Les Soviétiques ont eu leur navette spatiale

Proposé par
le
dans

Bourane est une navette spatiale développée par les Soviétiques. Inspirée des travaux de la NASA, elle surpassa même par certains aspects le programme américain, grâce par exemple à une capacité supérieure et la possibilité de voler en mode automatique, ce qu'elle fit lors de son unique vol en 1988.

La chute du bloc soviétique eut raison du projet qui reste à ce jour le plus cher du programme spatial russo-soviétique.


Commentaires préférés (3)

La navette que vous voyez sur l'illustration de l'anecdote est dotée de réacteurs d'avion (que l'on aperçoit sur l’arrière).
En effet celle-ci était utilisée pour les essais en vol atmosphérique.
Ces réacteurs lui permettait de décoller par ses propres moyen, à la différence de la navette Américaine Enterprise (elle aussi destinée uniquement aux essais atmosphériques) qui était larguée depuis le dos d'un Boeing 747 spécialement aménagé.

Il ne reste malheureusement que ce modèle d'essais de visible, tous les autres prototypes, modèles de série (fini ou non) et maquettes sont soit détruits, perdus ou à l'abandon dans divers entrepôts.

a écrit : La navette a une étrange ressemblance avec la navette américaine,qui a copié l'autre ? Je t'invite à relire l'anecdote afin de dénicher la réponse à cette question, cachée entre les lignes ;-)

J'étais en cours de maths en 4ème, à Bobigny, quand j'ai soudain vu, par les fenêtres de la salle de cours, passer dans le ciel un énorme avion transportant Bourane, fixée sur sa carlingue.
Ils la transportaient au salon du Bourget. Très impressionnant...
Sources: mes souvenirs nostalgiques.


Tous les commentaires (17)

La navette que vous voyez sur l'illustration de l'anecdote est dotée de réacteurs d'avion (que l'on aperçoit sur l’arrière).
En effet celle-ci était utilisée pour les essais en vol atmosphérique.
Ces réacteurs lui permettait de décoller par ses propres moyen, à la différence de la navette Américaine Enterprise (elle aussi destinée uniquement aux essais atmosphériques) qui était larguée depuis le dos d'un Boeing 747 spécialement aménagé.

Il ne reste malheureusement que ce modèle d'essais de visible, tous les autres prototypes, modèles de série (fini ou non) et maquettes sont soit détruits, perdus ou à l'abandon dans divers entrepôts.

Dommage, si le projet avait abouti, peut-être aurions-nous (l'humanité) encore des navettes pour aller dans l'espace.

La navette a une étrange ressemblance avec la navette américaine,qui a copié l'autre ?

Posté le

android

(0)

Répondre

a écrit : La navette que vous voyez sur l'illustration de l'anecdote est dotée de réacteurs d'avion (que l'on aperçoit sur l’arrière).
En effet celle-ci était utilisée pour les essais en vol atmosphérique.
Ces réacteurs lui permettait de décoller par ses propres moyen, à la différence de la navet
te Américaine Enterprise (elle aussi destinée uniquement aux essais atmosphériques) qui était larguée depuis le dos d'un Boeing 747 spécialement aménagé.

Il ne reste malheureusement que ce modèle d'essais de visible, tous les autres prototypes, modèles de série (fini ou non) et maquettes sont soit détruits, perdus ou à l'abandon dans divers entrepôts.
Afficher tout
Effectivement un des exemplaires se trouve dans un bâtiment à l'abandon d'une base militaire encore en activité au Kazakhstan. Des personnes passionnées par l'exploration urbaine ont fait une vidéo à ce sujet (exploring the unbeaten path)

a écrit : La navette a une étrange ressemblance avec la navette américaine,qui a copié l'autre ? Je t'invite à relire l'anecdote afin de dénicher la réponse à cette question, cachée entre les lignes ;-)

J'étais en cours de maths en 4ème, à Bobigny, quand j'ai soudain vu, par les fenêtres de la salle de cours, passer dans le ciel un énorme avion transportant Bourane, fixée sur sa carlingue.
Ils la transportaient au salon du Bourget. Très impressionnant...
Sources: mes souvenirs nostalgiques.

Et c'est pour ce programme qu'a été créé le plus gros avion du monde, l'Antonov An-225. Il devait servir à transporter la navette sur son dos jusqu'à haute altitude.

a écrit : Je t'invite à relire l'anecdote afin de dénicher la réponse à cette question, cachée entre les lignes ;-) En effet,la première navette Enterprise date d'une dizaine d'années en arrière sans succès car trop lourde pour un vol spatial orbital.

Posté le

android

(3)

Répondre

a écrit : Et c'est pour ce programme qu'a été créé le plus gros avion du monde, l'Antonov An-225. Il devait servir à transporter la navette sur son dos jusqu'à haute altitude. C'est vrai l'An-225 à été conçu pour transporter la navette Bourane sur son dos, mais pas pour l'emmener à haute altitude, mais plutôt pour le transport entre les différents lieux (atterrissage, lancement etc...) car à la différence de celle que l'on aperçoit sur l’image ci-dessus, la version finale n'est pas motorisée.

Cela me fait d'ailleurs penser à l'une des différences majeure entre la Navette américaine et soviétique.
La version de la NASA participe à la propulsion lors du décollage de la fusée, ce qui n'est pas le cas de Bourane.

Avis à mes camarades alsacien. Ou ceux qui aimeraient visiter de superbes musées.

Il y a en Allemagne, deux musées technique. Le technic museum de Speyer et celui de Sinsheim. La photo que vous voyez ici à été prise dans l'un des deux. Je vous invite à aller dans ses musées qui sont vraiment très très intéressant.

L'Europe, aussi, avait entamé un projet de navette, finalement abandonné : Hermès.

a écrit : J'étais en cours de maths en 4ème, à Bobigny, quand j'ai soudain vu, par les fenêtres de la salle de cours, passer dans le ciel un énorme avion transportant Bourane, fixée sur sa carlingue.
Ils la transportaient au salon du Bourget. Très impressionnant...
Sources: mes souvenirs nostalgiques.
L'avion porteur que vous avez vu etait l'un des rares (2...?) Antonov 225.
Juste le plus gros avion du monde !

Mon petit doigt me dit que l'auteur de cette anecdote en plus de ses précédentes :) sont peut être lié à la chaîne YouTube stardust que je recommande vivement . Ai je raison ?

Posté le

android

(1)

Répondre

a écrit : Mon petit doigt me dit que l'auteur de cette anecdote en plus de ses précédentes :) sont peut être lié à la chaîne YouTube stardust que je recommande vivement . Ai je raison ? Pas tout a fait. ;-)

Mes dernières anecdotes (comme celle sur le F106, le démantèlement des B-52 ou encore l'Opération Chrome Dôme par exemple) sont plutôt tirées du site histaero.blogspot.fr/ que je met souvent en source et que je conseille vivement pour tout passionné d'aéronautique.

Mais je reconnais regarder la chaîne "Stardust" depuis peu (2 à 3 mois), même si je préfère à titre personnel celle d'Hugo Lisoir.
Stardust m'apparaissant (sans aucun jugement ou prétention mal placée) trop vulgarisée et n'entrant pas assez dans le détail.

Enfin pour Bourane, sujet de cette anecdote, je pense que toute personne s’intéressant à la conquête spatiale connait depuis bien longtemps son existence et son histoire passionnante.
Et c'est en remarquant avec entonnement l’absence d'anecdote à son sujet sur SCMB que je me suis permis de la proposer ;-)

a écrit : Pas tout a fait. ;-)

Mes dernières anecdotes (comme celle sur le F106, le démantèlement des B-52 ou encore l'Opération Chrome Dôme par exemple) sont plutôt tirées du site histaero.blogspot.fr/ que je met souvent en source et que je conseille vivement pour tout passionné d'aéronautique.
/>
Mais je reconnais regarder la chaîne "Stardust" depuis peu (2 à 3 mois), même si je préfère à titre personnel celle d'Hugo Lisoir.
Stardust m'apparaissant (sans aucun jugement ou prétention mal placée) trop vulgarisée et n'entrant pas assez dans le détail.

Enfin pour Bourane, sujet de cette anecdote, je pense que toute personne s’intéressant à la conquête spatiale connait depuis bien longtemps son existence et son histoire passionnante.
Et c'est en remarquant avec entonnement l’absence d'anecdote à son sujet sur SCMB que je me suis permis de la proposer ;-)
Afficher tout
Okay XD ^^ Je me tatais pour mettre l'anecdote du f106 mais je n'arrivais pas à la rédiger convenablement ^^ , Merci pour le site !

Posté le

android

(0)

Répondre

Je connais grâce à Bald and Bankrupt sur youtube qui s'est introduit dans son entrepôts au beau millieu de la Russie.

Si mes souvenirs sont bon il a du faire 30km a pied pour la trouve dans un désert.

Il s'est fait ensuite attraper par la police local. Il à eu énormément de soucis avec la Russie depuis (dont un ban total d'y remettre les pieds...)

a écrit : Effectivement un des exemplaires se trouve dans un bâtiment à l'abandon d'une base militaire encore en activité au Kazakhstan. Des personnes passionnées par l'exploration urbaine ont fait une vidéo à ce sujet (exploring the unbeaten path) Un autre exemplaire est à Trèves (Trier) en Allemagne, au musée de la Technologie :)