Quelle différence entre un acronyme et un sigle ?

Proposé par
le

Bien que pouvant être composés de la première lettre de plusieurs mots qui se suivent, un acronyme et un sigle sont différents. C'est la manière dont on prononce l’enchaînement de ces lettres qui les distingue. Ainsi, SNCF est un sigle, car on prononce chaque lettre distinctement tandis qu’ONU est un acronyme, car on peut le lire comme un mot.


Tous les commentaires (35)

Et la Snef c'est pas un acronyme peut être ?!

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : Pourtant une autre anecdote de ce site dit que Visa est un acronyme récursif (et non sigle récursif). Puisque Visa veut dire Visa international service association . On retrouve Visa à chaque fois. Alors acronyme ou sigle du coup ? Comme son nom l'indique, c'est un acronyme, il y en a beaucoup de ce genre dans le domaine informatique.

Posté le

android

(3)

Répondre

C'est comme avion, ce mot est un acronyme signifiant Appareil Volant Imitant un Oiseau Naturel

a écrit : D'un autre côté, bravo à celui qui arrive à prononcer SNCF comme un mot :) SeNeCeFe. Voilà, j'y suis parvenu :-D

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : À noter qu'on peut écrire un acronyme avec seulement une majuscule au début, comme Unesco puisqu'on peut le prononcer.
En revanche les sigles doivent être impérativement écrits en majuscules : OGM, ONG. Les points sont maintenant facultatifs, si vous les mettez, n'oubliez pas le point final : O.G.
M.
Enfin, certains acronymes sont entrés dans le dictionnaire comme des noms, plus de majuscule pour eux : radar, laser, ovni, sida
Source : règles de l'Imprimerie Nationale
Afficher tout
l.o.l

Posté le

android

(1)

Répondre

Mauvais exemple, SNCF ne comporte que des consonnes, difficile de trouver une prononciation élégante. ONU a deux voyelles, à comparer plutôt avec OAS.

Posté le

android

(0)

Répondre

Une anecdote sur les sigles et acronymes et personne n'a encore parlé de MEUPORG? xD

Posté le

android

(2)

Répondre

Je rappelle à toutes fins utiles que le RER ne devait pas s'appeler ainsi, Il devait s’appeler en fait le Métro Express Régional Défense-Etoile... Je vous laisse en déduire l'acronyme...

Posté le

android

(10)

Répondre

a écrit : C'est comme avion, ce mot est un acronyme signifiant Appareil Volant Imitant un Oiseau Naturel Un oiseau pas naturel, ça donne quoi? Et un avion qui bat des ailes je n'ai jamais vu ça.
En fait le mot "aviation" était utilisé avant le mot "avion". Donc ce n'est pas un acronyme.
Je sais qu'on trouve cet acronyme un peu partout sur internet, mais c'est une erreur.
Sources:
fr.m.wiktionary.org/wiki/avion

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Pour la petite histoire: Savez-vous quel est l'acronyme le plus ancien ? À ce jour il s'agit de INRI, du latin 《Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm》 généralement traduit par : « Jésus le Nazaréen, roi des Juifs ». On le retrouve sur beaucoup de tableaux figurant Jésus crucifié, et sa toute première apparition date du IV° siècle. Afficher tout Salut,
Ca ne serait pas du coup la version grecque Ichtus (=ΙΧΤΥΣ)?
Même signification et on utilisait un alpha (α) comme signe de reconnaissance entre chrétiens : la lettre alpha ressemble un peu à un poisson et Ichtus = poisson.

Sources : cours de grec ancien au lycée mais c'est vrai que j'ai aucune idée de la chronologie :/

a écrit : D'un autre côté, bravo à celui qui arrive à prononcer SNCF comme un mot :) C'est ce que je me suis dit... en fait, un acronyme ne serait qu'un sigle avec consonnes et voyelles ?

L'acronyme le plus con, le plus dur à prononcer et à comprendre : Daech.

a écrit : Salut,
Ca ne serait pas du coup la version grecque Ichtus (=ΙΧΤΥΣ)?
Même signification et on utilisait un alpha (α) comme signe de reconnaissance entre chrétiens : la lettre alpha ressemble un peu à un poisson et Ichtus = poisson.

Sources : cours de grec ancien au lycée mais c'est vrai qu
e j'ai aucune idée de la chronologie :/ Afficher tout
D'après l'article Wikipedia (en anglais) "Ichtys", on retrouve les premières traces de cet acronyme au IIe siècle ap. J.-C.

Et pour compléter, c'est l'abréviation de Ἰησοῦς Χριστός, Θεοῦ Υἱός, Σωτήρ "Iêsous Christós, Theou Huiós, Sôtếr", soit "Jésus Christ, fils de Dieu, Sauveur".

C’est faux, SNCF est un acronyme : cela se prononce « Hassan Seif, si poussible»