Le 28 avril 1988, un Boeing 737 décolla de Hawaï avec 95 personnes à bord. 23 minutes après le décollage, et à 7300 m d’altitude, 35 mètres carrés de fuselage se détachèrent, transformant littéralement l’avion en décapotable. L’atterrissage en urgence réussi qui s’ensuivit reste à ce jour unique.
Tout le monde survécut excepté une hôtesse de l’air aspirée par la décompression, celle-ci ayant déjà détaché sa ceinture. L’enquête révéla que l’avion construit par Boeing pour faire 75000 vols en était presque à 89000, en plus d’avoir eu un entretien défaillant par la compagnie Alhoa Airlines.
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C'est plus déjà plus plausible sachant que les normes régissant l'entretien des avions sont très strictes
Il a une vidéo qui relate cet accident d'avion spectaculaire et qui surtout l'explique sur youtube. A regarder uniquement si vous n'avez pas peur.
Voici le lien :
www.youtube.com/watch?v=zmxKsjQN5ho
Il me semble que l'anecdote existe déjà sur le site mais c'est surement une erreur de ma part
En tout cas, ce phénomène est dû à une decompression explosive.
Le seul vrai problème n'est pas comme on pourrait le comprendre le "nombre absolu" de vols mais le fait que malgré une utilisation intensive (de nombreux vols courts) la maintenance ne suivait pas. Un avion de ligne peut voler 40 ans sans problème.
J'imagine que les Airbus aussi, on n'en a juste pas encore eu la démonstration (heureusement !)
Je pense souvent aux PNC (personnel navigant commercial) qui passe l'essentiel de son temps détaché. À la moindre turbulence brutale ils sont projetés contre le plafond...
Un avion au sol coûte des sous, un avion en l'air en rapporte.
Les avions de aloha servait principalement à faire des liaisons inter îles à Hawaï, avec il est pas rare des vols de moins d’une heure, voire 30min. D’où le nombre de cycle élevé de l’avion par jour.
Ceci explique aussi la faible altitude de croisière, avec une faible différence de pression, ce qui en soit à du atténuer l’effet de décompression explosive.
A titre de comparaison ce B717 de Hawaiian Airlines fais en moyenne 12 à 14 vols par jours ces derniers jours :
www.flightradar24.com/data/aircraft/n484ha
Il existe des caissons d'essais de decompression explosive pour l'armée de l'air et le spacial. Un caisson métallique vide d'air est relié à un autre à la pression atmosphérique. Entre les deux est fixée une membrane que l'on vient crever lors de l'essai. Le 'cobaye' est sanglé à son siège et porte bien entendu un scaphandre....
En revanche, même si on peut trouver la question morbide, le terme macabre aurait effectivement été plus approprié.