Suite à la prolifération de frelons asiatiques en France ces dernières années, l'abeille japonaise a développé une technique de défense unique : en groupe, les abeilles sont capables de tuer un frelon en formant une boule autour de lui et en battant des ailes pour faire monter la température, jusqu'à une température létale pour le frelon.
D'autres espèces d'abeille utilisent la même technique, mais pour étouffer leurs victimes.
Tous les commentaires (80)
ksa 71 je pense que les abeilles en créant un espace clos empêchent l'énergie de se dissiper et augmentent ainsi la chaleur. (je ne suis pas certaine.
tous les hymenoptères sont passionnants!
et tout ce que produit l'abeille est riche et bon pour la santé (miel, nectar, pollen, propolis...)
C'est petite bête m'étonnerons toujour :)
C'est elle qui utilsai la meme technique pour rafraichir leur ruche si je me trompe pas
Je viens d'en parler avec un apiculteur. En effet, l'anecdote est mal rédigée. Il faut lire que les abeilles asiatiques ont un système de défense contre le frelon asiatique (plus gros et plus noir que le nôtre) ; en revanche, si nos abeilles savent combattre nos frelons, elles sont démunies face à l'asiatique (non 'programmées') et se laissent dévorer sans broncher. Une catastrophe me dit-il. Il faudra plusieurs générations de reines pour endiguer ce fléau.
C'etait mon sujet de TPE il y a 2 ans auquel j'ai eu 16 ^^ les abeilles sont les animaux les plus importants de notre ecosysteme. Une phrase d'Einstein : " sans les abeilles, la nature ne vivra pas plus de 4 ans ". Mais les abeilles ne peuvent malheureusement utiliser ce type de defense uniquement contre les frelons. Les parasites restent toujours une source de probleme pour les apiculteurs car à cause des produits utilisés pour proteger les ruches, le rendement en miel diminue.
oui la technique est une evolution naturelle, car comme l abeille asiatique etait menacée alors elle a naturellement devoloppée une maniere de se defendre. les girafes ont un long cou suite a l evolution etc, etc...
Je le savez déjà :-)
(Suite)... Ces évènements nous montrent combien l'écosystème est fragile et uniquement adapté à sa proche géographie. L'introduction d'animaux extérieurs dans un écosystème établi peut créer des dégâts irréversibles ; on le voit aussi avec des coccinelles, des écrevisses, des grenouilles, j'en passe... Hormis quelques tarés qui remettent en liberté certains animaux, ils nous arrivent surtout par les soutes d'avions et de bateaux. Le principe s'applique aussi aux plantes.
Débarrassez-nous de tous ces salopards de frelons !:)
Trop facile la tactique! Moi je suis capable d'exterminer un oeuf rien qu'en le laissant tomber parterre!!! ;)
Curieusement, je n'avais jamais vu autant de frelons que cette année (mais je ne sais pas s'ils sont japonais ou français)
Quelles sont les régions les plus touchées chez nous ?
Devons craindre une réelle hécatombe ?