La Pangée ne fut pas le premier supercontinent sur Terre. Il y a un milliard d'années, la Rodinia fut un supercontinent rassemblant toutes les terres émergées de l'époque, qui se disloqua en 8 continents, qui se réuniront à nouveau, formant la Pangée, il y a environ 300 millions d'années.
La Rodinia ne serait d'ailleurs pas non plus le premier supercontinent.
Tous les commentaires (75)
Faut arrêter d’être relou un peu non?
Par contre on ne peut pas utiliser pa datation au Carbone 14 pour ce genre de reconstitutions, celui-ci n'a une durée de vie que de 50 000 ans au maximum et sert donc a dater des restes humains ou des choses recentes. En revanche on peut utiliser la datation au rubidium/strontium ou uranium/plomb pour dater des roches très anciennes (4 milliards d'années), notamment grâce aux zircons qui se trouvent à l'intérieur.
Si continent = eau autour
Donc ça a commencé quand l’eau est apparue (personne ne sait comment)
Il y a 4,4 milliard d’années selon Wikipedia
Je pense que seuls des observateurs extérieurs, qui nous voient dans le passé plus ils sont loin, pourraient nous raconter ça ;)
En tout cas merci à certains d’entre vous pour vos commentaires très enrichissants de savoir
Tous les changements climatiques dont tu parles ont prit plusieurs milliers d'année a se former. On est en train de subir un changement climatique en seulement quelque années ! Impossible de nier l'origine humaine.
On est en train de "créer" un de ces bouleversements. La planète survivra et s'adaptera mais peut être pas nous, ou en tout cas pas les plus pauvres d'entre nous.
Ce sont des personnes, comme les créationnistes, qui méconnaissent son utilisation et tentent de décrédibiliser la datation de l’âge de la Terre pour tenter de démontrer que leur livre saint a raison.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'il faut continuer sur notre lancée, si l'on veut que l'humanité dépasse le milieu du 22e siècle, mais il ne faut pas non plus croire que l'on peut changer complètement le climat simplement par nos actions.
Car si une attitude "vertueuse" pouvait avoir un gros effet sur les changements climatiques, je serais le premier à y souscrire. Pour avoir une idée de la réalité des "forces de la nature", un petit orage d'une heure en région parisienne, accompagné d'un coup de vent, représente plus d'énergie que la bombe d'Hiroshima. Mais, étalé dans le temps (une heure au lieu de quelques secondes) et en surface...
Pour les roches ont utilise les couples Rubidium/Strontium, Uranium/Plomb, et Potassium/Argon.
Le Top 3 c’est en général un nid à mauvaise blague ou jeu de mot pourri, suffit juste de déconsidérer.
Et puis au final, la vocation de SCMB n’est pas de former à Polytechnique non plus hein.