Usain Bolt n'est peut-être pas l'humain le plus rapide du monde.

Proposé par
le

T8 était un chasseur homo sapiens qui vivait sur les berges du lac de Willandra en Australie il y a environ 20 000 ans. L'étude de ses empreintes fossilisées montre qu'il était capable d'atteindre une vitesse de 37 km/h, soit seulement 5 km/h de moins que Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde actuel ! Bolt courant avec une combinaison, des chaussures et un terrain adaptés, on peut donc penser que les meilleurs homo sapiens pouvaient courir plus vite que lui.

T8 se déplacait pieds nus dans la boue, vêtu probablement d'une peau de bête de plusieurs kilos, tandis que Bolt court en chaussures à crampons, sur un revêtement spécifique très rapide. Dans des conditions similaires, T8 serait probablement plus rapide.


Tous les commentaires (108)

a écrit : L'anecdote généralise ce cas, l'entraînement n'ayant pas d'incidence sur la descendance la cause principale est l'hérédité et non pas l'entraînement (ou alors il aurait les mêmes résultats que Bolt voir moins). Bon par contre on est d'accord les efforts permettent d'avoir de meilleures performances là n'est (à mon sens) pas la question :p Afficher tout L'anecdote ne mentionne pas l'hérédité, mais les capacités ponctuelles calculées à partir des traces et des informations que nous avons quant à ses vêtements.

Qu'entends-tu par "généralise" ? Le fait de supposer que la plupart des individus T8 pouvaient avoir ces capacités physiques ?

Et puis ça se trouve, que ces résultats sont faux.

a écrit : Et puis ça se trouve, que ces résultats sont faux. Et si ça se trouve, on est tous dans la matrice.

a écrit : "sur un revêtement spécifique très rapide" si quelqu'un peut m'éclairer car je ne vois pas comment un revêtement peut être "rapide" Les pistes d'athlétisme sont faites d'un tarmac caoutchouteux, légèrement "rebondissant" et adapté aux chaussures à pointes des athlètes, d'où l'expression légèrement abusive de "surface rapide" :)

a écrit : Le problème...c'est qu'on en sait rien du tout...
La taille est seulement hypothétique et la vitesse a été calculée en fonction de l'enjambée et de cette taille et poids supposés.
Après on peut accorder le fait qu'il est certain que nos ancêtres étaient largement plus robustes que nous
aussi bien physiquement qu'immunitairement. Un soldat romain ou greque était beaucoup plus costaud que les soldats d'aujourd'hui par exemple. (Comme quoi il ne faut pas remonter bien loin). Afficher tout
Pas besoin d'aller aussi loin dans le temps: les poilus étaient plus endurants et plus robustes que les soldats d'aujourd'hui.

a écrit : "sur un revêtement spécifique très rapide" si quelqu'un peut m'éclairer car je ne vois pas comment un revêtement peut être "rapide" Il favorise l'accroche des pointes des chaussures de courses (aussi appelées pointes) et permet d'éviter même le plus petit glissement. Pas de "patinage", pas de dérapage, donc utilisation quasi totale de l'énergie musculaire pour avancer.

Nos meilleurs athlètes aujourd'hui sont les plus mauvais d'il y a 50000ans...

Ils avaient des pieds en titane