Le XV de France est suivi par GPS

Proposé par
le

Depuis 2015, les joueurs de rugby du XV de France possèdent un boîtier situé entre leurs omoplates, pendant leurs matchs. Ce sont des balises GPS qui permettent aux préparateurs physiques d'étudier la vitesse, la distance parcourue, l'énergie dépensée ou encore les impacts des chocs des joueurs durant le match en temps réel.


Tous les commentaires (31)

a écrit : Une balise GPS ne permet pas de déterminer les chocs. En réalité, ce doit être des centrales inertielles (comprenant des accéléromètres, gyroscopes, magnétomètre et capteur GPS). L'ensemble de ces capteurs permettent eux de faire ce type d'analyse (vitesse, choc, consommation d'énergie). Bien dis décidément la précision ne se fais pas mdr

a écrit : Une balise GPS ne permet pas de déterminer les chocs. En réalité, ce doit être des centrales inertielles (comprenant des accéléromètres, gyroscopes, magnétomètre et capteur GPS). L'ensemble de ces capteurs permettent eux de faire ce type d'analyse (vitesse, choc, consommation d'énergie). Il me semble qu'en déterminant le rapport distance - temps (soit la décélération ou l'accélération) on est en mesure de déterminer si il y a choc et sa force. De manière moins précise (il s'agirait d'un calcul et non d'une mesure) que les capteurs dédiés à ces mesures mais pour cet usage peut être que cela suffit.

a écrit : Moi qui essayais d'oublier notre malheureuse défaite de samedi, voilà que même sur mon site préféré on me rebaisse le moral Un cauchemar ce match... Dégouté pour le jeune Dupont aussi...

a écrit : Une balise GPS ne permet pas de déterminer les chocs. En réalité, ce doit être des centrales inertielles (comprenant des accéléromètres, gyroscopes, magnétomètre et capteur GPS). L'ensemble de ces capteurs permettent eux de faire ce type d'analyse (vitesse, choc, consommation d'énergie). +1, un GPS seul ne suffirait pas à recueillir toutes ces données.

L'arme ultime contre les tire-au-flanc.
" T'as rien foutu !
- Mais si, mais j'étais pas dans votre champ de vision coach.
- Te fous pas de moi Roger. L'ordi me dit que t'a fait 200m en 80 minutes ! Et y en a au moins 50 jusqu'au vestiaire ! "

A noter que ce type de boîtier est aussi utilisé dans le football, lors des entraînements (et peut-être même en match, si quelqu'un a l'info je suis preneur). On peut souvent voir les joueurs portant des brassières lorsqu'on voit des photos/vidéos d'entraînement.

GPS Glonass Accéléromètre... Manque plus que les hélices et les batteries !

a écrit : Ça doit être un peu embarassant quand même pour les mouvements, les courses et les plaquages non ? Non c’est placé de façon très intelligente, ce qui fait qu’on ne le sent presque pas.

a écrit : Pourquoi il n'utilise pas cette technologie pour les hors jeux dans tous les sport? La technologie n'est pas assez précise (qq mètres) pour déterminer un hors jeux de manière juste