Si un jour vous vous retrouvez face à un ours, il ne faut pas s'enfuir en courant. Il vous prendrait pour une proie, vous attaquerait et vous rattraperait probablement puisque les ours peuvent courir jusqu'à 50km/h. La méthode la plus appropriée consiste à lui faire face, paraître le plus grand possible et s'éloigner calmement en marche arrière pour paraître dangereux sans sembler agressif. Si l'ours charge, il ne faut pas bouger (plus facile à dire qu'à faire) car cela est généralement du bluff.
Tous les commentaires (94)
Je pense que le type que tu insultes gratuitement dans tes commentaires d'extrémiste, aurait préféré quand il a tué l'ours que celui-ci fut accompagné des personnes qui ont décidé de sa réintroduction + toi. Comme ça il aurait pu éliminer un prédateur et des nuisibles en même temps.
J'ai connu plusieurs bergers dans ma jeunesse et aucun n'était un fou sanguinaire, bien au contraire, si des gens peuvent dire qu'ils aiment vraiment la nature et cherchent à la préserver, c'est bien eux.
Quand à toi, si tu aimes autant les ours, fais une demande pour devenir garde forestier dans les "Carpates" c'en est plein là-bas.
Et je doute qu'on l'ai enfermé à vie pour protéger la société de ce genre de comportement.
Au passage, je n'ai jamais fait l'amalgames : ce type - les éleveurs.
C'est toi qui insulte les éleveurs que sois disant tu connais en pensant qu'ils sont comme ce type.
Et j'ai peut être insulté ce type, (et reconnu que ça n'était pas productif) mais ça n'a rien de gratuit, ce mec a éradiqué les Ours des Pyrénées. C'est pas polis mais parfaitement mérité.
Et surtout je n'ai jamais parlé de le tuer. Encore moins de tuer quelqu'un pour ses opinions ou parce qu'il n'adopte pas un "langage convenable".
Les gens dangereux c'est plutôt les gens dans ton genre. Pour qui la solution à tout, c'est flinguer ceux qui les dérangent.
Si mon comportement les révèlent aux yeux des autres tant mieux.
Ils commenceront peut être à comprendre le danger.
Désolé
Par contre les écologistes ont moins d'empathie envers les humains qu'envers les animaux et leurs actes peuvent devenir criminels.
Alors contre qui faut-il mettre les gens en garde ?
Je suis d'accord avec toi sur ce point. ^^
Et tu me trouvera toujours pour lutter contre les écologistes qui haïssent l'humanité ou idéalisent la "vie sauvage" en se croyant dans un Disney. >_<
( et là aussi, attention aux amalgames. "LES" écologistes ça n'existe pas aujourd'hui. Il y a pleins d'écologismes différents, et autant de con qu'ailleurs )
Par contre, l'éradication des espèces par des actions individuelles volontaires me semble être un crime fortement condamnable.
Et qui devrait être beaucoup plus durement condamné.
Si on veux pouvoir aimer l'humanité et la civilisation ( et la France), ça serait la moindre des choses qu'on arrive à avoir une société digne d'admiration sur certains points. Comme la protections des espèces par exemple. Surtout celles qui ont une grosse influence dans notre culture et dans notre Histoire.
Je n'aurais pas du tout réagi de la même manière s'il ne s'était pas agis de l'éradication d'une espèce. L'ours, en lui-même, je m'en fou.
Dans le cas où vous croisé une maman ours avec ses ourson , faire face ou pas je pense que cela reviendrait au même.
Ok, pour le coup, on pourra vraiment mourir moins bête...
il faut en avoir de sacrees grosses pour le faire !!
il me semblait aussi que ca dependait de l'espece d'ours. mais ca a ete deja dit.
Dépend si c’est un noir ou un gris !
Quand j'ai visité terre neuve, notre guide nous a expliqué que les ours noirs et les ours bruns avaient des comportements différents. L'un grimpe aux arbres, l'autre pas. Donc l'attitude à adopter est différente. Mais le meilleur conseil c'est de les éviter, donc apprendre à les repérer.