Malgré un territoire de près de 5 millions de km2 à son apogée et une aura qui est restée dans l'Histoire, l'Empire romain n'est même pas dans les 20 plus grands empires ayant existé. Devant lui au classement se trouvent par exemple les empires coloniaux, l'Empire mongol de Genghis Khan, l'Empire achéménide (perse) ou l'Empire ottoman.
Commentaires préférés (3)
Pas l'un des plus grand en terme de territoire ok mais surement l'un (voire le plus) des plus grands en terme d'histoire et d'avancées culturelles, politiques, militaires et humaines !
mais n'oublions jamais: Vive Abraracourcix notre chef !
Il n'y a pas que la taille qui compte.
L'héritage culturel que nous a laissé Rome, c'est:
- le droit romain, qui a influencé la plupart des systèmes juridiques européens.
- l'alphabet latin
- les langues latines (français, espagnol, italien, roumain, portugais...)
L'héritage technologique c'est:
- le verre soufflé
- le béton
- les routes pavées
- l'eau courante...entre autres.
Pas dégueulasse, quand même.
Tous les commentaires (81)
Pas l'un des plus grand en terme de territoire ok mais surement l'un (voire le plus) des plus grands en terme d'histoire et d'avancées culturelles, politiques, militaires et humaines !
mais n'oublions jamais: Vive Abraracourcix notre chef !
Sûrement a cause d’un village d’irréductibles gaulois qui résistaient encore et toujours à l’envahisseur
Il n'y a pas que la taille qui compte.
Celui qui a fait avancé le monde
Largement devant tous les autres
J'ai du mal à comprendre l'exemple de l'empire achéménide, qui d’après la liste ne fait que 5,5 millions km², pas beaucoup plus que l'empire romain...
Rien de surprenant quand l’on sait que cet Empire avait pour principale volonté de contrôler la mer Méditerranée (Mare Nostrum en latin soit « notre mer »). Il était certe très étendu comme empire, mais pas très grand en terme de superficie car les conquêtes à l’intérieure des terres n’étaient pas une priorité et surtout l’Europe est tout un petit espace ne l’oublions pas.
L'héritage culturel que nous a laissé Rome, c'est:
- le droit romain, qui a influencé la plupart des systèmes juridiques européens.
- l'alphabet latin
- les langues latines (français, espagnol, italien, roumain, portugais...)
L'héritage technologique c'est:
- le verre soufflé
- le béton
- les routes pavées
- l'eau courante...entre autres.
Pas dégueulasse, quand même.
Les seules empires qui ont eu une influence globale sont les empires coloniaux.
Au final la Russie à elle seule est au moins quatre fois plus grande que l'Empire Romain.
Il faudrait définir ce qu'est un grand empire. Une grande surface ne veut rien dire pour moi, car souvent c'est associé à une faible densité de population. Je pense qu'il faut justement prendre en compte la densité de population, l'héritage historique encore visible, la capacité à réunir différent courants culturels et religieux au sein de l'empire. La population totale et la surface permet de départager les ex aequo des précédents critères. Et donc je pense que l'empire Romain est plutôt bien placé.
Et je pense que la mention de l'empire achéménide (entre autre, parce que tu sembles oublier que ce n'est pas le seul qui est cité en exemple) est là pour montrer que même si cet empire est moins connu en terme d'histoire et civilisation que l'empire romain, il reste significativement plus grand (car oui, 10% ce n'est absolument pas une différence négligeable).
barbacan : c'est vrai que l'utilisation du mot "grand" peut porter à confusion et il est préférable de préciser "superficie" ou "étendu" dans le titre, mais la simple lecture de l'anecdote et des sources montre que dans le contexte on parle uniquement de superficie, rien de plus :p la grandeur en terme de civilisation étant un tout autre débat !
Ce serait plus pertinent de mettre en rapport la taille de l’empire et la capacité de transport de l’époque concernée.
De plus, on pourrait définir « empire » différemment.
Je vois une nette différence entre un « territoire conquit » par des armées de passage (type empire mongol ou colonies), et un territoire entièrement administré et intégré comme un tout uni et solidaire.
On oublit souvent que le plus grand empire a été l'empire britannique. A son apogé en 1921 avec à sa tête la reine Victoria l'empire britannique comptait pas moins de 523 millions de personnes et une superficie de 33 millions de km2. Son territoire était si vaste de part et d'autre du globe que l'empire était surnommé l'empire où le soleil ne se couche jamais puisque à un au moins un point de l'empire il faisait toujours jours.
On peut aussi différencier les empires unis des empire coloniaux, qui n'ont pas uniquement pour but d'avoir le plus grand territoire en kilomètres carrés, mais aussi le plus étendu possible, pour diverses raisons.
Seuls les empire coloniaux(français, espagnol et britanniques) ont pu réussir l'exploit d'avoir un empire ou le soleil ne se couche jamais.
L'empire Romain a bien changé la face du monde. On se sert la main et on s'embrasse partout dans le monde, et ce sont pourtant des gestes romains.
Le symbole de Rome, l'aigle, est repris par l'Allemagne, la Pologne, l'Autriche, dans une moindre mesure les Etats-Unis (il s'agit en fait d'un pygargue).
Par ailleurs, les empereurs Romains avaient pour titre César, terme qui donnera plus tard Kaiser en Allemagne et Tsar en Russie.
L'histoire romaine commence au 8eme siècle av. Jc pour finir en 475 donc encore heureux qu'on en est un certains' héritage haha.
D'ailleurs en tant qu'étudiant en histoire byzantine je vais même dire que l'Empire romain ne s'effondre pas en 475 avec la déposition du dernier empereur d'Occident, Romulus Augustule (vous noterez l'ironie du nom) mais en 1453 avec la chute de Constantinople. Les byzantins se sont toujours qualifiés de Romain et leur empire se nommait Βασιλεία Ῥωμαίων ou Basileía Rhômaíôn, en lettres latines, soit "empire romain".
Mais si je veux vraiment chipoter, je dirais que le dernier empire romain a disparu en 1463 avec la chute de Trébizonde et la déposition des Comnenes, dynastie grecque qui s'était bâtie un modeste empire issu de la 4eme croisade sur les rives du pont-euxin.
Le dernier reliquat byzantin capitule en 1468, c'est la principauté de Théodoros, nation gothe mais je ne sais pas grand chose sur eux..
Après la chute de Constantinople le sultan Mehmet II n'hésite pas à se proclamer successeur des empereurs romains, et il en va de même pour Ivan IV, tsar de Russie dont la mamie était une Paléologue, dynastie d'empereur byzantin. Ivan voulait faire de la capitale Russe la troisième Rome :D (après Rome et Constantinople)