C’est au Vatican que l’on boit le plus

Proposé par
le
dans

Le Vatican est le plus gros consommateur de vin au monde par habitant. Chaque résident de la cité-État consomme en moyenne 74 litres de vin par an, soit près de 100 bouteilles. C’est deux fois plus qu’en France et sept fois plus qu’aux États-Unis.

Ces données surprenantes seraient dues notamment à la faible démographie, à la consommation importante de vin lors de la messe, ou encore à l’existence d’un supermarché presque sans taxe.


Tous les commentaires (40)

Sur une population de 900 habitants, presque exclusivement des hommes âgés on peut trouver beaucoup de statistiques de ce genre.

Il suffirait d'un McDo ouvre dans la cité pour faire du pays celui avec le plus de fastfood par habitant et pas km²

Pendant la messe le prêtre ne boit qu'une gorgée : celui qui a écrit l'anecdote n'est pas bien au courant.
Un article du Figaro avait expliqué cette statistique étonnante : tout simplement l'Annona (supermarché détaxé) + population vieille (donc plus l'habitude du vin que de la bière ou autre)

C'est pas un péché de voir de l'alcool pour les chrétiens ?

a écrit : « A la consommation importante de vin lors de la messe » ??
A la messe j’ai jamais vu le curé partager sa coupe de vin avec le public...
Les curés du Vatican doivent être de sacrés soûlards...
Cela dépends des occasions, aujourd'hui en France la majorité des paroisses ne proposent que de communier à une seule espèce (l'hostie : le corps du Christ) à certaines occasions (jeudi saint par exemple), dans certaines paroisses ou encore pour les personnes allergiques au gluten, il est possible de communier sous les deux espèces (le corps et le sang du Christ : l'hostie et le vin consacrée)

100 bouteilles par an, ca fait un peut moins d'une bouteille tous les trois jours. on peut conclure que ca represente environs 2 verres de vin par repas. quand on garde en tete que toute la population est en ages de boire, ce qui n'est pas le cas de la france...

Attention nous devons comparer ce qui est comparable.
En France toutes la population ne boit d’alcool (vin) exemple enfant femme non buveur etc etc
Or au Vatican tous le monde semblent consommé donc la quantité est plus grande

a écrit : Houla tu comtes 20 cl par verre toi ?
Je dirais plutôt 2 verres par jour.
N’oubliez jamais : l’alcool est un ennemi. (*}

(*) Celui qui fuit devant ses ennemis est un lâche.
Salut
Tu te trompes sûrement mais le compte est bon 74/0.2 donne 370.
Ce qui correspond à 1 verre par jours de 0.2 litres= 20cl
Franchement ça va ce n’est pas non plus ....

Pour en calmer certains qui ont la science infuse, ou qui ne viennent pas pour se coucher moins bêtes, sachez que les sources ne sont pas faites que pour les chiens...
Je ne suis pas de mauvaise foi et je veux bien vous croire. Cependant en reliant quelques informations que j'ai pu voir dans les commentaires, ainsi que celles obtenues dans les sources, je rencontre quelques problèmes...
BankRoots a bel et bien raison, le vin dont on parle dans l'anecdote n'est pas celui issue d'un commerce quelquonque puisque celui dit doit être "pur et non corrompu" selon la première source.
NoMatters, as tu vérifier ton raisonnement jusqu'au bout ?
Il est très intéressant et je le comprends, seulement il est dit dans la première source que seuls les possédants d'une carte spéciale peuvent bénéficier de cette remise, soit selon celle-ci, environ 5000 habitants (à comparer avec les 800 habitants permanent de cette cité-État).
Dans la deuxième, il est dit que la population du Vatican est essentiellement composée de personnes âgées sans enfants (de prélats et de nonnes) qui vivent en communauté et qui mangent ensemble dans des réfectoires ou le vin coule à flot.
Mais pourquoi le vin coule à flot ?
Le pape étant une figure importante et influente dans le monde, il est devenu (avec/contre son gré ?) un produit marketing.
Il n'est donc pas étonnant de voir que les lobbys du vin fassent quelques dons assez généreux au pape ainsi qu'au Vatican...
Pour finir, ce n'est pas si étonnant que ça de voir que c'est une petite cité-Etat qui possède ce titre.
L'étude est bel et bien biaisé, puisque l'on parle ici de 800 résidents permanent alors qu'environ 5000 personnes peuvent bénéficier de cette remise spéciale. Heee oui qu'est ce qu'on ne fait pas dire aux statistiques...

Petit aparté : je viens ici pour me coucher moins bête, pas plus confus.
Je comprends que tout le monde n'est pas le temps de lire les sources, et c'est d ailleurs pour ça que je lis souvent les top commentaires, afin d avoir des compléments sur l'anecdote rapidement.
Par contre si vous avez justement le temps d'écrire un commentaire je ne vois pas pourquoi vous n'auriez pas du temps pour lire les sources.
A bon entendeur, saloute (=

a écrit : En même temps c'est une population qui est habitué a boire du vin, l'ensemble de la population est en age de boire, ils vivent dans leur cité en faisant des repas entre eux, pas besoin de prendre la voiture... De plus, l'un des cadeaux que le Vatican reçoit le plus est le vin, ça doit pas inciter a limiter la consommation. Afficher tout Ah bon? Ils quittent jamais le vatican? À te lire on dirait que ces personnes vivent en autarcie entourées de vinasse.

a écrit : C'est pas un péché de voir de l'alcool pour les chrétiens ? Et ta connerie c’est un péché?

a écrit : « A la consommation importante de vin lors de la messe » ??
A la messe j’ai jamais vu le curé partager sa coupe de vin avec le public...
Les curés du Vatican doivent être de sacrés soûlards...
Loooooool un peu de respect non d’une cuvée de vin!

a écrit : Et ta connerie c’est un péché? Je crois que tu as mal écrit "non"

Le titre est à peine racoleur. Ça me fait penser à soumettre l'anecdote : "c'est en Californie et à Amsterdam qu'on fait le plus l'amour".

a écrit : Cette stat est trompeuse.

Elle est certainement calculée sur le nombre des ventes de vin et pas sur une étude sociologique (sondage, questionnaire..) des résidents.
Or s'il existe une boutique qui vend de l'alcool détaxé dans ce pays ultra-touristique; l'essentiel des ventes doit co
ncerner les visiteurs étrangers.

Ce serait, en fait, comme si l'on disait que les Andorrans étaient les plus gros fumeurs d'Europe...
Afficher tout
Effectivement...une belle anecdote ou les statistiques sont mal interprété...
Confondre corrélation et causalité...

a écrit : Et ta connerie c’est un péché? Ce n'était qu'une question.Inutile de devenir vulgaire.

vu les absurdités qu'on peut lire je me demande si j'ai pas un mauvais fluide avec un des responsables du site à voir mes proposition foutue à la poubelle sans raisons valables.
peut on comparer en toute logique le vatican avec des pays comme la france ou les usa ? toute données de ce type sont faussées.