Si un jour vous vous retrouvez face à un ours, il ne faut pas s'enfuir en courant. Il vous prendrait pour une proie, vous attaquerait et vous rattraperait probablement puisque les ours peuvent courir jusqu'à 50km/h. La méthode la plus appropriée consiste à lui faire face, paraître le plus grand possible et s'éloigner calmement en marche arrière pour paraître dangereux sans sembler agressif. Si l'ours charge, il ne faut pas bouger (plus facile à dire qu'à faire) car cela est généralement du bluff.
Tous les commentaires (94)
La nature sauvage est formidable et mérite tellement d'intérêt... Ce qu'il faut faire face à un ours (ce que nous dit l'anecdote) est inversement proportionnel à ce qu'il faut faire face à un gorille... Profil bas, surtout ne pas le regarder dans les yeux, ne pas lui faire croire qu'on est fort ; bref être "soumis". Tout le contraire quoi ;)
Merci du conseil
Avec la forêt qui gagne 40000 hectares par an !!
Et contre les loups ??
C'est l'UE à blâmer dans le sens où elle n'a pas pris en compte la cohabitation entre éleveurs et écosystème et c'est dommage car cela a anéanti une espèce.
Pour bien comprendre le mieux est d'aller voir comment ca se passe dans le refuge de Kuterevo où la cohabitation est quasi parfaite
Par contre, si j'ai bien compris, contre un ours polaire, on est foutu, ou il faut se mettre à courir ?
il faut courir en marche arrière
Bear Grylls approuve
Il me semblait qu'il fallait réagir différemment selon la sorte d'ours :"If it's black, fight back. If it's brown, lay down... If it's white, good night !!!"
i.imgur.com/oUyYS6g_d.jpg?maxwidth=640&shape=thumb&fidelity=medium
Bon après il m'est jamais arrivé d'être face à un ours comme 90% de la France métropolitaine sauf si on va les chercher mdr
"L'ours ainsi déclassé fut remplacé par le lion, absent du territoire européen, dès le Xème siècle "
Comprendre que le lion a remplacé l'ours dans son statut de "roi des animaux" dès le 10ème siècle sous l'impulsion religieuse (éliminer la concurrence) en faisant passer l'ours pour un sous-animal et en vantant la "majestuosité" du lion (plus distant donc moins menaçant religieusement)
A savoir que les lions européens ont disparu au 1er siècle (certainement du fait de la chasse) les derniers spécimens se trouvaient en Europe de l'Est.
A priori ceux-ci ne descendait pas du lion des cavernes mais étaient bien une espèce à part entière.
La seule façon de s'en sortir face à un ours c'est de lui faire un gros câlin. Ils ne résistent pas à quelque chose d'aussi traître.
Une chance sur deux que ce soit Rémy gaillard qui fasse le con. ..
C'est vrai que j'en croise tous les jours !
Ou faire comme un japonais se défendre et attaquer avec des technique d'arts martiaux ^^'