Si un jour vous vous retrouvez face à un ours, il ne faut pas s'enfuir en courant. Il vous prendrait pour une proie, vous attaquerait et vous rattraperait probablement puisque les ours peuvent courir jusqu'à 50km/h. La méthode la plus appropriée consiste à lui faire face, paraître le plus grand possible et s'éloigner calmement en marche arrière pour paraître dangereux sans sembler agressif. Si l'ours charge, il ne faut pas bouger (plus facile à dire qu'à faire) car cela est généralement du bluff.
Tous les commentaires (94)
ce qu'il faut bien comprendre avec un ours, c'est que meme si l'intimidation peut ne pas marcher, la fuite est une mort certaine. il courra plus vite et grimpera mieux. on a plus de chance en le combattant a main nue pour qu'il finisse par fuire parce qu'il a trop a y perdre.
D'un autre coté il faut réagir différemment selon le prédateur. Par exemple, concernant les tigres, il est dit (par Jim Corbett, mon idôle) de ne jamais tourner le dos au tigre. Si le tigre n'est plus visible, garder le dos au vent, car le tigre attaque sa proie par derrière et sous le vent.
En ce qui concerne les ours, comme dit cypobos et d'autres commentaires : Rencontrer un ours et fuir, si on ne sait pas ce que l'on fait c'est la mort quasi certaine.
L'ours est plus rapide, grimpe bien mieux aux arbres et est un chasseur farouche. Le distancer sur courte distance est difficile (sauf en faisant des virages serrés), grimper à un arbre (non touffu) n'est pas une super solution.
Reste la bombe au poivre, sachant que certains ours commencent à y être habitués et tournent la tête pour échappé au jet avant de continuer leur charge (et là autant te dire que ce n'est plus du bluff).
De plus ne pas utiliser la bombe par grand vent au risque de se prendre le nuage dans la tronche et là c'est le pompon, un ours qui charge avec les yeux qui pleure ! youpi !
Seulement du con qui a flingué l'ours comme solution à son problème.
Ce qui nuit à la défense des ours, c'est de faire des camps éleveur-défenseurs.
(Et d'accepter les fausses excuses hypocrites aussi.)
Après j'admets que pour faire avancer une cause il vaux mieux savoir faire de la diplomatie avec les cons.
La diplomatie c'est pas mon fort. (Mais je vais surprendre personne)
Sauf que là, la diplomatie ne ramènera pas cette espèce, c'est juste foutu, donc je vois pas pourquoi faire cet effort.
PS :
Je n'ai pas dis que les -éleveurs- étaient des cons.
Si vous ne pensez pas que la solution c'est de flinguer l'ours, vous ne fait pas partit du camps de l'imbécile que je critique.
Donc arrêtez de vous sentir dans le même camps.
( Et si vous pensez vraiment que la solution c'était de flinguer l'ours, bah vous êtes un connard, c'est tout. Et je laisse les diplomates essayer de vous ré-intégrer dans le monde moderne. )
J'imagine que tu vois l'Homme comme un super-prédateur sans menace au-dessus de lui.
Oui c'est vrai.
Comme il est vrai que l'ours est, lui aussi, un super-prédateur.
Donc ça se complique à savoir lequel est le prédateur de l'autre.
Personnellement je pense qu'aujourd'hui l'Homme est le super-prédateur de l'ours pour la seule raison que l'ours n'a jamais inscrit l'Homme à son menu (de façon normale j'entends)
Alors que l'Homme est capable, si nécessaire, de tuer n'importe quelle espèce.
La relation Homme/ours (ou Homme/loup par exemple) est plus une relation de concurrence entre prédateurs pour la/les mêmes proies... avec un avantage à l'Homme.
MAIS ! Imaginons un ours affamé qui croise le chemin de N'IMPORTE QUEL humain (sauf Chuck Norris) il y a de fortes chances pour que l'humain en question finisse en kebab... L'ours il s'en tamponne de la chaîne alimentaire.
En conclusion je dirais ex-aequo
Je miserais 15 cents sur l'ours perso. Tout ce qu' un homme peut faire dans ce cas-là, c'est recourir à sa matière grise(li)...
Heureusement que ce n'est pas un guide de survie.
C'est comme tout les mammifères prédateurs en fait!!! Dites moi que je me trompe :p
Cette légende de l'animal sauvage décimeur de troupeau vient d'éleveurs peu scrupuleux qui touchent une bien belle prime lorsqu'ils accusent un loup...alors qu'ils tuent eux-mêmes leurs propres brebis pour le faire croire.
Un peu minable et pathétique à mon sens...
Sans compter qu'il leur suffirait dans rentrer leurs bêtes la nuit si vraiiiiment les vilains louloups sont si terribles. La belle excuse. Mais bon...L'appel de l'argent...
Il y a également des tarés (pas d'autres mots désolé) qui attaquent des chevaux de particulier dans les prés pour les torturer, vont zigouiller des moutons parce que ça les amuse....L'Homme est un détraqué. L'animal non (sauf problèmes génétiques évidemment, mais ils sont minoritaires).
Stop aux clichés du grand méchant loup, et renseignez-vous davantage sur les animaux et leur comportement RÉEL.
Petite correction de mon dernier message, je ne supporte pas les fautes mais ne peux plus éditer car les 15 minutes sont passées :
*de rentrer, et non pas dans rentrer, évidemment. Ainsi qu'un s à "particuliers".