Le réalisateur Luc Besson s'est amusé à faire ressembler le plan d'ouverture de 3 de ses plus grands succès : ils commencent par un travelling de près du sol pour s'élargir par la suite en grand angle. En effet, Nikita commence par un zoom sur les pavés de Paris qui défilent, le Grand Bleu sur la mer et le Cinquième Élément sur le sable.

Commentaires préférés (3)
J'ai eu du mal a comprendre l'anecdote..
Très bonne anecdotes et parfaitement compréhensible...vous fatigué les gars?
Non, il commence dans le sahara, en Egypte.
"Aziz ! Light !"
Tous les commentaires (93)
J'ai eu du mal a comprendre l'anecdote..
Comprend pas
Moi aussi !!
Me too!!
Anecdote mal formulée certes. Mais compréhensible quand même, en gros, même plan "cinéma" au début de 3 des films de luc besson.
Le Cinquième élément ne commence-t-il pas dans l'espace?
Chacun ses gouts pour les anecdotes ....
Moi je la trouve pas terrible celle la
Juste pour les vrais cinéphiles
Philippe doit être un peu crever ces temps ci
So do I*
?
Très bonne anecdotes et parfaitement compréhensible...vous fatigué les gars?
De très nombreux films commencent par un plan de travelling en helico sur des paysages pour les génériques de début. Plus qu'un clin d'oeil à ses précédents films, ne seraient-ce pas plutôt un manque d'inspiration de la part de Besson ?
Je ne dois pas être bien réveillée car je n'ai rien compris à l'anecdote.
3 films de Luc besson débutent par le même plan de générique : un travelling en helicoptère sur 3 paysages différents : des pavés de rue pour Nikita, l'océan pour le grand bleu, et le désert pour le 5ème élement.
Les 3 mêmes plan d'ouverture? Faut avoir l'oeil, ou si intéressé pour le savoir... je les traquerais dans ses futurs films.
JMC pas focerment moins bete annecdote pa tres utile dans la mesure ou 50 % des films d action commence ainsi allez hop
JLSD
suite :
Cela serait un clin d'oeil assumé de la part du réalisateur car la mise en scène est la même dans chaque traveling : Une plongée sur le "sol" (pavés, eau, sable) qui se relève pour finir sur un plan large avec l'horizon.
expliquer. en peut de mot mais tout de suite on comprend! merci.
je ne vois pas ce qu'il y à de compliqué à comprendre.. n'empêche c'est drôle de voir dans la plus part des films les clins d'oeil de chaque réalisateur.. et il me semble que c'est pas la 1ère foi pour Luc B. d'ailleurs..
Moi oci
neither do I*