Parmi les phénomènes les plus dévastateurs de l'univers, on trouve les magnétars. Il s'agit d'étoiles à neutrons dont le champ magnétique est si puissant qu’il peut effacer les données présentes sur une carte bleue 200 000 km aux alentours, et détruire toute forme de vie sur un rayon de 1000 km.
Le champ magnétique des magnétars est de l'ordre de 10 gigateslas. À titre de comparaison, celui de la Terre est de l'ordre de 50 microteslas soit environ 10^16 fois moins puissant que celui des magnétars.
Le 27 décembre 2004, à 30 000 années-lumière de la Terre, un "tremblement d'étoile" survenu sur un magnétar a provoqué un sursaut de rayons gamma et X si intenses qu'il a altéré l'atmosphère supérieure de la Terre et déformé partiellement le champ magnétique terrestre. C'est a ce jour, l'explosion la plus puissante jamais enregistrée par des satellites.

Tous les commentaires (116)
Je ne vois pas personnellement pourquoi l'echelle de Richter ne pourrais pas atteindre trente, c est un échelle ouverte donc a priori ce n est peut étre jamais arriver mais sa me semble plausible
c est marrant, de cette anedocte, tout le monde flippe sur l effacement d une CB mais l éradication de toute vie à 1000km à la ronde tt le monde s en fout... quel univers materialiste! heureusement que nous les femmes sommes là pour relever le niveau. lol
Loingt??? quesako??
mdr
+1
JMCMB
Les pôles magnétiques de la terre se sont déjà inversés des dizaines de fois sans que cela n'engendre la fin du monde...
Pas besoin d'un magnéstar pour avoir un bilan apocalyptique. J'ai laissé ma CB un jours à ma femme et je vous raconte pas le résultat. :-)
Allez, sans rancune ;)
effectivement l'inversion des poles n'engendre pas de fin du monde, elle s'est deja produite et va se reproduire... Mais avant de connaître l'inversion du pôle nord magnétique au pôle sud, ce nord va d'abord se déplacer un peu partout avant de faire son inversion (vu dans un documentaire sur France 5)
L'échelle de Richter est un échelle ouverte (pas figée) et peut très bien atteindre 30!
On se renseigne soi-même avant de rembarer les autres :)
C'est plutôt qu'à l'échelle cosmique, 1000 km, c'est "être collé"... La gravitation d'étoiles très massives pourrait tuer par déchirement gravitationnel sur des distances beaucoup, beaucoup plus grandes...
Et vu la masse de ces étoiles, ce sera justement le cas : leur champ gravitationnel te tuera bien avant leur champ magnétique !! :)
Je me permets de rajouter que la distance de 1000km selon laquelle la vie est anéantie est due au champ magnétique lui-seul. Lors d'une explosion, la mort est assuré si le magnétar se trouve a moins de 10 années lumières d'un corps moins dense, la Terre étant comprise.
J'avais déjà entendu quelque chose du genre, mais c'était plutot un nom comme : Pulsar je crois, c'est la même chose ?
cherche pulsar sur scmb ;)
l échelle de richter ne sarreterai elle pas à 10
Non, des tremblements d'étoiles peuvent atteindre 34 de magnitude sur lechelle de Richter.
... C'est de l'humour?
et magneto de xmen dans tout ca? je sais... je sors
+1
Il a perdu son pouvoir donc on s'en fout