Un cheval ne peut pas vomir car son cardia (muscle situé au début de l'estomac) ne s'ouvre que dans un sens. Cela pose des soucis : comme son tube digestif est long et replié sur lui-même plusieurs fois et qu'un gros volume de nourriture y transite, s'il se bouche cela peut entrainer des coliques mortelles. C'est d'ailleurs une des premières causes de mortalité du cheval.
Tous les commentaires (71)
Est-ce ce phenomene qui fait que l'un de mes cheveaux preferés au centre equestre où j'allais soit mort? On m'avait dit quand j'etais jeune que le baque d'orge etait resté trop pres du box pendant la nuit et qu'il avait litteralement explosé de l'interieur car il n'a pas arreté de manger.
A moins que ça n'ai été sa toxicocaïnomanie ! (Il s'apellait Crack) ----> [?]
Comme quoi la nature est mal faite !
Je savais que le rat ne peut pas vomir mais le cheval je savais pas !!
JMCMB !!
Quel désastre alors que les chevaux sont nos meilleurs amis et que ces la plus belle conquête de l'homme.
Je sais que les rats ne peuvent vomir non plus. Par contre j'ignore si c'est pour la même raison... Si quelqu'un sait?
Parait il que l'exces de poireau n'est pas bon pour la santée du cheval
Même chose chez les rats d'ailleurs
JMCMB . d'ailleurs pour la petite histoire les rats non plus ne peuvent pas vomir donc si ils boivent trop d'alcool paf mort enfin bref qui irais trinker avec un rat aussi -_-
Terrassé par une gastro... pas très honorable comme mort!
Et hop un bon plat remplit de pate et de mayonnaise pour le cheval de ma voisine !
Attention, les coliques chez les chevaux n'ont rien à voir avec nos diarrhées. C'est même l'inverse : le transit se bloque dans l'intestin et cela peut entrainer la mort en quelques heures si rien n'est fait. Dans le cas d'une torsion, il faut généralement opérer.
Mon propre cheval en a déjà été victime, bien que vivant exclusivement au pré. Les symptômes sont toujours les mêmes, donc il est indispensable aux propriétaires de les connaître pour intervenir rapidement.
Véto, injection, surveillance.