Si un jour vous vous retrouvez face à un ours, il ne faut pas s'enfuir en courant. Il vous prendrait pour une proie, vous attaquerait et vous rattraperait probablement puisque les ours peuvent courir jusqu'à 50km/h. La méthode la plus appropriée consiste à lui faire face, paraître le plus grand possible et s'éloigner calmement en marche arrière pour paraître dangereux sans sembler agressif. Si l'ours charge, il ne faut pas bouger (plus facile à dire qu'à faire) car cela est généralement du bluff.
Tous les commentaires (94)
Tu bluffes, Martoni!
Sauf si t'as une arme suffisamment puissante pour l'abattre avant qu'il tapproche (jpense ton 9mm vas falloir bien viser entre les 2 yeux pour reussir a l'allonger.. ), ben s'il a envie de te manger il te mange et tu peux rien y faire..
Désolé mais après avoir regardé "The Revenant" ya pas moyen que je reste statique et imposant face à un ours...
Au mieux l'odeur de "ma peur" le fera fuir.
Moralité : mangez des haricots et du choux avant toute randonnée en montagne
Maintenant c'est exagéré de parler de sa "survie".
C'est une question de chiffre d'affaire, et de plaisir perso. ça n'à rien à voir.
Si un con décide d'abattre quelques brebis de temps en temps, l'éleveur ira se plaindre, et s'il décide (j'insiste sur le mot) d'aller le flinguer à coup de fusil, on le collera en tôle et je pense que personne ici ne verra d'objection à le qualifier de psychopathe.
Ce mec a -choisi- d'aller flinguer l'ours plutôt que d'utiliser d'autres recours. (Comme porter plainte contre ceux qui l'ont réintroduit)
C'est un comportement criminel, et bourrin. Favorisé par trop de "compréhension".
Il faudrait aussi arrêter d'avaler des couleuvres sur ces comportements.
Ça doit vraiment être une situation angoissante
Quand un ours attaque une brebis, il massacre le troupeau, et les animaux qui s''enfuient sont souvent si gravement blessés qu'il faut les euthanasier.
Nos anciens ont tout fait pour se protéger des ours et des loups, et des mecs bien au chaud à Bruxelles, aidés par des Bobos à l’abri du périph, réintroduisent des animaux dangereux pour l'homme (et la femme et les enfants)
Drôle de société
Au fait, on trouve des fossiles de crocodiles dans les sables des rives des fleuves du nord (Aa, Somme, Authie, Oise...), faut-il les réintroduire?
Nous conseillons à ces personnes de toujours porter sur elles des petites clochettes sonores destinées à éviter de surprendre les ours dans leur sommeil. Nous leur conseillons aussi de toujours porter sur eux un flacon de poivre en spray destiné à être pulvérisé sur la gueule de l'animal dans le cas d'une rencontre fortuite.
Ces mêmes personnes auront tout intérêt à relever tous les signes témoignant d'une activité des Ursidés. En particulier, apprendre à reconnaître la différence entre les matières fécales des ours noirs, et celles des grizzlis :
- les crottes des ours noirs sont petites, contiennent des pépins de baies et de la fourrure d'écureuils;
- les crottes de grizzlis sont beaucoup plus grandes, contiennent des petites clochettes sonores et sentent le poivre
Merci infiniment pour cette anecdote et tous ces compléments d'information : la prochaine fois que je me ferai attaquer par un ours, je saurais mieux réagir.
J'ai appris par les Rangers de divers parcs nationaux américains que la prévention est encore la meilleure solution. Ces derniers rappellent aux randonneurs d'être vigilants envers les ours et de prendre des précautions supplémentaires pour éviter une telle rencontre.
Ils conseillent par exemple aux visiteurs des parcs de porter des clochettes sur leurs vêtements afin qu'ils produisent du bruit lors de la randonnée. Le bruit de la clochette permet aux ours de les entendre venir de loin et de ne pas être surpris par un randonneur en train de se diriger accidentellement sur eux. Cela pourrait inciter un ours à charger.
Les visiteurs devraient également porter un spray de poivre au cas où un ours serait rencontré. Pulvériser le poivre dans l'air irrite le nez sensible de l'ours et il s'enfuit.
C'est aussi une bonne idée de garder un œil sur les déjections d'ours fraîches afin que de savoir si des ours sont dans le secteur. Les gens devraient être en mesure de reconnaître la différence entre l'ours noir et le grizzly:
Les excréments d'ours noir sont plus petits et contiennent souvent des baies, des feuilles et éventuellement des morceaux de fourrure venant des proies. Les excréments de grizzly ont tendance à contenir de petites cloches et à avoir l'odeur de poivre.
Ours, histoire d'un roi déchu, de Michel Pastoureau.
De toute façon face à un prédateur de n importe quels types : lui tourner le dos et s enfuir est toujours la plus mauvaise solution...
Il faut aussi savoir que les "attaques de loups" sont en fait toujours reconnues en tant qu'attaque de grands canidés, on ne peut pas faire la différence entre une attaque de loups ou de chiens. Au moins la moitié des bêtes tuées soi-disant par des loups le sont en fait sûrement par des chiens car avant que des loups refassent leur apparition dans le massif central, il y avait déjà régulièrement ce genre de problème...