Pourquoi les pompiers décalent-ils ?

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Le terme "décaler", qui signifie partir en intervention chez les pompiers, vient du fait que des cales étaient mises devant les roues des voitures de pompiers lorsqu'elles étaient à l'arrêt. Pour partir en intervention, il fallait donc les "dé-caler". Deux explications sur l'utilité des cales : pour faciliter le départ des premiers moteurs, les voitures étaient calées sur de légères pentes. L'autre explication veut que c'était pour empêcher les chevaux que l'on attelait de partir précipitamment.


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Autre anecdote sur nos soldats du feu. Lorsque les camions sont en casernes les clefs sont laissées sur le contact afin de partir au plus vite (et évidemment de pas les perdre). Cependant celà permet à des gens mal intentionnés de voler les camions mais bon les cons rien ne les arrête :)

a écrit : Autre anecdote sur nos soldats du feu. Lorsque les camions sont en casernes les clefs sont laissées sur le contact afin de partir au plus vite (et évidemment de pas les perdre). Cependant celà permet à des gens mal intentionnés de voler les camions mais bon les cons rien ne les arrête :) Merci d'avoir alerté les cons

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a écrit : Autre anecdote sur nos soldats du feu. Lorsque les camions sont en casernes les clefs sont laissées sur le contact afin de partir au plus vite (et évidemment de pas les perdre). Cependant celà permet à des gens mal intentionnés de voler les camions mais bon les cons rien ne les arrête :) Il arrive même qu'il y en ait qui volent le véhicule pendant l'intervention.
En effet, pour plusieurs raisons les pompiers ne coupent jamais (ou presque) les moteurs lorsqu'ils sont sur les lieux d'intervention (pour avoir du chauffage dans la cellule dans une ambulance, pour que les pompes soient utilisables le plus rapidement possible pour les véhicules incendie, et surtout parceque les gyrophares et autres feux de position restent allumés par sécurité, donc pour ne pas vider les batteries... Et surtout parce qu'on nous dit de faire comme ça !)
Et donc il suffit à une personne d'attendre que les pompiers se soient éloignés du véhicule pour monter et partir... Pas super pour les personnes à sauver qui devront attendre un autre véhicule.
Mais aujourd'hui il y a de plus en plus souvent un système antivol, qui permet de retirer la clé sans couper le moteur, mais qui le fera caler si on essaie d'avancer sans avoir remis la clé...

Sosaw841 ... Je ne vois effectivement pas le rapport avec l'anecdote de départ... Mais intéressant quand même !

Hellmatz malheureusement le gps dans les véhicules n'est pas généralisé...


Tous les commentaires (12)

Autre anecdote sur nos soldats du feu. Lorsque les camions sont en casernes les clefs sont laissées sur le contact afin de partir au plus vite (et évidemment de pas les perdre). Cependant celà permet à des gens mal intentionnés de voler les camions mais bon les cons rien ne les arrête :)

a écrit : Autre anecdote sur nos soldats du feu. Lorsque les camions sont en casernes les clefs sont laissées sur le contact afin de partir au plus vite (et évidemment de pas les perdre). Cependant celà permet à des gens mal intentionnés de voler les camions mais bon les cons rien ne les arrête :) Merci d'avoir alerté les cons

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Je suppose que les camions sont équipés de GPS et de tout autre chose pour les retrouver facilement ;)

Pour ajouter une petite anecdote ( peut-être que je serais hors sujet ) lors d’un stage de récupération de points, on nous a apprit que le principe de rester 3 secondes au stop avait une raison pratique et surtout sécuritaire.
En effet généralement lorsqu’on arrive à un stop on regarde à droite à gauche et on avance sans trop laisser de temps au cerveau d’analyser l’action alors que bien souvent il y a une zone d’ombre qui peut cacher un véhicule .

a écrit : Autre anecdote sur nos soldats du feu. Lorsque les camions sont en casernes les clefs sont laissées sur le contact afin de partir au plus vite (et évidemment de pas les perdre). Cependant celà permet à des gens mal intentionnés de voler les camions mais bon les cons rien ne les arrête :) Il arrive même qu'il y en ait qui volent le véhicule pendant l'intervention.
En effet, pour plusieurs raisons les pompiers ne coupent jamais (ou presque) les moteurs lorsqu'ils sont sur les lieux d'intervention (pour avoir du chauffage dans la cellule dans une ambulance, pour que les pompes soient utilisables le plus rapidement possible pour les véhicules incendie, et surtout parceque les gyrophares et autres feux de position restent allumés par sécurité, donc pour ne pas vider les batteries... Et surtout parce qu'on nous dit de faire comme ça !)
Et donc il suffit à une personne d'attendre que les pompiers se soient éloignés du véhicule pour monter et partir... Pas super pour les personnes à sauver qui devront attendre un autre véhicule.
Mais aujourd'hui il y a de plus en plus souvent un système antivol, qui permet de retirer la clé sans couper le moteur, mais qui le fera caler si on essaie d'avancer sans avoir remis la clé...

Sosaw841 ... Je ne vois effectivement pas le rapport avec l'anecdote de départ... Mais intéressant quand même !

Hellmatz malheureusement le gps dans les véhicules n'est pas généralisé...

Non, les abonnements des traqueurs sont hors de prix et les SDIS ont de moins en moins de budget.

a écrit : Je suppose que les camions sont équipés de GPS et de tout autre chose pour les retrouver facilement ;) En cas d'accident, le GPS ne défroisse pas la tôle...

a écrit : Merci d'avoir alerté les cons Pas de problème, ils ne sont pas sur SCMB!

a écrit : Pour ajouter une petite anecdote ( peut-être que je serais hors sujet ) lors d’un stage de récupération de points, on nous a apprit que le principe de rester 3 secondes au stop avait une raison pratique et surtout sécuritaire.
En effet généralement lorsqu’on arrive à un stop on regarde à droite à gauche et on av
ance sans trop laisser de temps au cerveau d’analyser l’action alors que bien souvent il y a une zone d’ombre qui peut cacher un véhicule . Afficher tout
Tu devrais retourner au stage. Car on regarde à gauche d’abord et puis à droite , car on roule à droite en France. Donc la première voiture qui viendra ça sera à Gauche.

a écrit : Autre anecdote sur nos soldats du feu. Lorsque les camions sont en casernes les clefs sont laissées sur le contact afin de partir au plus vite (et évidemment de pas les perdre). Cependant celà permet à des gens mal intentionnés de voler les camions mais bon les cons rien ne les arrête :) Ces camions ont-ils d'autres antivols spécifiques (gps..) ?

a écrit : Tu devrais retourner au stage. Car on regarde à gauche d’abord et puis à droite , car on roule à droite en France. Donc la première voiture qui viendra ça sera à Gauche. c'est valide quand on est en mouvement, si tu es a un stop, tu est suppose t'arreter, donc ca ne change rien.
personnellement, je regarde a droite, puis a gauche, et a nouveau a droite en avancant (s'il n'y a rien).