Les feuilles mortes sont un réel souci pour les trains en automne. Avec l'humidité, elles vont créer une pellicule grasse sur les rails qui comme pour du verglas, va diminuer fortement l'adhérence entre les roues et les rails. Des trains spéciaux nettoient les voies à l'eau à haute pression pour éviter ce souci qui peut causer des retards.
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Je boss a la SNCF et j assume...
tous les trains sont équipés de sablières ,mais le phénomène d'enrayage est augmenté sur les engins moderne car ils sont équipés de frein à disque .sur les anciens matériel on utilisait dès frein à sabot et ceux ci en se serrant sur la roue ,ils la nettoyaient en même temps...
je ne pensais pas déchaîner autant les passion sur un sujet relevant simplement de mère nature...
Je disais juste que les gens qui veulent en finir ne sont pas obligés de le faire en faisant chier le monde entier en se jetant sous un train c'est tout.
Quand aux poubelles sur les voies, ben sors de ta gare et marche au bord des voies et tu verra de quoi je parle.
Bon allez je vais etre gentil, je vais t'expliquer comment marche un réseau de chemin de fer:
il y a des rails. Les rails sont en métal et comme le savent les humains de plus de 4 ans, le métal conduit le courant électrique.. Sur les voies il y a des contacts qui s'activent quand un train passe ce qui permet de dire au train qui arrive derrière qu'il y a un train devant, et quand un abruti qui n'a pas compris le mot "Poubelle" balance sa canette de bière vide sur la voie, il arrive que cette canette fasse un contact électrique sur les capteurs et bloque automatiquement tous les trains du secteur parce que le système de sécurité ne sait pas faire la différence entre la roue d'un train qui fait contact et une boîte de bière qui fait contact.
T'as compris? c'est bon? Tu veux que je te fasse un dessin de "comment marche un interrupteur" peut être?
Allez je vais être gentil, dans ton automobile, il y a un truc rond devant toi, ça s'appelle un volant, et ca sert à changer de trajectoire. Dans un train... ben le train il suit les rails point barre.
De rien de rien, ce fut un grand plaisir de t'avoir informé, amicalement.
Le pire, c'est que les machines actuelles font ce que tu dis à la flamme, mais il faut du carburant pour cela et le carburant, il faut le transporter, et en plus, le gaz ca risque d'exploser mais bon.
Maintenant, si tu pense que c'est une technologie de merde, c'est pas a moi qu'il faut le dire, va expliquer à la SNCF que leurs investissements sont voués à l'échec, monsieur je-sais-tout.
tu vois le truc? (je sais, j'ai un humour de merde mais j'assume ;) )
C'est comme en bagnole, quand on freine, c'est pas pour rien, c'est soit pour s'arrêter, soit pour s'arrêter en urgence.
On a pas inventé l'ABS pour le plaisir de freiner crénom!
Le wagon nettoyeur qui, soit dit en passant, fou bien la m*rde pour le/les prochains trains à passer derrière, dû à la quantité d'eau qu'il laisse sur son passage.
Je me permet toutefois de préciser que même si les rails sont en métal, en aucun cas un canette de bière peut bloquer le circuit de voie.
A moins que celle-ci interrompe le circuit, ce qui en clair veut dire que la canette fasse au minimum 1435mm.
Mais je ne vois toujours pas par quel moyen la sncf peut empêcher les suicides, ni faire l éducation des citoyens. Va expliquer cela aux enfants de 4 ans, ils comprendront sans doute mieux que moi !
Alors, le système de détection des trains fonctionne par cantons (sections de voies faisant environ deux kilomètres de longueur en moyenne et isolées électriquement les unes des autres, plus pour les TGV, moins pour les trains de banlieue because vitesse et distance de freinage.
Effectivement, ce sont les deux rails connectés par le train qui vont faire contact et signaler au poste de contrôle qu'il y a un train sur ce canton (portion de voie)
CELA DIT, et c'est là que cela devient intéressant, il arrive qu'un crétin qui balance un objet conducteur sur la voie provoque un contact entre les deux cantons (deux sections de voie, cela arrive quoi que tu en dise) et cela fout tout le système de sécurité en l'air car on ne peut pas savoir si c'est un train qui change de canton où une capsule de bière qui fait contact entre les deux cantons et qui et sonne l'alerte dans tout le secteur et emmerde tout le monde.
Bon, en clair, le rail, il conduit le courrant, mais pas sur toute la longueur de la voie, car si c'était le cas, il suffirait de mettre un seul train sur une voie pour faire contact entre les deux rails de toute la région, voire du pays.
Il y a bien entendu d'autres systèmes de sécurité complémentaires qui permettent de contrevenir à ce genre de désagréments, mais sur une ligne de chemin de fer saturée de trains, le temps de réagir, ils préfèrent stopper le train "au cas où" en attendant confirmation qu'il n'y a pas de danger et on ne peut que saluer ce geste bien que cela soit enquiquinant pour les usagers ^^
En conclusion, une simple capsule de bière en métal faisant contact entre deux cantons peut mettre le système en sécurité et forcer les trains à s'arrêter, cela arrive.
Pour plus de détails:
www.ligneduhautbugey.fr/bal_pleine_ligne.html
Encore désolé de m'être mal exprimé sur mon précédent commentaire, mais le fait est que j'ai raison, voilou ;)