SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) est un appareil de la NASA basé sur un Boeing 747 lourdement modifié. Ce dernier est pourvu d'un système lui permettant en plein vol d'ouvrir son fuselage afin de sortir un télescope de 2,5 mètres de diamètre pour faire des observations à très haute altitude.
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L'intérêt est de pouvoir s'affranchir d'une grande partie de l'atmosphère. Et donc d'avoir de meilleures images que venant d'un téléscope au sol sans passer par un téléscope spatial (Hubble, par exemple).
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L'intérêt est de pouvoir s'affranchir d'une grande partie de l'atmosphère. Et donc d'avoir de meilleures images que venant d'un téléscope au sol sans passer par un téléscope spatial (Hubble, par exemple).
Il a fallu résoudre d'énormes difficultés: vibrations de l'appareil, turbulences de l'air, et refroidissement préalable pour éviter un choc thermique.
La prouesse technique réside surtout dans les solutions, et l'avantage est que le téléscope peut être transporté n'importe où, au moment voulu, par exemple pour observer un transit en infra-rouge (comme l'atmosphère de Pluton passant devant une étoile) .
Quand je pense télescope,je pense surtout quelque chose dans un bâtiment immobile donc l'avion fait il du sur place ou le télescope prend des photos comme Google map
Ce qui veut dire que Sofia vole toujours dans le sens est-ouest et est ainsi quasi-statique pendant quelques minutes par rapport au soleil.
Mais effectivement, pas la vitesse du son.
Je ne sais pas, mais l'anecdote dit "lourdement modifié", donc cela concerne peut-être aussi sa puissance, et sa capacité à atteindre les 1100mk/h?
Je pense qu'il serait plus juste de dire que "Ces avions ne peuvent pas passer le MUR du son", ou que "Ces avions ne peuvent pas dépasser Mach 1".
La vitesse du son change en fonction de la densité du milieu : elle est par exemple plus importante dans l'eau que dans l'air, et elle est plus importante au sol qu'à 10.000 mètres d'altitude. Mais le vrai danger pour l'avion, ce sont les perturbations subies lors du dépassement de ce mur.
Le Mach, lui, exprime le rapport de la vitesse locale d'un fluide à la vitesse du son dans ce même fluide. Il ne désigne donc pas une vitesse fixe puisque cette vitesse change en fonction de la densité du fluide (tout comme le mur du son).
Pour les curieux :
fr.wikipedia.org/wiki/Nombre_de_Mach
fr.wikipedia.org/wiki/Mur_du_son
(Je pense, Kranholm, que vous êtes au courant vu les anecdotes que vous publiez, ce commentaire tatillon s'adresse plutôt aux autres :P)
Quid des vibrations générées par l'avion? Les images n'en pâtissent-t-elles pas? Ou bien y a-t-il un algorithme de correction?
A savoir que le scientifique a l'origine de se projet a eu cette idée original après avoir survécu à un accident d'avion. Il était passager d'un avion dont toute une partie du fuselage au dessus de sa tête avait disparu jusqu au plancher...
Le placard de rivet qu'ils ont rajouté ! Les efforts doivent être énorme sur la structure
D'ailleurs je les ai déjà sur Twitter!!! Ils ont un compte officiel
Sinon y'a des satellite... si quelqu'un peu les prévenir, ils serons content :)