En 1889 lors de l'Exposition Universelle, Herminie Cadolle, une corsetière française, mit au point une sorte de corset coupé en deux, la partie supérieure soutenant les seins grâce à des lanières accrochées aux épaules. Ce « corselet-gorge » fut le premier soutien-gorge moderne.
Tous les commentaires (54)
(Et je suis un homme)
Dans la Bible, on utilise aussi souvent le très joli et très simple euphémisme "connaître":
"Adam connut Eve, sa femme" veut dire qu'il a couché avec elle.
Autre euphémisme que j'aime beaucoup: "modérer un commentaire" qui veut dire "censurer".
Des études et sondages montrent que, de manière générale, les hommes préfèrent les poitrines moyennes (bonnet B et C) plutôt que les énormes seins, avec d'ailleurs une préférence pour les petites poitrines.
Quant aux complexes des femmes, ceux-là ne viennent pas des médias (qui sont tout aussi peu scrupuleux de l'image des hommes au passage) mais bien des autres femmes. Les femmes sont largement plus dure et cassantes les unes envers les autres que peuvent l'être les hommes envers les femmes. L'immense majorité des complexes et stéréotypes féminins sont rabâchés par les femmes.
Gardez donc votre agressivité passive et vos remarques désobligeantes pour vous-même et allez vous renseigner un minimum
Et, bien sûr que j'ai généralisé un max, et d'ailleurs je le précise bien, et je suis bien au courant de l'étude que tu as cité concernant les préfèrences de ces messieurs. Mais lui il dit de la merde alors j'en balance aussi voilà tout.
Par contre, je veux bien que tu me communiques l'étude qui dit que ce sont les femmes qui sont à l'origine des complexes des autres femmes.
Dans votre argumentation (le message d'origine dont vous parlez) vous attaquez directement sur les extrêmes je cite "Oh oui abolissons les soutiens gorges pour que mesdames ne puissent plus tricher et se prétendre ce qu'elles ne sont pas !!"
C'est une mauvaise approche là où Samuidesune (que je ne cautionne pas) exposait son avis personnel, vous faites directement et immédiatement une généralisation de l'avis de la gente masculine et vous embrayez avec un "moule bite pour tout le monde" navrant où on se retrouve dans le cas de l'agresseur/agressé... Si je suit votre raisonnement, dans 20 ans les hommes se trimbaleraient avec une banane dans le slip pour "tricher" et vous réagiriez comme Samuidesune, super solution...
Pour quelqu'un qui termine en se plaignant de l'ouverture d'esprit et la bêtise de certains commentaires c'est un comble.
Ca c'est pour votre commentaire initial dont vous vous plaignez du boycott (qui a pourtant eu beaucoup de réactions divers avant modération de SCMB comme vous l'avez vous même constaté dans votre commentaire du 21/06/2018 22:20, mais bon...)
Ensuite concernant les chiffres que vous demandez. Je ne connais pas d'études mais comme j'ai dit dans ma 1ère réponse à votre égard (19/06/2018 13:57), la plupart des personnes que je connais en souffrent à cause de réflexion femme/femme.
On ne se connait pas mais j'imagine que vous avez aussi un ou des complexes, soyez honnête et rappelez vous, combien font suite à des réflexions d'hommes, combien venant de femmes et combien juste pour atteindre des standards de magazine ou de "la petite nouvelle du service qui a 21 ans" et dites moi honnêtement quelle est la part d'homme...
Il faut savoir aussi se remettre en question, comme je disais tous vos maux ne viennent pas uniquement des hommes. Les lourdeaux ça existe et si on avait cette même discussion sur d'autres sujets plus important pour la cause féminine comme l'harcèlement passif ou l'équité (la vraie) nous serions probablement d'accord, mais présentement, nous ne le sommes pas. J'ai travaillé dans des milieux tour à tour exclusivement masculin ou exclusivement féminin (actuellement) et je vous garantis que les messes basses pour dire que "Nathalie a un gros cul" ou "Léa est habillée comme un sac", c'est pas des hommes...
(Aparté : d'ailleurs aucun homme sensé ne se permettrait telle remarque, tant il aurait peur de voir ses chances de "conclure" fondre comme neige au soleil avec l'intéressée ou les spectatrices de ses rudes propos :D :D (j'ai mis deux smileys pour bien que vous compreniez que je taquine...et ne pas gâcher mes chances !))
EDIT : en passant, cela me fait penser aux actrices de Ocean's 8 qui se plaignent de la mauvaise réception du film à cause de, je cite "des critiques injustes du public mâle blanc" en aucun cas elles trouvent que leur film est un réchauffé du Ocean sans l'originalité, c'est la faute aux hommes blancs, comme dirait l'autre...
Et encore une fois, non je n'ai pas généralisé le propos qu'il a tenu dans ce premier message à toute la gent masculine, c'est à lui que je m'en suis pris et à personne d'autre.
Ensuite, tu insinue que d'autres ont réagi à mon premier commentaire mais c'est faux, tout ceux qui ont été supprimés répondaient à la suite du "debat" mais pas à ce premier coup de gueule.
Enfin, je peux te répondre en toute honnêteté, oui j'ai certains complexes comme tout le monde je pense. Et ces complexes proviennent de la façon dont j'ai été "harcelée" au collège parce que j'étais moche ! La tête de turc du collège c'était moi, et ce sont uniquement des garçons à l'époque qui se sont acharnés à me rappeler chaque jour à quel point j'étais moche mdrrr bref, ils n'avaient même pas 15 ans et étaient "bêtes", donc absolument pas représentatifs de la gent masculine, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein ! Enfin, j'ai de la chance, j'ai plutôt bien mûri (lol) et aujourd'hui, ce sont les regards des hommes qui me pèsent. Ils ont beau être "approbateurs", je me sens quand même jugée. Je devrais être flattée peut-être, mais c'est personnel et sûrement dû à mon passé :D
Enfin, effectivement, les médias sont sans doute également responsables de l'image que j'ai de moi-même, comme beaucoup d'entre nous je pense egalement. Sur ce point, je suis entièrement d'accord.
Du coup, je ne nie pas ton expérience personnelle dans ton cadre féminin, mais il ne suffit pas à confirmer ou infirmer la thèse selon laquelle les complexes des femmes proviennent surtout du regard/comportement des autres femmes.
Pour le début, je soulignais simplement que votre argumentation était faussée d'entrée, la faute à une solution inadéquate dont l'inspiration était identique à celle de Samuidesune. Je suis conscient que c'était par autodérision, mais les commentaires suivants de vos détracteurs vous ont mis au coeur de ce débat, en partie à cause de cela j'imagine...
Et pour les réponses à ce 1er commentaire, j'avais moi-même été modéré avec celui qui réagissais en prenant (déjà) l'exemple de la banane dans le slip. Donc réponses il y a eu ;)
Pour le reste je suis encore plus d'accord avec vous, bienvenue au club des moches si je puis dire. J'ai moi aussi de mauvais souvenirs de ces périodes et je ne sais pas si vous avez des enfants, mais en tant qu'adulte, on a une toute autre vision de ces périodes.
Les enfants/ados se cherchent, et je suis d'accord, c'est souvent le sexe opposé à l'origine des critiques les plus virulentes.
Mais c'est aussi souvent (et vous me confirmerez si vous voyez cela avec vos yeux d'adultes)
-soit des enfants qui ont peur de l'image que l'autre leur renvoie "est ce que j'ai l'air cool ? Purée, j'ai l'air con.... J'ai pas l'air cool et ce mec me regarde ! Purée mais qu'est ce qu'il a à me regarder ce con..." Etc etc et ca part en sucette....
-soit des enfants qui ne savent pas encore communiquer avec l'autre sans le blesser ou en mettant les formes (je ne suis pas intéressée par ce garcon mais je ne sais pas lui dire qu'il ne me plait pas, alors je vais lui dire qu'il a un gros nez, Poum !)
-soit des enfants qui se sentent attirés (les hormones qui se chamboulent, la puberté toussatoussa) et qui ne savent pas comment provoquer l'intérêt de l'autre convoité : "je vais le faire chier jusqu'à ce qu'il me regarde."
Alors attention tout ça c'est du gros schéma à la psychologie de comptoir, mais l'essentiel est que : ce qui se passe au collège/lycée, n'est jamais que des histoires de gamins, et en prenant un peu d'âge on s'aperçoit de ces futilités.
Pour des adultes par contre, tenir ces propos est par contre difficilement pardonnable.
Pour conclure sur "c'est-qui-qui-critique-le-plus", je pense qu'ado c'est 50-50, dans le monde des adultes par contre, cela varieras mais les plus virulents (pour moi) restent les femmes.
D'ailleurs j'ai oublié de préciser que les hommes se le disent peut etre entre eux (qu'elle a ou non un "beau cul" etc etc) mais font bien attention de ne pas fuiter jusqu'à des oreilles féminines sinon gare à leurs fesses !!!
D'où peut etre les regards pesants que vous ressentez ;)
Mais faut se dire qu'en tant qu'homme, on à les mêmes, ici j'entends aussi les commentaires "positifs" de la gente féminine sur les hommes et il y a pas une semaine sans des "je lui croquerais bien son petit cul"... en grossissant le trait hein c'est pas non plus des routières :D
Voila du coup je pense qu'on est d'accord pour dire qu'avec ou sans soutifs (ou banane dans le slip) y aura toujours des gens pour critiquer, et d'autres pour apprécier (à chacun sa manière) ;)
et quand tu disais "gorge" avec une voix langoureuse et en faisant plein de clins d’œil, ça voulait dire autre chose...