Avec Dolby Atmos, jusqu'à 65 canaux audio

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Et pourtant et pourtant, mettez un bon casque stéréo et allez écouter ”barber binaural" sur YouTube. Malgré la compression et mauvaise qualité, vous aurez la sensation que le son vient d'au-dessus de votre tête et jusqu'à vos pieds.

a écrit : Pour ceux qui se demandent pourquoi on traîne toujours le ".1" malgré l'augmentation du nombre de haut parleur : le .1 correspond au canal des basses. L'oreille humaine est incapable d'établir la provenance d'un son grave. Il n'y en a donc besoin que d'un. On peut placer le caisson basse où on veut. d'autres oreilles peuvent savoir la direction d'un son grave ?

a écrit : Enfin, une dernière précision, le son surround est plus impressionnant : tous les autres formats baissent un peu le niveau sonore (de 3dB) des canaux surround (latéraux et arrière) pour en permanence localiser le son de devant (ou est place l’écran). Avec Dolby Atmos, tout est au même niveau d’où cette impression de surround ample, d’être vraiment entouré de son.

Je recommande chaudement les salles Dolby Cinéma (4 actuellement en France) : sièges électriques modulables de qualité, écran Dolby VISIONpour des couleurs nettes, une acoustique très maté, et bien sûr, Dolby Atmos
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Et en Aquitaine côté image, toujours aucune salle IMAX et des prix de billets toujours plus fous...

a écrit : Ça sera surtout perceptible par ceux qui ont une oreille sur la tête ! Sinon pour le commun des mortels qui ne dispose que de deux oreilles situées à peu près à la même hauteur, je suppose que nous bougeons la tête par réflexe dans le cas où un son ne provient pas d'un côté ou de l'autre pour savoir d'où vient exactement le son et c'est ce qui permet de différencier un son qui vient de devant, de derrière ou du dessus... L'autre solution serait d'avoir un casque qui détecte les mouvements et dans lequel le son est adapté en conséquence dans les oreilles (plus fort dans l'oreille située face à la source du son), comme pour les lunettes qui permettent de voir en réalité vurtuelle et dans lesquelles l'mage bouge quand on tourne la tête. Je suis sûr que ça viendra un jour : en plus de l'image c'est le son qui suivra les mouvements de la tête dans un casque de réalité virtuelle. Afficher tout C'est déjà le cas depuis un moment...

a écrit : Dispositif que j’aimerais bien découvrir un jour, déjà qu’au cinéma, c’est devenu bien plus impressionnant avec cette nouvelle technologie, ça donne envie. D’ailleurs les casques audios ont de plus en plus cette technologie, dommage que beaucoup de PCs n’y sont pas adaptés et n’ont que le son 2.1, c’est à dire que le son provient de deux endroits différents, à droite et à gauche. Afficher tout Le son en 2.1 ?! Et ben... Il à quel âge ton pc ? Il tourne sur Windows XP ?

a écrit : Ça sera surtout perceptible par ceux qui ont une oreille sur la tête ! Sinon pour le commun des mortels qui ne dispose que de deux oreilles situées à peu près à la même hauteur, je suppose que nous bougeons la tête par réflexe dans le cas où un son ne provient pas d'un côté ou de l'autre pour savoir d'où vient exactement le son et c'est ce qui permet de différencier un son qui vient de devant, de derrière ou du dessus... L'autre solution serait d'avoir un casque qui détecte les mouvements et dans lequel le son est adapté en conséquence dans les oreilles (plus fort dans l'oreille située face à la source du son), comme pour les lunettes qui permettent de voir en réalité vurtuelle et dans lesquelles l'mage bouge quand on tourne la tête. Je suis sûr que ça viendra un jour : en plus de l'image c'est le son qui suivra les mouvements de la tête dans un casque de réalité virtuelle. Afficher tout .... Non non je te rassure que l'on n'entend pas que le son venant de droite et de gauche.... Imagine un mec te cris au dessus de toi :)... Et puis le son est une onde, donc à moins d'avoir des parois empêchant sa propagation tu devrais l'entendre de n'importe où... Le but de la technologie est de pouvoir envoyer du son de différents endroits (64 si on s'en tient à ce que dit l'annecdote) en même temps à fin de mieux les discerner et localiser.

De façon simple ce sont des enceintes en plus et on a changé le nom + créé un logiciel qui répartie le son de manière réaliste ? Ou alors ce ne sont pas des enceintes classiques ?

a écrit : Ça sera surtout perceptible par ceux qui ont une oreille sur la tête ! Sinon pour le commun des mortels qui ne dispose que de deux oreilles situées à peu près à la même hauteur, je suppose que nous bougeons la tête par réflexe dans le cas où un son ne provient pas d'un côté ou de l'autre pour savoir d'où vient exactement le son et c'est ce qui permet de différencier un son qui vient de devant, de derrière ou du dessus... L'autre solution serait d'avoir un casque qui détecte les mouvements et dans lequel le son est adapté en conséquence dans les oreilles (plus fort dans l'oreille située face à la source du son), comme pour les lunettes qui permettent de voir en réalité vurtuelle et dans lesquelles l'mage bouge quand on tourne la tête. Je suis sûr que ça viendra un jour : en plus de l'image c'est le son qui suivra les mouvements de la tête dans un casque de réalité virtuelle. Afficher tout Tes suppositions sont fausses
Point n'est besoin (heureusement) d'avoir une oreille derrière la tête pour savoir qu'un son vient de derrière

Notre cerveau analyse les deux sons de chacune de nos deux oreilles et en fait son affaire pour nous dire d'où ce son vient
Un peu comme la vision en relief que notre cerveau déduit de la vision de nos deux yeux

a écrit : Je pensais plus qu'il voulait dire que la hausse de prix était de 6€.
Parce que une place à 6€ à moins d'aller dans un petit ciné et d'être étudiants ça me paraît vraiment peu.
Dans certains cinéma avec des réductions diverses et variées ça se trouve encore. Moi je paie 6€40 la place, avec un réduction obtenue grâce au club peinard Skyrock, mais c'est limité à 3 Cinémas. Mais il existe des bons plan comme ça ailleurs, il faut juste les trouver.

a écrit : Tes suppositions sont fausses
Point n'est besoin (heureusement) d'avoir une oreille derrière la tête pour savoir qu'un son vient de derrière
Tu as mal lu mon message ou tu le fais exprès? L'oreille sur la tête c'était une blague mais ma supposition qu'il faut pencher la tête pour mieux percevoir l'origine du son était correcte et est confirmée par ce que je viens de trouver sur internet. Quant à ton deuxième message qui dit "Un peu comme la vision", laisse moi te dire que ça n'a rien à voir, sinon on pourrait dire aussi que notre nez sert à déterminer l'origine des odeurs un peu comme la vision... L'oeil peut faire converger un faisceau lumineux grâce au cristallin et a des millions de récepteurs pour localiser précisément un objet. Nos oreilles permettent de localiser l'origine d'un son à 3 degrés près s'il est du côté d'une oreille jusqu'à 10 degrés près s'il est à peu près entre les deux oreilles : le cerveau trouve l'angle mais il ne sait toujours pas si le son vient du bas ou du haut ou du devant ou de l'arrière. Cet angle est calculé par le cerveau en analysant le retard, l'atténuation et l'altération de la fréquence entre les 2 oreilles mais ne donne pas une direction. On pourrait éventuellement essayer de deviner si c'est devant ou derrière à condition de se concentrer dans le noir car notre cerveau pourrait analyser des indices très faibles comme la différence de résonance dans notre pavillon et de réfraction sur notre corps selon l'origine du son. Mais en pratique c'est la vision, l'expérience et les mouvements de la tête qui nous permettent de faire la différence : si on voit une voiture devant nous à droite et on entend un bruit de voiture qui vient de la droite on va en déduire que ça vient de cette voiture et pas d'une voiture qui serait située derrière à droite. Et si le bruit qu'on entend correspond à des hélicoptères on va supposer que c'est au-dessus à droite. Et surtout on va tourner la tête, comme je le disais, d'où l'expression "tendre l'oreille" : si on entend un bruit d'hélicoptère on lève la tête instinctivement ce qui permet de déplacer les oreilles et de confirmer l'origine exacte par une nouvelle mesure d'angle. D'où l'intérêt des multiples haut-parleurs, ou d'un casque qui reproduirait ces différences entre les sons envoyés dans chaque oreille en fonction des mouvements de tête comme ce qui existe pour les lunettes de réalité virtuelle, qui n'existe pas encore mais qui sera mis au point tôt ou tard à mon avis.

6€ le ticket de mon CE. Le mardi cineday et ça fait 2 places pour 6€.

a écrit : Et pourtant et pourtant, mettez un bon casque stéréo et allez écouter ”barber binaural" sur YouTube. Malgré la compression et mauvaise qualité, vous aurez la sensation que le son vient d'au-dessus de votre tête et jusqu'à vos pieds. C'est parce que certain réglages (et où encodages) permettent de vitualiser un son 3D d'où le fait d'avoir l'impression que le son viens de certains endroits.

a écrit : De façon simple ce sont des enceintes en plus et on a changé le nom + créé un logiciel qui répartie le son de manière réaliste ? Ou alors ce ne sont pas des enceintes classiques ? Il y a des enceintes qui dirige le son vers le plafond et par reverberation le son viens du haut, il y a également des enceintes encastrables qui envoie le son directement vers le point d'écoute. Les enceintes changent de fonctions mais reste le même principe qu,une enceinte de base, le codec Dolby Atmos, en revanche est un traitement du son et l'affectation à ces enceintes qui rendent le son aérien. Il est nécessaire pour avoir ce type de son contrairement au enceintes dites spécifique, qui cela reste à mon Avis un argument uniquement commercial.

a écrit : Dispositif que j’aimerais bien découvrir un jour, déjà qu’au cinéma, c’est devenu bien plus impressionnant avec cette nouvelle technologie, ça donne envie. D’ailleurs les casques audios ont de plus en plus cette technologie, dommage que beaucoup de PCs n’y sont pas adaptés et n’ont que le son 2.1, c’est à dire que le son provient de deux endroits différents, à droite et à gauche. Afficher tout Les PC's actuels on pour la plupart une carte son pouvant gerer un multi canal, certes de qualité moyenne pour beaucoup mais suffisante.
Configurable pour peu qu'on sache y paramètrer et avoir également le matériel adéquat.

a écrit : Et pourtant et pourtant, mettez un bon casque stéréo et allez écouter ”barber binaural" sur YouTube. Malgré la compression et mauvaise qualité, vous aurez la sensation que le son vient d'au-dessus de votre tête et jusqu'à vos pieds. Ça c’est le son binaural : un autre type de son 3D, comme tu l’as mentionne, simplement ecoutable en stéréo. L’idée est de reproduire l’audition humaine dès la prise de son, pour se faire, on place un microphone dans chaque oreille d’une tête humaine artificielle de façon à ce que les ondes sonores rencontrent les mêmes obstacles acoustiques que ceux de nos oreilles. Du coup, le signal subit les mêmes retards, pertes de fréquences etc d’où cette impression de son ultra réaliste !

a écrit : Il y a des enceintes qui dirige le son vers le plafond et par reverberation le son viens du haut, il y a également des enceintes encastrables qui envoie le son directement vers le point d'écoute. Les enceintes changent de fonctions mais reste le même principe qu,une enceinte de base, le codec Dolby Atmos, en revanche est un traitement du son et l'affectation à ces enceintes qui rendent le son aérien. Il est nécessaire pour avoir ce type de son contrairement au enceintes dites spécifique, qui cela reste à mon Avis un argument uniquement commercial. Afficher tout Oui c'est surtout le codec en fait.

a écrit : Oui c'est surtout le codec en fait. Effectivement, la source du son, donc les codec sont adaptable sur n'importe qu'elle enceinte, certes il faut un appareil pour decoder le Flux audio, c'est faisable avec plein d'appareil (Lecteur Blu-Ray, Préampli, Ampli etc..) Sans pour autant à changer sans cesse son installation, le Dolby Atmos reste un ajout de canal, un meilleur rendu sur le plan spatial, mais le meilleur Flux audio avec une Bonne instalation reste le DTS HD Master Audio, le Dolby en HD (True HD, Atmos) est je crois du même rendu qu'un DTS High Resolution, qui reste d'exelent Flux audio, d'ailleur pour la plupart des Blu-Ray En Vf le Flux de la piste audio reste en DTS simple, oui pas de Flux HD, il est très rare que le DTS HD et encore plus Le DTS HD Master audio soit utiliser sauf pour les films de Luc Besson, les pistes audio Vo sont en DTS HD Hi Rs alors qu'en Vf on a le Droit à Du DTS HS ma. Bref je m'égare...

Pour info: 17.90 € la place pour une projection dans cette salle à Massy.

Il y a une autre technologie, la 4dx qui permet une immersion totale avec mouvements des sièges et sensations olfactives simulées. Là on monte à 21.20 € la place quand même, mais ça doit être pas mal de tester quand même !

a écrit : Effectivement, la source du son, donc les codec sont adaptable sur n'importe qu'elle enceinte, certes il faut un appareil pour decoder le Flux audio, c'est faisable avec plein d'appareil (Lecteur Blu-Ray, Préampli, Ampli etc..) Sans pour autant à changer sans cesse son installation, le Dolby Atmos reste un ajout de canal, un meilleur rendu sur le plan spatial, mais le meilleur Flux audio avec une Bonne instalation reste le DTS HD Master Audio, le Dolby en HD (True HD, Atmos) est je crois du même rendu qu'un DTS High Resolution, qui reste d'exelent Flux audio, d'ailleur pour la plupart des Blu-Ray En Vf le Flux de la piste audio reste en DTS simple, oui pas de Flux HD, il est très rare que le DTS HD et encore plus Le DTS HD Master audio soit utiliser sauf pour les films de Luc Besson, les pistes audio Vo sont en DTS HD Hi Rs alors qu'en Vf on a le Droit à Du DTS HS ma. Bref je m'égare... Afficher tout Merci j'ai appris des choses.