Do 335 (pourvu de deux hélices : une à l'avant, une à l'arrière).
N'hésitez pas à jeter un oeil sur wikipédia, les designs sont parfois vraiment surprenant !
Tous les commentaires (15)
Cet avion m'a immédiatement fait penser au Faucon millenium
Les ingénieurs allemands ont créé tellement de prototypes improbables durant la Seconde Guerre mondiale x)
À noter que les Allemands on créés, pendant la WWII, un certain nombres de prototypes délirants, certains ayant même été assemblés (comme le Me 163, avion fusée capable d'atteindre des vitesses très élevées pour l'époque au prix d'une autonomie ridiculement petite), d'autres étant restés sur papier comme le Ho 229 (aile volante) ou le Do 335 (pourvu de deux hélices : une à l'avant, une à l'arrière).
N'hésitez pas à jeter un oeil sur wikipédia, les designs sont parfois vraiment surprenant !
Une petite ellipse sympa sur cet avion a été faite dans le manga Ah My Goddess (à lire absolument)
Les ingénieurs allemands avaient beaucoup d'imagination et le champ libre dans leurs folies, le Blohm & Voss P 202 mérite le coup d'oeil aussi (j'en dit pas plus !)
Je pense qu'on peut faire une encyclopédie avec toutes les idées farfelues qu'on les ingénieurs en temps de guerre (exemple : les Hobbart's Funnies)
Et comment faisait-il pour ne pas pencher et tourner à droite ? Ils mettaient des altères sur l'aile gauche en fonction du poid poid du mec qui rentre dans le truc à droite ? Ou on mettait moins d'essence à gauche ? Peut-etre que sa n'affectait pas beacoup la trajectoire de l'avion non plus ?
Pour info, le BV 141 de l'anecdote était un avion de reconnaissance.
Ensuite, le couple du moteur devait maintenir une sorte d'équilibre.
Enfin, il devait y avoir des compensateurs sur les ailerons.
Ce sont des suppositions, mais c'est ce qui me semble le plus probable.
Dans un style tout aussi improbable, il y a eu le Bachem Ba 349 Natter: un avion fusée armé d'une batterie de roquettes cachées dans son museau. Il est resté à l'état de prototype et je ne suis même pas sûr qu'il ait volé. A voir sur le net..
Même le Horten 229 a eu le temps d'être au moins assemblé en partie (Cf les photos qui existent).
Au temps pour moi au sujet du Do 335, désolé pour l'erreur ^^