Montessori, une méthode venue d'un médecin italien

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Maria Montessori (1870-1952) fut l'une des premières femmes médecins d'Italie. Elle créa en 1907 la première "maison des enfants" où elle éduqua via sa méthode pédagogique de nombreux enfants en difficulté issus des quartiers pauvre de Rome. Il y a aujourd'hui plus de 20 000 écoles Montessori dans le monde.

Cette méthode pédagogique part du principe que nous vivons dans un monde en constante évolution et que l'enfant doit trouver sa place et s'adapter en toutes circonstances. Les enfants y disposent d'une grande liberté dans leur apprentissage.


Tous les commentaires (72)

a écrit : Mais attention à ne pas être trop flexible, sinon on se retrouve avec des enfants qui ne savent toujours pas lire en CE2 (véridique), alors qu'ils en ont largement les capacités Flexible ? Tu t'es renseigné sur la méthode Montessori ? Tu as lu les ouvrages de M. Montessori ? La méthode Montessori n'est pas l'anarchie non plus. Elle est à l'écoute de l'enfant. Et chaque enfant a des besoins particuliers en fonction de la période (depend de chaque enfant bien évidement). Le cerveau d'un enfant n'est pas pareil que celui d'un adulte (pas un scoop).
Cette dame, était tout simplement en avance en son temps. Elle est partie d'années d'observation sur le comportement de l'enfant pour mettre en place sa méthode.
Des études neurosciences actuelles tendent à prouver que ces méthodes sont bénéfiques au développement de l'enfant.
Quant à ton âge pour lire, c'est comme pour marcher, il y en a qui marche à 9 mois d'autres à 2 ans. Mais ce sont aux adultes que ça pose problème... qu'un enfant ne fasse pas ci ou ça à tel moment.
Ça me fait penser à une autre maison expérience sur l'éducation, l'école de summerhill de Niell (livre les enfants libres de Summerhill). Là pour le coup, on peut parler de Flexibilité. Un enfant qui apprend à lire qu'à 10 ans et qui d'un coup lit que des ouvrages sur la magie et est devenu magicien...
Enfin bref. Certains pays nordiques sont flexibles comme tu dis, et regarde leur résultat.

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a écrit : Flexible? L 'enfant développe seulement les capacités dont il a besoin. Si un enfant ne lis pas encore en CE2 avec cette méthode c'est seulement parce qu'il n'en a pas ressenti le besoin. Le jour où il sentira que lire l'aidera à progresser (en classe de Cours Moyen sûrement) alors il apprendra à lire très vite. Il ne faut pas comparer nos classe et notre système éducatif à la méthode Montessori, cela reviens à comparer un âne à un chat et dire que l'âne ne sait pas miauler. Surtout lorsqu'on sait que notre système éducatif est plein de défauts... (Je suis enseignant en collège et lycée.. c'est pour dire...) Afficher tout Entendre un enseignant dire qu'un enfant peut attendre le CM pour apprendre à lire me donne froid dans le dos. Remarque, tu es enseignant et tu as fait trois fautes dans ton commentaire. La forme est révélatrice du fond.

a écrit : Céline Alvarez : m.youtube.com/watch?v=nwVgsaNQ-Hw La méthode Alvarez est une grosse arnaque sans aucun fondement scientifique. Aucune instance n'a validé ses résultats et son échantillon est risiblement petit. Quand on connait l'association qui la soutient on comprend tout.

a écrit : Flexible ? Tu t'es renseigné sur la méthode Montessori ? Tu as lu les ouvrages de M. Montessori ? La méthode Montessori n'est pas l'anarchie non plus. Elle est à l'écoute de l'enfant. Et chaque enfant a des besoins particuliers en fonction de la période (depend de chaque enfant bien évidement). Le cerveau d'un enfant n'est pas pareil que celui d'un adulte (pas un scoop).
Cette dame, était tout simplement en avance en son temps. Elle est partie d'années d'observation sur le comportement de l'enfant pour mettre en place sa méthode.
Des études neurosciences actuelles tendent à prouver que ces méthodes sont bénéfiques au développement de l'enfant.
Quant à ton âge pour lire, c'est comme pour marcher, il y en a qui marche à 9 mois d'autres à 2 ans. Mais ce sont aux adultes que ça pose problème... qu'un enfant ne fasse pas ci ou ça à tel moment.
Ça me fait penser à une autre maison expérience sur l'éducation, l'école de summerhill de Niell (livre les enfants libres de Summerhill). Là pour le coup, on peut parler de Flexibilité. Un enfant qui apprend à lire qu'à 10 ans et qui d'un coup lit que des ouvrages sur la magie et est devenu magicien...
Enfin bref. Certains pays nordiques sont flexibles comme tu dis, et regarde leur résultat.
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Un enfant qui ne marche pas encore à 18 mois ou qui ne parle pas à 2 ans, je veux bien qu'il s'agisse de développement personnel propre à chacun. Mais à partir de quel âge on s'inquiète? Parce que quelqu'un plus haut parlait de CM pour apprendre à lire. Si un mec marche toujours pas à 25 ans on fait quelque chose ou on le laisse s'épanouir?

a écrit : Flexible ? Tu t'es renseigné sur la méthode Montessori ? Tu as lu les ouvrages de M. Montessori ? La méthode Montessori n'est pas l'anarchie non plus. Elle est à l'écoute de l'enfant. Et chaque enfant a des besoins particuliers en fonction de la période (depend de chaque enfant bien évidement). Le cerveau d'un enfant n'est pas pareil que celui d'un adulte (pas un scoop).
Cette dame, était tout simplement en avance en son temps. Elle est partie d'années d'observation sur le comportement de l'enfant pour mettre en place sa méthode.
Des études neurosciences actuelles tendent à prouver que ces méthodes sont bénéfiques au développement de l'enfant.
Quant à ton âge pour lire, c'est comme pour marcher, il y en a qui marche à 9 mois d'autres à 2 ans. Mais ce sont aux adultes que ça pose problème... qu'un enfant ne fasse pas ci ou ça à tel moment.
Ça me fait penser à une autre maison expérience sur l'éducation, l'école de summerhill de Niell (livre les enfants libres de Summerhill). Là pour le coup, on peut parler de Flexibilité. Un enfant qui apprend à lire qu'à 10 ans et qui d'un coup lit que des ouvrages sur la magie et est devenu magicien...
Enfin bref. Certains pays nordiques sont flexibles comme tu dis, et regarde leur résultat.
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Oui, mais les pays nordiques n'ont pas 25, 30 élèves dans leurs classes. La méthode montessori est peut etre adaptée à de petits effectifs, mais pas à des classes comme en France

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a écrit : Je connais un enfant qui étudie dans une de ces écoles. D'accord un seul exemple c'est trop peu pour juger l'ensemble, mais il a bientôt 10 ans et ne sait pas lire, n'a aucune discipline et est extrêmement impulsif/ violent parfois. Honnêtement il est très en dessous du niveau intellectuel qu'un enfant de cet âge devrait avoir. Afficher tout C'est pas grave. Il "se réalise" et "forge son propre savoir tout en étant acteur du processus cognitif qui ne fait que révéler ses capacités spécifiques et intrinsèques qu'il ne partage avec nul autre en tant qu'être social polyvalent qui n'attend que la maturité émotionnelle qui lui est nécessaire pour explorer tout son potentiel".

Je peux en tartiner des pages, il suffit d'écouter régulièrement Hidalgo et Macron pour apprendre comment enfumer les gens avec du vent.

a écrit : Oui, mais les pays nordiques n'ont pas 25, 30 élèves dans leurs classes. La méthode montessori est peut etre adaptée à de petits effectifs, mais pas à des classes comme en France Absolument. C'est à la mode de prendre trois gamins, sept adultes et d'inventer une méthode miracle. Quand les effectifs sont suffisants, vous pouvez appliquer la méthode Montessori ou la méthode Ducon, ça marchera. Quand il y a une pauvre enseignante qui doit gérer 30 gosses dans une classe mixte moitié CP moitié grande section, aucune méthode ne marchera.

Arrêtons de discuter des méthodes et parlons de moyens. Mais ce n'est pas ce que veulent les instances publiques qui sont tout simplement en train de privatiser le systéme éducatif en douce. Montessori, Fresnet, Acadomia etc., et le nombre d'écoles hors contrat a explosé depuis 15 ans. L'éducation gratuite, c'est fini msieurs dames, mais avec de la vaseline et sur le long terme ça passe mieux.

D'ailleurs aucun des établissements type Henri IV n'applique ce genre de méthode ni n'initie à la danse péruvienne ou au numérique, et tous les gosses des politiques y sont. C'est dégueulasse de clarté.

a écrit : Les methodes d'apprentissages au pays-bas sont semblable les enseignants misent sur l'autonomie des ecoliers plutot que de leur imposer un vieu programme scolaire qui tend toujours a etre obsolète La meilleure méthode pour apprendre à lire, c'est la méthode Boscher. Elle date de 1906. On parle de méthode scientifique, pas de mode.

a écrit : Absolument. C'est à la mode de prendre trois gamins, sept adultes et d'inventer une méthode miracle. Quand les effectifs sont suffisants, vous pouvez appliquer la méthode Montessori ou la méthode Ducon, ça marchera. Quand il y a une pauvre enseignante qui doit gérer 30 gosses dans une classe mixte moitié CP moitié grande section, aucune méthode ne marchera.

Arrêtons de discuter des méthodes et parlons de moyens. Mais ce n'est pas ce que veulent les instances publiques qui sont tout simplement en train de privatiser le systéme éducatif en douce. Montessori, Fresnet, Acadomia etc., et le nombre d'écoles hors contrat a explosé depuis 15 ans. L'éducation gratuite, c'est fini msieurs dames, mais avec de la vaseline et sur le long terme ça passe mieux.

D'ailleurs aucun des établissements type Henri IV n'applique ce genre de méthode ni n'initie à la danse péruvienne ou au numérique, et tous les gosses des politiques y sont. C'est dégueulasse de clarté.
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Oui montessori et cie seront le modèle pour ceux qu ont des sous, les pauv' iront au normal. Mais c'est quand-meme mieux montessori, juste va à sortie de classe comparer, meme avec du publique bourge - va parler avec les parents et surtout regarde les mômes!

a écrit : Oui montessori et cie seront le modèle pour ceux qu ont des sous, les pauv' iront au normal. Mais c'est quand-meme mieux montessori, juste va à sortie de classe comparer, meme avec du publique bourge - va parler avec les parents et surtout regarde les mômes! Quand je fréquente des parents qui ont inscrit leurs enfants à Montessori ou qui désirent le faire, et j'en rencontre des dizaines pour raisons professionnelles, le trait systématique c'est une éducation à la Dolto et un enfant roi qui est "spécial", qui "a son propre rythme", qui est "différent" ou "particulier", et donc presque toujours mal élevé, incapable de se concentrer et sans aucune consciende de l'autre, encore moins de l'adulte. Je leur conseille de faire un choix entre payer 10.000 euros annuellement et se retrouver avec le même problème d'éducation, ou alors de modifier leur approche éducative.

Le plus grand bien qu'on puisse faire à un enfant, c'est de lui donner des règles, des repères et de l'autorité, et tout ça n'a rien de contradictoire avec l'amour parental qu'on peut lui porter Ce sont des êtres fragiles, en formation, totalement perdus si on ne les guide pas, que ce soit dans la vie, dans leur instruction ou dans leur éducation. Laisser un enfant décider de son apprentissage est une connerie infâme.

a écrit : Mais attention à ne pas être trop flexible, sinon on se retrouve avec des enfants qui ne savent toujours pas lire en CE2 (véridique), alors qu'ils en ont largement les capacités Avec la méthode Montessori, les enfants savent lire en grande section de maternelle. Et beaucoup le font dès la moyenne section. Source : Celine Alvarez.

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a écrit : Avec la méthode Montessori, les enfants savent lire en grande section de maternelle. Et beaucoup le font dès la moyenne section. Source : Celine Alvarez. C'est faux. As-tu lu ses conneries dans son torchon ou tu l'as seulement entendu se vanter sur MacronTv? Alvarez est une menteuse professionnelle qui aurait dû travaillé dans le service de communication d'une agence de développement personnel. Une source entre mille: www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-celine-alvarez-une-imposture-21-11-2016-2084485_1886.php

a écrit : Entendre un enseignant dire qu'un enfant peut attendre le CM pour apprendre à lire me donne froid dans le dos. Remarque, tu es enseignant et tu as fait trois fautes dans ton commentaire. La forme est révélatrice du fond. Je viens de lire tous vos commentaires. Qu'elle manque d'ouverture d'esprit, de connaissance et surtout quelle arrogance... Montessori n'empêche pas les enfants d'avoir des repères et de respecter des règles. Ce qu'il faut comprendre c'est que Montessori permet à chaque individu de comprendre pourquoi apprendre. Cela permet donc d'entretenir ce désir d'apprendre qui manque tant à nos élèves des établissements sous contrat. En effet, ceux ci ne comprenne plus à quoi sert chaque matière et chaque apprentissage.
Cependant je doute que ce complément change votre façon de penser car si la plupart des personnes ici pense différemment, vous êtes le seul à être persuadé d'avoir raison sans remise en question... J'ai de la peine pour vous.

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a écrit : Je viens de lire tous vos commentaires. Qu'elle manque d'ouverture d'esprit, de connaissance et surtout quelle arrogance... Montessori n'empêche pas les enfants d'avoir des repères et de respecter des règles. Ce qu'il faut comprendre c'est que Montessori permet à chaque individu de comprendre pourquoi apprendre. Cela permet donc d'entretenir ce désir d'apprendre qui manque tant à nos élèves des établissements sous contrat. En effet, ceux ci ne comprenne plus à quoi sert chaque matière et chaque apprentissage.
Cependant je doute que ce complément change votre façon de penser car si la plupart des personnes ici pense différemment, vous êtes le seul à être persuadé d'avoir raison sans remise en question... J'ai de la peine pour vous.
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Merci, ta compassion me touche. Au risque de me répéter, je n'ai rien contre Montessori en soi, ni contre aucune méthode. J'en ai contre le système éducatif français qui va tellement mal que le nombre de parents qui le fuient est de plus en plus alarmant. Dans ce contexte, présenter une méthode, que ce soit Montessori ou n'importe quelle autre approche, comme une panacée est dangereux, pervers, manipulateur, odieux, car cela revient à dire que le problème du système français est sa méthode, alors que c'est une question de moyens et d'effectifs. Pour compenser, le système français met alors en application des conneries du genre méthode globale ou classes mixtes. Ce ne sont que des cache-misère et le secteur privé en profite pour nous vendre Montessori, Alvarez et autres, quelles que soient les valeurs réelles de ces méthodes.

Par ailleurs, si tu relis bien aussi, le manque de repères ne provient pas de Montessori, mais d'une mauvaise éducation parentale. Là aussi, les parents se tournent vers l'achat pour compenser leur défaillance. Un enfant n'a pas besoin d'argent pour devenir éduqué et instruit, mais de parents aimants et d'un système éducatif performant. Montessori, encore une fois qu'elle soit bonne ou mauvaise, n'est qu'une valeur marchande, et ouais dans ce cas-là je suis fermé d'esprit et révolté.

Après des années d’études techniques c’est un maçon qui m’a montré l’utilité de Pythagore
Comment faire un bâtiment avec de beaux angles droits, 2 ficelles un double décamètre , et on peut construire Versailles
Pas un prof ne me l’avais appris

Depuis je suis un peu en froid avec la pédagogie

a écrit : Hello,
renseignes-toi sur la méthode Montessori, il ne s'agit pas de le laisser faire uniquement ce qu'il veut, mais de le guider dans l'apprentissage dans l'ordre qui lui convient au moment ou il sera le plus récéptif.
L'éducation nationale a fait une experience Montessori avec u
ne instit qui est maintenant assez connue (j'ai oublié son nom mais je pourrais retrouver si besoin), devant les résultats bien au dela des ésperances ils ont mis fin au test et ordonné que Montessori soit interdit dans les classes. Trop efficace, et les jeunes qui en sortent sont moins facilement controlables par les politiques et les medias.
Elle a fait un TED dispo sur Youtube que je vous encourage fortement a aller regarder (TED montessori comme mots cles).
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Tu fais référence à Céline Alvarez. Parler de test est un bien grand mot. On connaissait Montessori bien avant elle.

a écrit : Peut être que le problème vient aussi des parents... Ah mais non malheureux ! Surtout ne rien reprocher aux parents. Ce sont des électeurs donc il ne faut rien leur reprocher. Pas une perso politique n’a osée s’attaquer à cette question de l’éducation donnée par les parents. Tant que cela ne sera pas fait, rien ne pourra s’arranger.

Maria Montessori est aussi la première femme diplômée de médecine d'Italie.

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a écrit : Maria Montessori est aussi la première femme diplômée de médecine d'Italie. Haha merci ! J’ai lu tout les commentaires intéressants mais aussi très chiants (c’est le mot désolé) car très souvent en train de se tirer dans les pattes et parfois même très violemment. Et je finis par ton gentil commentaire qui m’a beaucoup fait rire ! Une femme diplômée de médecine a ces epoque, c’est magnifiqu. Il faut le souligner :)

Édit: je ne peux toujours pas voir la fin de mon commentaire quand je suis en train de l’écrire donc bourré de faute et de lettres qui manquent. iPhone SE

a écrit : La méthode Alvarez est une grosse arnaque sans aucun fondement scientifique. Aucune instance n'a validé ses résultats et son échantillon est risiblement petit. Quand on connait l'association qui la soutient on comprend tout. Je connais le travail de Céline Alvarez mais pourrais tu apporter des précisions à tes propos?
Sources? Quelle association? On comprend quoi?
Merci!

Pour info, je trouve ça plutôt interessant...
lamaternelledesenfants.wordpress.com

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