En 1970 dans le Montana, un pilote dut s’éjecter de son chasseur F106 suite à une vrille à plat. L'appareil continua de voler, put se stabiliser suite à l'éjection du pilote et toucha le sol enneigé presque à l'horizontale et glissa, ce qui le freina jusqu’à l'arrêt. Les autorités durent attendre la panne sèche pour accéder à l'appareil qui, légèrement endommagé, fut réparé et utilisé pendant de nombreuses années.
Commentaires préférés (3)
Le comble aurait été que le pilote décède suite à l'éjection !
Edit je viens de lire l'article en anglais, les ailiers du pilote éjecté, Gary Faust, lui ont dit par radio qu'il ferait mieux de revenir dedans :D
De plus au sol, les experts ont constaté que l'appareil était très légèrement abimé et l'un d'eux a fait état que s'il y avait eu un tout petit peu moins de dégâts il aurait simplement ramener l'avion en le faisant décoller du champ.
Donc l'avion se portait mieux sans le pilote ? Mhhh
L'avion tombe verticalement en tournant sur lui même, manoeuvre souvent involontaire, très dangereuse, dont il est très compliqué de se sortir (il faut jouer sur le nez de l'avion et la gouverne, mais d'autres t'expliqueront mieux que ça) très meurtrier sur les avions de la première moitié du 20eme siècle.
A plat, signifie que l'avion tombait à plat c'est à dire que les ailes étaient parallèle au sol. C'est encore plus dangereux car l'effet donné par le pilote sur le nez ou la gouverne pour récupérer l'avion sont atténués (moins efficaces). En général l'avion est perdu (c'est quasiment une pierre qui chute vers le sol).
Tous les commentaires (28)
Le comble aurait été que le pilote décède suite à l'éjection !
Edit je viens de lire l'article en anglais, les ailiers du pilote éjecté, Gary Faust, lui ont dit par radio qu'il ferait mieux de revenir dedans :D
De plus au sol, les experts ont constaté que l'appareil était très légèrement abimé et l'un d'eux a fait état que s'il y avait eu un tout petit peu moins de dégâts il aurait simplement ramener l'avion en le faisant décoller du champ.
Donc l'avion se portait mieux sans le pilote ? Mhhh
Heureusement que la manette de gaz n'était pas restée enclenchée sinon il aurai continuer sa route dans le champs !
C'est quoi une vrille à plat ? il pouvait pas atterrir parce que ses pneus étaient à plat ?
www.google.fr/search?q=vrille+a+plat&client=safari&hl=fr&prmd=ivsn&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwj7-L7dgarXAhWEWRoKHZ9xAHAQ_AUICSgB&biw=320&bih=454#imgrc=rhLOW5gYWQ6gXM:
L'avion tombe verticalement en tournant sur lui même, manoeuvre souvent involontaire, très dangereuse, dont il est très compliqué de se sortir (il faut jouer sur le nez de l'avion et la gouverne, mais d'autres t'expliqueront mieux que ça) très meurtrier sur les avions de la première moitié du 20eme siècle.
A plat, signifie que l'avion tombait à plat c'est à dire que les ailes étaient parallèle au sol. C'est encore plus dangereux car l'effet donné par le pilote sur le nez ou la gouverne pour récupérer l'avion sont atténués (moins efficaces). En général l'avion est perdu (c'est quasiment une pierre qui chute vers le sol).
Stardust - La Chaîne Espace (chaîne Youtube) a fait une vidéo sur le sujet en novembre 2016 : "L'AVION QUI VOLAIT TOUT SEUL", que je vous conseille
Il me semble que l'avion d'air France Rio Paris s'étant abîmé dans l'atlantique était aussi du à une vrille à plat.
Tout est dit ici : youtu.be/-scFpMfYID4
Donc en gros oui, mais grace a lui^^
Edit : laissez tomber !:) L'image de guichousobh parle d'elle même !