Le 28 avril 1988, un Boeing 737 décolla de Hawaï avec 95 personnes à bord. 23 minutes après le décollage, et à 7300 m d’altitude, 35 mètres carrés de fuselage se détachèrent, transformant littéralement l’avion en décapotable. L’atterrissage en urgence réussi qui s’ensuivit reste à ce jour unique.
Tout le monde survécut excepté une hôtesse de l’air aspirée par la décompression, celle-ci ayant déjà détaché sa ceinture. L’enquête révéla que l’avion construit par Boeing pour faire 75000 vols en était presque à 89000, en plus d’avoir eu un entretien défaillant par la compagnie Alhoa Airlines.
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Quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est clairement une décompression ? Merci
"En conséquence, les principales compagnies aériennes américaines décidèrent de vendre leurs plus vieux appareils pour éviter une répétition de cet accident" (dixit les sources) : merci les mecs ! Il n'y a pas de petites économies...
Beaucoup de confusions sur les cycles et heures de vol, permettez moi d'ajouter mon grain de sel (d'ingénieur chez Snecma :) ). Déjà l'anecdote est juste : l'avion avait fait 89.000 CYCLES au lieu des 75.000 prévus par Boeing.
Pour rappel : décollage + montée + croisière + descente + atterrissage = 1 cycle.
Ici, l'avion faisait des vols très courts, le plus souvent moins d'une heure, et plus d'une dizaine par jour, ce qui explique le nombre de cycles très élevé (probablement même plus élevé que le nombre d'heures de vol)
En aéronautique, les entretiens et la durée de vie des pièces sont exprimés en cycles et non en heures de vol car l'usure et le vieillissement ne sont pas (ou très peu) liés à la durée d'utilisation. Pour le fuselage par exemple, un Paris-Toulouse ou un Paris-Los Angeles reviennent au même car c'est l'alternance entre pressurisé (en vol) et non pressurisé (au sol ou proche) qui l'use. Si on mettait côte à côte un fuselage constamment pressurisé et un autre qui alterne entre les 2 états, c'est le second qui vieillirait le plus.
Il y a un film qui relate l’événement mais je me souviens plus du titre
Miracle Landing (1990)