La plupart des animaux, à la différence des humains et de quelques primates, n'ont pas de main ou de patte préférentielle. Mais d'après une étude publiée en juin 2015, les kangourous ont eux aussi une patte préférée, ce qui en fait des droitiers ou gauchers. Et au contraire de l'humain, ils sont majoritairement gauchers.
Tous les commentaires (115)
Par exemple, une définition décrivant les animaux comme des êtres vivants dotés de pattes, exclue les poissons, les oursins, les bivalves, les vers, les serpents etc, sans autre raison particulière qu'une mauvaise connaissance de la biologie. Comme l'utilisation du terme race pour désigner des espèces ;).
Sans parler qu'en termes d'évolution au sens biologique, parler d'infériorité n'a pas de sens (dernière définition) : infériorité en nombre de chromosomes ? De nombre d'individus ? De complexité du système digestif, immunitaire ? De la taille du cerveau ?
Je voulais pas dire "en termes d'évolution" mais "capacité à évoluer".
Quant à la science, elle peut nous apporter des réponses au présent. Mais on est jamais obligé de croire, ni d'adhérer à tout ce qu'elle avance. Les scientifiques eux même se contredisent d'une étude à l'autre.
Et puis les animaux sont plus vieux que la science, les humains aussi. Mais qui de la science ou des humains a décidé de la définition pour "animal" ? On ne peut pas vraiment donner de réponse. Bon je suis d'accord pour dire que la science a raison d'un point de vue biologique, et aujourd'hui. Mais si j'en ai une autre définition "la capacité à évoluer" par exemple, j'ai le droit d'être en désaccord.
Est ce que la science a raison ou tort, est ce que ma définition est vraie ou fausse ? Je dirais qu'on peut avoir raison de plusieurs façons.
Je ne vois pas bien ce que tu cherches à prouver, à part que la science et la société humaine évoluent, ce que personne ne contestera.
Qu'il ne faut pas se fier à des définitions établies par la science par rapport à l'état de nos connaissances, mais plutôt avoir chacun nos propres définitions pour ne pas se comprendre et ne pas parler un langage commun ?
Si les chevaux n'ont pas de "patte préférée", ils sont généralement gauchers. D'ailleurs un cheval - ou poney - droitier et plus difficile à faire trotter de la bonne main car il trottera sur la droite au lieu de trotter sur la gauche, ce qui est contraire aux règles de monté...
Corrigez moi surtout si c'est faux
C'est juste que parfois ce qui semble être un fait établi n'en est pas un.