En-dehors de son métier d'auteur compositeur et interprète pour lequel il est connu, Charles Aznavour est également ambassadeur d'Arménie en Suisse ainsi que représentant de l'ONU pour ce pays depuis 2009.
Nos applications mobilesFacebookTwitterFeeds16445 anecdotes - 122 lecteurs connectés
En-dehors de son métier d'auteur compositeur et interprète pour lequel il est connu, Charles Aznavour est également ambassadeur d'Arménie en Suisse ainsi que représentant de l'ONU pour ce pays depuis 2009.
Tous les commentaires (32)
fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9gation_du_g%C3%A9nocide_arm%C3%A9nien
Je n'ai aucune curiosité pour un foot-balleur, une vedette de cinéma ou de chanson, la petite histoire, et inversement d'autres n'ont aucun intérêt pour les maths, la physique quantique, les cosmologies, ni la biologie moléculaire qui me passionnent.
À chacun ses goûts, sans hiérarchie de valeur.
Mais si je m'exprime, ce n'est qu'après avoir vérifié que ce que je dis n'est pas dans les sources. Pas pour donner des leçons, mais élargir le débat.
Je me permets de rebondir sur plusieurs points :
1. Les commentaires: personnellement je ne lis QUE les commentaires, qui sont souvent de très bon compléments grâce aux personnes qui parlent des sources, ou même les copient/collent, ma flemme vous remercie — car oui c'est de la flemme dans mon cas, mais en outre je trouve ça plus intéressant d'avoir en plus l'opinion personnelle de chacun d'entre vous et de lire vos débats, parfois très intéressants.
2. Le droit à nier les génocides: il a apparemment été défini qu'on a le droit de nier le génocide arménien en france finalement (merci les commentaires qui m'ont du coup appris cela), mais, dans l'hypothèse ou c'était vraiment interdit, je pense que si demain, lors d'un dîner entre amis par exemple, je venais à dire "pff le génocide arménien c'est n'importe quoi ils veulent juste qu'on les plaigne" (avant de me faire lyncher, ce n'est pas ma réelle opinion), à part installer une ambiance des plus bizarres, je ne risquerais pas grand chose. C'est interdit, j'entends, au même titre que le cannabis, et pourtant... il y a des fumeurs dans la rue et les autorités ferment souvent les yeux parce que, d'après moi, "c'est pas si grave" (à mettre entre plein de guillemets). Je ne compare pas un génocide à un pétard, je dis juste que certaines choses sont interdites, mais probablement plus "pour la forme" qu'autre chose. Je peux me tromper.
Pour le reste j'adore Charles Aznavour, et ça sera ma conclusion, bonne journée !
Ton parallèle avec Louis XVI est incorrect
Imagine que tes ancêtres soient mort en camp de concentration, ne trouverai tu pas normal d’interdire toute personne de dire que tout cela n’est que mascarade est fabulation ?
La pensée négationniste n’est donc pas une opinion, mais un délit.
L’Arménie, bien qu’ayant eu une influence très forte et assez centrale dans la culture européenne est une « petite nation ». Et il est assez compréhensible qu’Aznavour, avec sa renommée mondiale ait envie de s’investir pour le pays de ses ancêtres. Je pense même que c’est pour lui un honneur de représenter l’Arménie. Ça ne veut pas dire qu’il renie la France. L’un n’empêche pas l’autre.
D’autant que l’Arménie n’existait plus au moment de sa naissance et qu’il a depuis obtenu la double nationalité.
Et pour terminer, l’anecdote ne dit pas qu’il idéalise l’Armenie, juste qu’il la représente.
Sans oublier qu'il a joué dans quelque films et que comparé à hugues Aufray qui sont de la même décennies de naissance ce dernier ne fait pas son âge contrairement à Charles Aznavourian de Sont vrais non
Generalement les anecdotes sont posthumes. Dois je en conclure que cela sent le sapin ?
RIP ...