Depuis quelques semaines, l'horloge de votre four ou de votre réveil accuse peut-être un retard de quelques minutes. La cause n'est pas à rechercher du côté de votre appareil mais d'une guerre énergétique menée par le Kosovo. En effet, les horloges sont synchronisées sur la fréquence du courant électrique (50 hertz). Or depuis janvier cette fréquence n'est plus tout à fait atteinte, et c'est le Kosovo qui est pointé du doigt car il baisserait volontairement la production d'électricité qu'il injecte dans le réseau européen.
L’objectif est de faire pression sur L'UE pour rejoindre de façon plus officielle le "club européen des gestionnaires de réseau de transport d'électricité".
Tous les commentaires (51)
Exemple, une intempérie arrive, la moitié de l’Île se retrouve dans l'ombre et allume donc l'éclairage ce qui entraîne un pic de consommation. Il convient alors pour le gérant du réseau de prévoir constamment une "réserve" supplémentaire pour absorber les pics de consommation le temps de réagir et de réadapter la production.
On peut aussi penser que le Kosovo ne parvient pas à l'équilibre offre - demande(faible production électrique et période de grand froid). Le problème tient au fait que l'ensemble des pays sont interconnectés et la Serbie à volontairement diminué son injection pour ne pas que le kosovo en profite...c'est la version électrique de la guerre des Balkans. Je ne veux pas faire de polémique sur c'est la faute de qui mais l'entsoe a rappelé la Serbie à l'ordre. Son petit jeu à terme peut faire tomber tout le réseau européens.
Pour voir cet équilibre en temps réel ;
Https://www.electricitymap.org
L’anecdote est interessante mais dans la mesure où cela passe en boucle dans les JT depuis quelques jours, est ce qu’on peut quand même la considérer comme telle?
Quelqu'un à t'il calculé le décalage induit par ce phénomène ?
J'ai trouvé 6,91 sec par jour (avec 49,996 Hz) mais je ne suis pas sur... ^^
dans un alternateur c’est la vitesse de rotation du rotor qui donne la fréquence. il y aurait donc une surconsommation continue de 0.008% sur l’intégralité de toutes les centrales sans que les exploitants baissent la tension pour remonter à 50Hz
bizarre
Je le savais déjà ! Car j'ai lu l'info hier ^^
Sinon c'est une belle excuse a sortir pour les retardataires
« Bonjour, je viens foutre la £]%*} dans le réseau électrique européen en injectant des mauvaises puissances, je peux rejoindre le club de ceux qui savent gérer ce qu’ils font? »
Ils donnent le bâton pour se faire battre...
La gravité d'une situation n'efface pas nos autres problèmes, aussi minimes soient-ils.
1) depuis quand la fréquence dépend-elle de l'intensité de la production ?
2) qu'est-ce que le Kosovo vient "injecter" dans le réseau français ?
3) vos réveils et votre électroménager, sauf quelques antiquités, fonctionnent avec une électronique cadencée par un quartz.
Donc c'est n'importe quoi à 100%.