L'expression « midi pétante » tire son origine d'un petit canon installé en 1786 à Paris, dans le jardin du Palais-Royal, qui tonnait à midi précise. C'était l’occasion pour les Parisiens de régler leurs montres et leurs pendules, dont les mécanismes se déréglaient souvent à l’époque. Ce canon du Palais-Royal résonne encore aujourd'hui tous les mercredis, à midi pétante.

Tous les commentaires (27)
Les grosses horloges immobiles étaient bien plus précises que les montres de poignet ou à gousset dont le mécanisme est miniaturisé et soumis au chocs et mouvements du porteur. J'imagine que le canonnier se referait plutôt à une horloge.
Dominante et envahissante, c'est bien ça le problème ^^
À Edimbourg, le coup de canon est tiré à 13h "pétantes" par un canonnier depuis le château qui surplombe la capitale écossaise.
Ou parfois corrigées ?
Sauf qu'ils s'en foutaient complètement, puisqu'ils se basaient sur ce qu'ils voyaient.
Chez moi en normandie. Les églises sonnent comme ceci :
1 coup a la demi. et lorsqu'il est 2 heures = 2 coups. lorsqu'il est 15 heures = 15 coups. Mais toujours 1 coup lorsqu'il est la demi.
Parce-que souvent les pages en français sont des traductions des pages anglaises. Et il vaut mieux piocher des infos au plus près de la source :)