L'effet "Overview" est un défi pour la NASA : cet état psychologique soudain se traduit par une sorte de "révélation" à laquelle est confrontée l'astronaute et qui le met dans un état d'admiration sur des sujets métaphysiques, se rendant par exemple compte de la taille de l'Homme dans l'Univers. Bien souvent le contrôle au sol est obligé de rappeler l'astronaute à lui-même en lui demandant de revenir à sa mission.
Ce problème est un des principaux défis à résoudre pour la NASA lors du potentiel prochain voyage vers Mars.
Tous les commentaires (64)
D'autre problème se pose :
Psycholoquement tenir 6 mois aller, 2 ans sur place et 6 mois retour c'est pas facile seul sur une autre planète.
Il faut aussi vivre durant ces 3 ans, eau nourriture infrastructures.
Et le gros gros problème c'est le retour. Parce que on emmène pas un lanceur comme ça.
L'impression 3D, pourrait être une idée de solution.
Et sinon, la papa il aurait droit à son propre overview aussi ou pas ?
Parce que tu as un peu l'air de l'oublier dans ton équation mystique ;-)
Jean Neige ne connaît pas rien, il ne SAIT rien, voyons !
D'autre part, il suffit d'interroger Google. Réponse:
"1- IRM est l'abréviation de Imagerie par résonance magnétique. La règle de genre pour les sigles est que le sigle prenne le genre du mot principal de l'abréviation. Dans ce cas, le mot principal étant "imagerie", le genre d'IRM serait logiquement féminin, et on dirait "une IRM"
2- Mais comme toute règle de la langue française, elle possède des exceptions. IRM est bien un nom masculin. Par exemple, on dit " Un HLM", alors que HLM est le sigle de "Habitation à loyer modérée", et habitation est féminin."
Je ressens aussi cette impression d'overview lorsque je joue a Unreal Tornament sur la map ou l on voit la map graviter autour de la terre. Je reste parfois plusieurs minutes a regarder la terre. Avant de me faire tuer par un bot...
Ca ressemble étrangement à ce que j'ai ressenti en recontrant ma femme.
Faire passer les interrogations métaphysiques pour des « problèmes mentaux » me semble une sacrée perversion de sens.
Heureusement qu’on reste humain... je n’aurais pas envie de vivre dans un monde où « penser » serait devenu une maladie mentale, car nuisant à notre capacité de production.
Je suis assez effrayé par ce genre de considération anti-humaine.
C’est peut être un peu coûteux que ces êtres humains soient impressionné et pas à fond sur leur « utilité professionnelle », mais ils vivent une aventure extraordinaire, et en tant que tel représentent l’humanité. Et donc l’émerveillement de l’humanité. Je n’ai rien contre le fait qu’on laisse un peu de rêve à nos premier représentants humain dans l’espace. La conquête spatiale n’est pas qu’une conquête économique ou scientifique objective. C’est AUSSI porter le rêve humain. On devrait envoyer des poètes, des artistes et des philosophes là haut, pas que des scientifiques.
La science n’est pas la seule valeur immatérielle humaine.
Vouloir à tout prix en faire des machines sans émotions me semble une sacré déviance. Et pour le coup, je me demande si les névrosés ne sont pas ceux là même qui considèrent qu’être émerveillé est une maladie mentale à éliminer. >_<
Est-ce qu’on a fait des études sur leur syndrome à eux ?
Très semblable à ça:
fr.wikipedia.org/wiki/Flow_(psychologie)
Je me souviens avoir lu que dès les premières missions habitées ce fut un problème. Pendant une des premières missions, le directeur de mission (Chris Kraft je crois) a passé le vol à engueuler le commandant qui passait sont temps à faire tourner la capsule pour profiter de la vue... Au point qu'il n'avait plus assez de carburant pour pouvoir faire la réentrée à l'aide du pilote automatique et dut le faire en manuel!
Parfois ça arrive aussi lorsque l'on comprend des vérités scientifique qui vont à l'encontre de la logique humaine tel que la théorie de la relativité.