Les sondes de Von Neumann sont des automates théoriques s'inspirant de modèles biologiques. L'idée est d'envoyer vers l'espace de petites machines auto-répliquantes qui pourraient utiliser des éléments trouvés dans l'espace pour se dupliquer, croître, se répandre et explorer lentement la galaxie.
L'idée est d'introduire dans l'élément de base un code qui permettrait à la machine de se répliquer et de créer ses semblables et qui pourrait se complexifier au fur et à mesure qu'elle croit en utilisant de plus en plus de fonctions, comme, pourquoi pas, l'exploitation minière d'astéroïde. Les usages sont infinis : on pourrait aussi imaginer un réseau de sondes de Von Neumann qui se disséminerait dans la galaxie peu à peu, laissant des émetteurs à intervalles réguliers qui parsèmeraient la galaxie et permettraient d'envoyer les données qu'elles récoltent à la Terre.
Tous les commentaires (34)
Big Gete Star
Ouais en théorie on peut faire mieux que ça...
Faut être complètement marteau pour imaginer des trucs pareils.
C'est super dangereux quoi! Et si une race extraterrestre avait fait ça et qu'une de ces saloperies se posait sur notre planète?
Non mais sans déconner quoi.
Ouais, les réplicateurs ouais. Ils sont pas méchants hein, ils veulent juste se répliquer...
Cherche pas, discuter avec ce genre de personnage, c'est comme discuter avec un scientifique du 19ème siècle qui état persuadé que les plus lourds que l'air, c'était impossible.
Oui l'espace c'est dangereux, mais ce n'est pas inaccessible.
-> Selon Elon Musk, nous serons 1 million sur Mars en 2050 !