L'AD-1 est un avion à l'aile oblique

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L’avion AD-1 développé par la NASA présente la particularité d’avoir une aile qui pivote latéralement de 60 degrés, lui donnant une configuration asymétrique en vol. L’avantage était une traînée réduite et ainsi un meilleur rayon d’action, tout en maintenant la manœuvrabilité à vitesse réduite. Toutefois, l’avion présentait des problèmes de maniabilité à certains angles et l'avion resta au stade de prototype.


Commentaires préférés (3)

Les essais ont eu lieu entre 1979 et 1982. A cette période, pas de simulation numérique, (pas de maquette ? Si quelqu'un peut nous éclairer...), mais un pilote d'essai qui doit avoir une grande confiance envers les ingénieurs !

a écrit : Les essais ont eu lieu entre 1979 et 1982. A cette période, pas de simulation numérique, (pas de maquette ? Si quelqu'un peut nous éclairer...), mais un pilote d'essai qui doit avoir une grande confiance envers les ingénieurs ! Ça m'étonnerait qu'en 79 il n'y ait pas de maquettes et de soufflerie quand même...

a écrit : Je pense que c'est moins que 60,mais le F14 américain a aussi des ailes a géométrie variable. La difference entre le AD 1 et le F14, c'est que les ailes de l'AD 1 pivote en un seul morceau (les deux ailes sont droites l'une par rapport a l'autre) alors que le F14, chaque aile pivote separement de l'autre (elles ne sont plus alignées l'une par rapport a l'autre mais forment un angle qui est variable)


Tous les commentaires (14)

Les essais ont eu lieu entre 1979 et 1982. A cette période, pas de simulation numérique, (pas de maquette ? Si quelqu'un peut nous éclairer...), mais un pilote d'essai qui doit avoir une grande confiance envers les ingénieurs !

a écrit : Les essais ont eu lieu entre 1979 et 1982. A cette période, pas de simulation numérique, (pas de maquette ? Si quelqu'un peut nous éclairer...), mais un pilote d'essai qui doit avoir une grande confiance envers les ingénieurs ! Ça m'étonnerait qu'en 79 il n'y ait pas de maquettes et de soufflerie quand même...

Je pense que c'est moins que 60,mais le F14 américain a aussi des ailes a géométrie variable.

a écrit : Ça m'étonnerait qu'en 79 il n'y ait pas de maquettes et de soufflerie quand même... En tout cas, à l'usine aérospatiale de Marignane (13) en 1978 ils avaient déjà une soufflerie.

a écrit : Je pense que c'est moins que 60,mais le F14 américain a aussi des ailes a géométrie variable. La difference entre le AD 1 et le F14, c'est que les ailes de l'AD 1 pivote en un seul morceau (les deux ailes sont droites l'une par rapport a l'autre) alors que le F14, chaque aile pivote separement de l'autre (elles ne sont plus alignées l'une par rapport a l'autre mais forment un angle qui est variable)

a écrit : En tout cas, à l'usine aérospatiale de Marignane (13) en 1978 ils avaient déjà une soufflerie. Oui, et la source dit que Robert T. Jones a effectué des essais en soufflerie sur les ailes obliques, donc je ne comprends pas bien le commentaire de barbacan quand il dit pas de maquettes...

a écrit : Je pense que c'est moins que 60,mais le F14 américain a aussi des ailes a géométrie variable. Comme la plupart des géométries variables traditionnelles les ailes du F14 se rétractent ensembles vers l’arrière. De nombreux autres avions utilisent ce principe (F111, B1B, Tornado, Mig 23... ). Ici l’originalité réside dans le fait que la voilure pivote en un seul morceau lui donnant une allure assez singulière.

Quelqu'un peut il m éclairer sur l avantage qu'il y a, a pivoter les ailes en vole

a écrit : Quelqu'un peut il m éclairer sur l avantage qu'il y a, a pivoter les ailes en vole D’après la page Wikipedia, des tests analytiques et en soufflerie indiquaient qu’un avion de transport à ailes obliques volant à des vitesses jusqu’à Mach 1,4 aurait de meilleures performances aérodynamiques qu’un avion à ailes conventionnelles.

a écrit : Quelqu'un peut il m éclairer sur l avantage qu'il y a, a pivoter les ailes en vole Bah regarde la page de la source c est marqué.

a écrit : Ça m'étonnerait qu'en 79 il n'y ait pas de maquettes et de soufflerie quand même... C'est justement ce qu'il soulève...

a écrit : C'est justement ce qu'il soulève... Non non, relis bien, il dit qu'il n'y avait pas de maquettes à cette époque, et moi je dis le contraire...