Le physicien Leó Szilárd a théorisé dans les années 50 une arme au pouvoir dévastateur : une bombe nucléaire salée au cobalt 60. Elle provoquerait des retombées radioactives sur une partie importante de la planète en fonction de sa puissance. Le cobalt 60 a une autre fonction bien plus bénéfique : il est aujourd'hui utilisé pour des traitements contre le cancer.
Il convient par ailleurs de distinguer "bombe sale" et "bombe salée", cette dernière utilisant une réaction nucléaire, tandis que la première est une bombe conventionnelle accompagnée d'un matériau radioactif mais ne rentrant pas dans un processus de réaction nucléaire mais plutôt de contamination radiologique.

Tous les commentaires (24)
:/ Le commentaire de trucbidule est ironique.
On appel ça aussi, peut-être plus communément, des tubes à rayons X.
Bombe salée + gaz moutarde = Recette mortelle
Non, les bombes sales ne sont pas conventionnelles. Les conventions internationales « autorisent » (ou en tout cas n’interdisent pas formellement) l’usage d’explosifs traditionnels, mais elles interdisent leur usage pour faire exploser un matériau radioactif. C’est l’addition des deux qui fait des bombes sales des armes de destruction massive.